Netflix joue sa nouvelle partie : cap sur l’univers du jeu vidéo

Image d'illustration. NetflixADN
Pour séduire les nouvelles générations, Netflix affine sa stratégie gaming et rêve de devenir le leader du jeu accessible, universel et intégré à son écosystème de streaming.
TL;DR
- Netflix réoriente sa stratégie de jeux vers quatre catégories principales.
- Alain Tascan, nouveau président des jeux chez Netflix, vise à devenir le « Netflix des jeux ».
- Netflix se concentre sur l’accessibilité instantanée et multiplateforme des jeux.
La réinvention audacieuse de Netflix dans le monde des jeux vidéo
L’ambitieux géant du streaming, confronté à une stratégie de jeu en dent de scie depuis ses débuts en 2021, affûte désormais ses lames et se réoriente progressivement pour devenir le « Netflix des jeux ».
Une vision claire pour une stratégie cohérente
Alain Tascan, ancien vice-président exécutif du développement de jeux chez Epic Games, et actuel président des jeux chez Netflix, se prononce en faveur d’une « réorientation et d’une concentration sur des domaines plus limités ». Il est primordial, selon celui-ci, de focaliser les efforts de l’entreprise sur des jeux qui s’inscrivent dans l’une des quatre catégories clés identifiées. Parmi celles-ci, on retrouve des jeux narratifs, des jeux de fête multijoueurs, des jeux pour enfants ou encore des sorties dites « mainstream », c’est-à-dire susceptibles d’attirer un vaste public.
Un pivot stratégique vers l’accessibilité et l’universalité
Visant à devenir un véritable guichet unique pour les amateurs de jeux, Netflix compte attirer un public toujours plus large en proposant une gamme variée de jeux destinés à plaire tant aux abonnés existants qu’aux nouveaux. Mais le défi ne s’arrête pas là. Fort de son expérience chez Epic Games, Alain Tascan insiste sur la nécessité de réduire au maximum les entraves à l’accès aux jeux. Car si galement de permettre à toute personne de jouer sur n’importe quel appareil. Tandis que la technologie de streaming s’améliore et devient de plus en plus accessible, une telle vision pourrait devenir réalité dans les cinq prochaines années.
Netflix et le défi de l’adaptation aux nouveaux publics
La popularité de Netflix auprès des Millennials grâce à ses émissions de réalité et ses documentaires sur le crime a de l’autre côté laissé les Gen Z sur le carreau. Cette génération, tout comme la Gen Alpha, se tourne davantage vers YouTube pour se divertir. Netflix, conscient de cette réalité, accorde donc une attention particulière à sa stratégie de jeux pour capter et retenir ces nouvelles générations.