Publié le 15 février 2021.
Par La Rédaction

Quand une université de Nantes permet l’innovation chez Netflix

Publié le 15 février 2021.
Par La Rédaction

L'Université de Nantes (Le laboratoire de sciences numériques (LS2N) de Polytech Nantes) a été récompensée d'un prestigieux Emmy Award de la technologie et de l'ingénierie par l'Académie nationale américaine des arts et des sciences de la télévision.

Le 25 janvier 2021, Patrick Le Callet et son équipe du LS2N ont reçu, un Emmy Award, la récompense remise aux États-Unis par The National Academy of Television Arts and Sciences, pour leurs travaux sur l’évaluation automatique de la qualité des vidéos et l’amélioration de cette qualité, notamment en lien avec Netflix. Ils récompensent les personnes, entreprises et organisations scientifiques qui contribuent à transformer la manière dont les usagers regardent la télévision.

C’est une première mondiale pour une université française qui vient récompenser l’excellence de la recherche “made in UN” et une capacité d’innovation reconnue mondialement. C’est une première pour une université française au pays de la Silicon Valley, et la deuxième fois seulement que l’on retrouve les universités au palmarès.

L’Académie récompense le travail mené par les chercheurs nantais sur le développement d’outils “ouverts” permettant d’optimiser la qualité perceptuelle de la compression vidéo. Une contribution majeure dans le domaine des sciences de l’audiovisuel. Cet Emmy Award récompense une démarche d’open innovation qui est le fruit d’une collaboration exemplaire entre acteurs industriels et institutions académiques.

Près d’un visionnage sur quatre de Netflix se fait via une connexion mobile. Mais même dans ce cas, le rendu est haute définition. Un débit téléphonique faible (100kB/s) et une image en HD/4K, c’est la prouesse permise à Netflix par les chercheurs du Laboratoire des Sciences du numérique à Nantes (LS2N). Pour la plateforme américaine de vidéos, ils ont développé un algorithme qui permet de diffuser ses programmes dans une qualité irréprochable.

L’objectif

De la recherche au LS2N… à Netflix cette aventure est née au Laboratoire des sciences du numérique de Nantes, sur le site de Polytech Nantes, où une équipe de chercheurs nantais (IPI – Image Perception & Interaction), reconnues internationalement pour son expertise dans le domaine de la perception visuelle pour les applications multimédias, travaillent depuis plusieurs années sur l’évaluation automatique de la qualité des images et des vidéos, et l’amélioration de cette qualité.

Un champ de recherche qui mène les chercheurs du LS2N et les équipes de Capacités, la filiale d’innovation de l’Université de Nantes, à collaborer depuis 2016 de manière inédite avec d’autres universités américaines et un des géants de la vidéo à la demande : Netflix.

L’objectif était de préserver la qualité d’une vidéo, même quand celle-ci est visionnée à bas débit sur un smartphone. Une contribution majeure dans le domaine des nouvelles technologies et un partenariat “XXL” qui permettent aujourd’hui au laboratoire nantais d’être distinguée au niveau international. L’université à découvert un modèle philanthropique vertueux, Netflix leur laissant carte blanche pour le développement de leurs projets, la seule contrepartie étant que leurs résultats tombent directement dans le secteur public et profitent à tous.

Streaming sur mobile

Les guerres de streaming vidéo se réchauffent, selon App Annie près de 25% des utilisateurs d’iPhone de Netflix ont également utilisé Disney + au quatrième trimestre 2019, le chevauchement le plus élevé d’utilisateurs parmi les meilleures applications de streaming vidéo aux États-Unis, ce qui montre que les consommateurs paient pour plusieurs service

La variété des options de service de streaming, ainsi que le confort croissant des consommateurs sur mobile, ont entraîné une croissance de 50% des sessions dans les applications de divertissement dans le monde de 2017 à 2019. À la fin de 2019, 25% de Netflix des utilisateurs de l’ iPhone aux États-Unis a également utilisé Disney + , le plus grand chevauchement des utilisateurs entre les applications vidéo aux USA. Pour réussir, les services de streaming devront constamment se comparer à ces nouveaux concurrents.

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