Pollen mobile, réseau mobile décentralisé construit sur la blockchain Solana
Pollen Mobile a été lancé en février 2022 avec pour mission de construire un réseau mobile décentralisé dédié à la confidentialité, à l'anonymat et à la liberté. Pollen est un réseau mobile disruptif qui permet à chacun de créer de la connectivité là où il en a besoin !
Le droit à la liberté d’expression est depuis longtemps une valeur fondamentale dans de nombreuses régions du monde occidental, inscrite dans la Constitution américaine en tant que premier amendement de la Déclaration des droits. L’avènement d’Internet promettait initialement d’étendre ce droit à toute l’humanité. Au lieu de tenir cette promesse, la centralisation des systèmes et des réseaux de communications numériques du monde a, dans de trop nombreux cas, confié les outils d’exploitation, d’oppression et de manipulation à des États et à des acteurs non étatiques de plus en plus puissants. Pollen a été créé pour aider à tenir cette promesse initiale d’Internet. En combinant le Citizens Broadband Radio Service (CBRS) et des radios de petites cellules, ils fournissent un réseau sans fil fiable.
Pour atteindre ces objectifs et permettre à notre communauté de construire le premier réseau mobile au monde détenu et exploité par les utilisateurs, Pollen a été construit sur les fondations de la blockchain, d’autres technologies open source et les aspirations d’un modèle de gouvernance décentralisé. Le succès du réseau depuis son lancement a dépassé toutes les attentes en termes de développement, de rapidité d’innovation et d’engagement communautaire. Alors que le réseau approche de son premier anniversaire, Pollen lance sa prochaine phase de croissance avec les données payantes.
Leurs valeurs :
- Anonymat : Les individus ont le droit d’accéder à Internet de manière anonyme.
- Confidentialité : les individus ont droit à la confidentialité lorsqu’ils accèdent à Internet.
- Décentralisation : Aucune entreprise, gouvernement ou individu ne devrait contrôler les réseaux de communication mondiaux.
- Transparence : Pour garantir l’intégrité du réseau Pollen, la confiance des utilisateurs et le respect des quatre premières valeurs fondamentales de Pollen, le réseau doit être aussi ouvert et transparent que possible.
Les outils :
- Mobile Core est l’ensemble des services qui servent de système d’exploitation d’un réseau mobile, géré par l’administrateur Mobile Core.
- Pollen Operating Company (Opco) : l’organisation (Pollen Mobile LLC) qui guidera le développement et gérera le réseau.
- Pollen Foundation (Fondation) : Opco réévalue actuellement le rôle de la Fondation dans le cadre du lancement de Paid Data.
- Pollen Enhanced Decentralized Autonomous Organization (eDAO) : Opco réévalue actuellement le rôle de l’eDAO parallèlement au lancement des données payantes.
- PollenCoin ($PCN) : un jeton utilisé au sein du réseau Pollen pour : 1) les paiements au sein du réseau Pollen (par exemple, les données / les abonnements) 2) récompenser les propriétaires de Flower pour leur couverture réseau 3) récompenser les validateurs pour la validation de la couverture Flower et 4) récompenser les utilisateurs finaux pour l’utilisation du réseau. La valeur de $PCN a été et continue d’être indexée sur le dollar américain (« USD ») à une valeur de 1 $PCN : 0,10 USD aux fins d’achats au sein du réseau Pollen (c’est-à-dire qu’elle n’a aucune valeur monétaire). (Pour éviter tout doute, $PCN n’est pas un « stablecoin ».) Les clients de Pollen pourront payer une partie (par exemple, jusqu’à 25 %) des achats de données, d’abonnement, de matériel, etc. en $PCN. $PCN peut également être intégré à des programmes partenaires. Le nombre de $PCN frappés est définitivement fixé à 1 000 000 000 (un milliard).
Le réseau Pollen Mobile est composé des acteurs clés suivants :
Fournisseurs de réseau (Fleurs) : les fleurs sont des radios/antennes cellulaires. Lorsqu’elles sont connectées à Internet, Flowers fournit une couverture sans fil et rapporte à leurs propriétaires des USD et des $PCN, en échange de la couverture fournie et des données transportées pour les utilisateurs finaux. La propriété de la fleur est enregistrée via un jeton non fongible (« NFT ») qui réside dans le portefeuille numérique du propriétaire.
Utilisateurs finaux (Birds) : les oiseaux sont des équipements d’utilisateur final (« UE »), tels que des téléphones mobiles, qui peuvent utiliser le réseau Pollen pour la connectivité mobile. Aux États-Unis, les appareils compatibles CBRS peuvent télécharger une eSIM Pollen ou acheter une carte SIM physique (les deux peuvent être appelées de manière générique une « SIM ») qui leur permet de devenir un Bird et de se connecter au réseau Pollen. Les cartes SIM sont également associées à un NFT et reçoivent des récompenses $PCN pour l’utilisation du réseau.
Validateurs (Abeilles) : les abeilles valident la couverture du réseau pour Pollen, ainsi que d’autres réseaux, en rapportant des statistiques de couverture à mesure qu’elles se déplacent dans le monde physique. Les données rapportées peuvent inclure la date/l’heure, la position GPS et les statistiques de trafic réseau (par exemple, les temps de ping, les vitesses de téléchargement/téléchargement, la force du signal) en plus de leur propre identifiant unique et des identifiants uniques des radios pour lesquelles la couverture est vérifiée. Les propriétaires d’abeilles sont récompensés par des $PCN pour leurs activités hebdomadaires de validation du réseau. Comme les fleurs, la propriété des abeilles est enregistrée via un jeton non fongible.
Modèle économique
Pollen permettra à quiconque de déployer facilement et à moindre coût un accès Internet sans fil. Les marchés potentiels comprennent les endroits où l’utilisation de la fibre est d’un coût prohibitif, les zones où le haut débit fixe est très cher et les marchés sensibles aux prix. Pollen ne propose actuellement que des solutions basées sur CBRS, mais des bandes supplémentaires seront prises en charge à l’avenir. Ce type de marché est en croissance rapide qui devrait atteindre 25 milliards de dollars de revenus d’ici à 2025.
Autre marché en croissance rapide qui devrait atteindre plus de 40 milliards de dollars de revenus d’ici à 2030, Pollen a été conçu pour offrir à tous, des particuliers aux PME, en passant par les plus grandes entreprises, la capacité unique de déployer à moindre coût des réseaux privés à n’importe quelle échelle, sans aucune expertise technique interne. Pollen n’a pas inventé les réseaux privés, mais Pollen devrait être la première solution de réseau privé permettant aux « déployeurs » d’exposer en toute sécurité un réseau privé au trafic public et ainsi de monétiser un réseau qui, autrement, ne serait qu’un centre de coûts.