Premier essai de contenu mobile « financé par la publicité «
Coke et Saab, parmi d’autres marques majeures, participent au premier essai de contenu mobile "financé par la publicité "en France. Amobee Media Systems a annoncé aujourd’hui qu’il avait commencé un essai de publicité mobile commercial avec Orange en France ; c’est le premier essai de la sorte à prendre place en France.Orange France utilise le système média d’Amobee pour tester le modèle commercial basé sur l’utilisation de la publicité pour financer le contenu et les services de divertissement mobiles. Les abonnés reçoivent l’option de télécharger un jeu de l’éditeur Filao gratuitement ou à un prix réduit, s’ils acceptent des messages publicitaires dans le jeu. Les messages publicitaires s’affichent de manière interstitielle pendant des périodes d’inactivité lors des changements de niveaux ou du chargement du jeu.
Pendant deux mois, les utilisateurs auront l’option de demander des informations supplémentaires sur les marques présentées, en initiant un appel en ouvrant une session WAP, ou bien d’ignorer les publicités et de continuer le jeu. Filao, l’éditeur sélectionné pour fournir le contenu de jeu pour cet essai, a intégré l’interface HAPI (Handset Application Programming Interface) intégrée d’Amobee dans ses jeux. L’HAPI est un petit fichier SDK qui permet aux jeux de recevoir des publicités.
" L’industrie mobile souhaite tester le rôle qu’un financement publicitaire pourrait jouer dans le marché des loisirs mobiles en pleine croissance ", a commenté Patrick Parodi, directeur marketing d’Amobee. " Des essais similaires sur d’autres territoires ont montré de forts niveaux d’acceptation des utilisateurs, à condition que le modèle fonctionne par permission et qu’il soit contrôlé par les utilisateurs. Nous avons confiance dans le fait que cet essai démontrera que les utilisateurs mobiles sont prêts à accepter de la publicité en échange de réductions tarifaires ou de bénéfices additionnels. ". François Clémenceau, directeur commercial et du développement de FILAO, a ajouté : "Le niveau de prix idéal des jeux mobiles est un sujet très à la mode et toute l’industrie recherche des façons d’augmenter le nombre d’utilisateurs mobiles qui téléchargent des jeux. FILAO est enchanté d’avoir été sélectionné par Orange pour intégrer le système média d’Amobee dans ses jeux. Cet essai, qui permet des versions de jeux sponsorisées et financées, générera des indicateurs utiles qui ouvriront la porte à de nouvelles sources de revenus et à des modèles commerciaux pour la distribution de contenu mobile. Par ailleurs, il plaira aux utilisateurs à la recherche des meilleures solutions de prix."Jérôme Le Feuvre, directeur des jeux mobiles et de la musique chez Orange France, a ajouté : "L’objectif d’Orange France est de comprendre comment les utilisateurs mobiles répondent à des messages publicitaires inclus dans les jeux, et de collaborer avec les annonceurs et les agences pour mieux comprendre les attentes de ces utilisateurs. L’essai devrait nous permettre de collecter des données d’utilisation concernant l’impact et l’acceptation de la publicité dans un jeu mobile et de tester le potentiel de nouveaux modèles commerciaux pour le contenu mobile. "
Amobee est la première société à offrir une approche centrée sur les utilisateurs pour financer par la publicité l’ensemble du contenu mobile et des activités de communication des opérateurs (y compris la navigation, la vidéo et la musique, SMS, MMS et les jeux). Les messages publicitaires s’affichent de manière appropriée, contextuelle, ciblée, personnalisée et conviviale. Ce système place l’utilisateur mobile au centre de l’expérience et engage les opérateurs, les développeurs de contenu et les agences dans la création de nouveaux flux générateurs de valeur par la publicité.