Pour Apple, l’UWB est une option radio pour leurs produits, cela change la donne
Échanger avec un véhicule, un collier pour animaux de compagnie, une serrure de porte, un thermostat, le suivi des expéditions... UWB est une des 4 normes de protocole pour les communications sans fil à courte portée avec faible consommation d'énergie.
L’une des caractéristiques les plus intéressantes de l’UWB est que sa bande passante est 110 Mbps (jusqu’à 480 Mbps), et cela peut satisfaire la plupart des applications multimédias, notamment en réseaux de capteurs sans fil, tels que la diffusion audio et vidéo dans les réseaux domestiques à des dizaines de mètres. La technologie UWB a aussi le potentiel de permettre une faible consommation d’énergie ce qui en fait un choix idéal pour Apple. L’iPhone embarque un GPS, le WiFi, le Bluetooth, le réseau cellulaire, l’UWB et le mmWave qui deviendra effectif avec les iPhone 12. Un concentré de communication quel que soit l’usage.
La puce Ultra-Wideband U1 apparaîtra dans tous les produits Apple et changera les règles du jeu dans l’industrie. Cette puce permet non seulement une détermination de localisation très précise, mais assure également la transmission de données. La plupart des appareils IoT reposent sur les technologies WiFi, Bluetooth et même 4G et 5G. D’ici 2022, certains analystes pensent que la maison américaine moyenne aura plus de 12 appareils connectés par personne. Étant donné que UWB n’interfère avec aucune des autres radios, c’est une alternative intéressante et prometteuse pour connecter des appareils, des personnes et des données. Apple a prévu que l’UWB aura un rôle beaucoup plus important dans la maison IoT que le simple transfert de fichiers de l’iPhone à l’iPhone.
Un bref résumé de la technologie UWB :
- UWB n’interfère pas avec d’autres technologies radio comme le WiFi et Bluetooth.
- L’article 15 de la réglementation FCC, Titre 47, a été spécifiquement modifié en 2002 pour permettre l’utilisation sans licence des fréquences UWB.
- Il existe deux types principaux de UWB :
– Impulse Radio (IR) UWB – données envoyées sur des impulsions de largeur 2 ns
– UWB multi-porteuse (MC) – un flux de données est divisé en plusieurs flux de données parallèles sur différentes fréquences
UWB n’est pas nouveau. Il existe plusieurs cas d’utilisation UWB. Des applications médicales intéressantes pour l’UWB qui ont déjà été proposées par quelques entreprises : des dispositifs de surveillance des fréquences cardiaques et respiratoires. UWB a également le potentiel de remplacer l’imagerie par rayons X. Pour la logistique commerciale et industrielle, les dispositifs UWB peuvent surveiller les mouvements de personnel et suivre les expéditions des actifs d’une entreprise dans et hors d’un bâtiment.
Les signaux UWB sont capables de mesurer efficacement la distance entre deux appareils avec une précision de 5 à 10 cm, contre une précision d’environ 5 m pour le Wi-Fi et Bluetooth. Lorsqu’ils sont mis en œuvre dans un système de balises fixes de suivi des emplacements d’étiquettes, les emplacements peuvent être calculés avec une précision de 10 cm.
Donc si Apple lance une gamme de produits ou des actions pour le retail, c’est une technologie qui s’adaptera sans problème. D’autant qu’elle consomme beaucoup moins d’énergie que le Wi-Fi, bien que le Bluetooth 4.0 utilise également une énergie extrêmement faible. Ceci, bien sûr, est un facteur clé pour les appareils mobiles et autres petits appareils électroniques en termes de durée de vie de la batterie et d’utilisation pratique.
UWB est actuellement désavantagé de ne pas être pris en charge par les smartphones et les appareils mobiles actuels, mais cela changera probablement au cours des prochaines années, car Apple donne souvent le LA.