Remove China AppsOneTouch AppLabs
Depuis que l’administration Trump a déclaré la guerre à la Chine sur fond d’espionnage de la part de certains géants asiatiques de la tech, l’heure est à l’identification et au remplacement des équipements chinois. De vastes projets ont été lancés outre-Atlantique. Le grand public peut lui aussi agir en ce sens s’il le souhaite avec la récente application Remove China Apps.
L’application Remove China Apps permet à un utilisateur d’identifier facilement et rapidement les applications installées sur l’appareil et développées par des sociétés chinoises. Conçue par OneTouch AppLabs, un studio de développement basé en Inde, cette application est aujourd’hui extrêmement demandée, comptabilisant déjà plusieurs millions de téléchargements quelques jours seulement après son lancement. Remove China Apps s’inscrit elle-même dans le vaste programme Make in India de promotion des initiatives indiennes lancé par le premier ministre Narendra Modi.
Sur le site de l’application, on peut notamment lire que Remove China Apps se contente d’identifier les applications chinoises. En aucun cas elle n’ira les supprimer automatiquement. De plus, elle n’affiche pas les éventuelles applications préinstallés sur les appareils. Le service a été lancé le 17 mai dernier sur Android et totalisait déjà 1 million de téléchargements après 10 jours. Aujourd’hui, selon NDTV, ce chiffre serait passé à plus de 5 millions et Remove China Apps est en tête du classement des applications gratuites sur Google Play en Inde. Dans le même temps, un autre service indien, Mitron, connaît une croissance fulgurante. Il s’agit d’une alternative à un autre géant chinois très populaire dans le monde entier, TikTok. L’application commence même à être très populaire en Australie.
Le succès de Remove China Apps fut malheureusement de courte durée. Le géant de Mountain View vient tout juste de la supprimer de son store. En effet, dans son guide des bonnes pratiques à destination des développeurs, Google interdit notamment d’encourager les utilisateurs à supprimer ou désactiver de quelconques applications tierces. Ce que fait précisément Remove China Apps. Difficile dans ces conditions d’imaginer qu’elle puisse faire son retour par la grande porte.