Publié le 4 septembre 2020, modifié le 4 septembre 2020.
Par La Rédaction
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PUBG Mobile et 117 applications chinoises interdites en Inde, pourquoi ?

Publié le 4 septembre 2020, modifié le 4 septembre 2020.
Par La Rédaction

PUBG Mobile est le jeu le plus populaire au monde selon l'UMA, y compris en Inde ou il est le jeu phare en temps passé et en dépenses.

Le ministère de l’Information et de la Technologie Indien a interdit mercredi davantage d’applications chinoises, y compris le populaire jeu de guerre PUBG Mobile appartenant à Tencent. Cette fois, le gouvernement a interdit 118 applications basées en Chine. Les applications sont toujours disponibles sur Google Play Store et Apple App Store.

Selon App Annie, PUBG Mobile est le jeu phare en temps passé et dépenses des consommateurs en Inde (semaine se terminant le 22 août 2020). PUBG Mobile est également deux fois plus important que le jeu suivant en termes de temps passé en Inde. Garena Free Fire et Call of Duty : Mobile sont les deux autres jeux Battle Royale dans le top 10 en Inde, et pourraient être amorcés pour la croissance en raison de cette opportunité sur le marché. (Il existe techniquement une version coréenne de PUBG Mobile qui pourrait ou non être encore disponible en Inde).

PUBG Mobile compte des millions de téléchargements et d’utilisateurs actifs dans le pays, ce qui entraîne une grosse perte pour Tencent, la société mère. Le gouvernement indien a également interdit l’application PUBG Lite disponible sur Google Play Store.

Nous sommes là comme la décision US contre TikTok mais sur un marché beaucoup plus important ! Le ministère de l’informatique a déclaré dans un communiqué de presse officiel que les applications chinoises avaient été “interdites en vertu de l’article 69A de la loi sur les technologies de l’information lue avec les dispositions pertinentes des règles de l’informatique de 2009 et compte tenu de la nature émergente des menaces. Elles se livreraient à des activités préjudiciables à la souveraineté et à l’intégrité de l’Inde, à la défense de l’Inde, à la sécurité de l’État et à l’ordre public.”

Ce n’est pas la première fois. En juillet, le gouvernement avait interdit 47 applications qui étaient des clones ou des variantes de 59 applications (dont TikTok) liées à la Chine auparavant interdites en juin. Le gouvernement a déclaré que les mesures prises contre ces applications mobiles avaient été décidées après avoir reçu de nombreuses plaintes de diverses sources concernant le vol de données d’utilisateurs et leur transmission de manière non autorisée à des serveurs situés en dehors de l’Inde.

A savoir

  • Les normes de partage de données des Apps Chinoises en vertu d’une loi chinoise qui oblige les entreprises d’origine chinoise à partager des données avec les agences de renseignement de ce pays, quel que soit l’endroit où elles opèrent.
  • Certains pensent que c’est une mesure de représailles au milieu de l’impasse frontalière tendue dans l’est du Ladakh entre l’Inde et la Chine, qui a entraîné la mort de 20 membres de l’armée indienne le 15 juin dans la vallée de Galwan. D’ailleurs, les opérateurs mobiles ont également pris des mesures pour empêcher les fournisseurs chinois de participer à leurs appels d’offres de mise à niveau du réseau.
  • Cela ouvre la porte à des alternatives d’applications locales occidentales ou indiennes pour combler le vide. D’autant que le gouvernement Indien s’est prononcé sur la création d’une industrie du jeu locale.

Une chose est sûre, l’industrie des applications est devenue en quelques mois un champ de bataille géopolitique !

Perte de chiffre d’affaire

Faire mal au portefeuille des grandes multinationales est bien sûr un des axes. Fortnite, en 2020, a généré 293 millions de dollars de dépenses pour les joueurs avec près de 283 millions de dollars dépensés uniquement sur l’App Store. Il a également accumulé environ 31 millions de téléchargements, dont environ 20 millions sur le marché d’Apple. Selon sensortower, Fortnite a accumulé la grande majorité de ses revenus de l’App Store, où il a enregistré un peu plus de 1,2 milliard de dollars de dépenses de joueurs depuis son lancement en mars 2018.

Il est certain que PUBG Mobile va être aussi touché ! À l’échelle mondiale, le plus grand acteur de l’espace mobile battle royale est PUBG Mobile de Tencent qui, au 13 août 2020, a généré près de 3,5 milliards de dollars de dépenses pour les joueurs.

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