La communication sans fil est si fondamentale à notre existence de nos jours parce qu’elle est au cœur même de nos modes de vie numériques. Le téléphone mobile nous a puissamment séduits et reprogrammés socialement, écologiquement et culturellement. Nous sommes tous d’accord pour dire que les 15 dernières années ont déclenché une révolution des innovations via le téléphone mobile, car il a fait converger de nombreux appareils en un seul (un téléphone, une montre, un calendrier, un carnet d’adresses, un appareil photo, un navigateur Web, un e-mail, un chat, etc.) puis avec l’avènement d’une connectivité cellulaire plus rapide et d’une programmabilité du téléphone via des outils de développement, toutes sortes d’outils et de services numériques étonnants ont vu le jour.
Nous pouvons littéralement effectuer presque toutes les tâches essentielles qui nous sont demandées à la maison et au travail sur ces appareils puissants. Et tout cela n’est possible que parce que le téléphone mobile est programmable à l’aide d’outils polyvalents et de langages et cadres de programmation bien compris. Presque toute personne intéressée par la programmation peut créer une application pour le téléphone mobile si elle le souhaite. Mais ce fait de pouvoir déclencher des actions avec notre smartphone est en fait le réseau cellulaire qui connecte notre téléphone portable au cloud où s’exécutent les backends de ces applications.
Les développeurs adorent créer des applications sur le cloud et les développeurs adorent créer des applications sur le téléphone mobile, mais personne ne pense jamais au réseau qui relie les deux à moins qu’il ne cesse de fonctionner. Alors la question qui se pose est la suivante : pourquoi le réseau est-il si tactique et pourquoi les développeurs ne s’en soucient-ils pas comme ils se soucient du cloud ou du téléphone mobile ? Je vais vous dire pourquoi : c’est parce que vous ne pouvez pas programmer le réseau 🙂
Dans un avenir relativement proche (début 2023 dans quelques mois), Macrometa et DISH Wireless fourniront une intégration conjointe qui permettra aux développeurs d’applications non seulement de créer des applications et des API sur le réseau mondial de données de Macrometa, mais également construire un cloud sans fil au-dessus de l’opérateur. Le Réseau américain Dish fournira ces applications directement à partir de milliers de sites cellulaires à travers les US. Vous pouvez également configurer par exemple les caractéristiques du réseau telles que le découpage et la qualité de service, choisir une taille d’instance MEC et en provisionner une flotte directement sur le réseau d’accès radio qui se lie à votre réseau privé nouvellement créé.
La 5G est une application d’un hyper-cloud distribué !
La suite dans la 105ᵉ newsletter sur la 5G.