Une vision conceptuelle du téléphone Web3
Micha Anthenor Benoliel est un entrepreneur dans l'industrie du mobile depuis toujours avec l'objectif de rassembler les personnes grâce à la connectivité mobile, il livre sa vision conceptuelle du téléphone Web3.
Micha à un parcours qui lui permet de donner cette vision conceptuelle du téléphone Web3. Sur servicesmobiles, nous parlons de ses produits et services depuis 2014 avec le lancement de FireChat qui a tiré parti du cadre de connectivité Multipeer d’iOS 7, permettant aux gens de discuter et de partager des photos sans aucun type de connexion Internet ou Bluetooth. FireChat fonctionnait en utilisant un réseau maillé, un système qui repose sur un petit nombre de points d’accès câblés ou des hotspots sans fil pour connecter les gens.
Micha, dans un post récent, rappelle que ce sont des amis qui sont allés au festival BurningMan, où à l’époque il n’y avait pas de réseau satellite, cellulaire et/ou wifi disponible qui ont fait partie de l’inspiration. Et qu’en même temps, ils avaient eu des discussions avec Apple, qui travaillait sur son cadre de connectivité multipair. Son équipe et lui chez Open Garden a directement inspiré Apple, c’est ce qui vous permet aujourd’hui de découvrir votre hotspot iPhone et de vous y connecter facilement, ainsi que ce qui alimente la fameuse fonctionnalité Airdrop.
Pour connaitre sa nouvelle aventure entrepreneuriale, avec toujours le même objectif, offrir aux personnes un moyen de se connecter entre eux avec un service ouvert à tous. La mission de Nodle est de construire le plus grand réseau sans fil au monde pour connecter les prochains billions d’objets. Vous pouvez écouter le podcast avec Micha où il nous explique ce que va faire le service pour les utilisateurs, les marques, les villes à travers la blockchain Polkadot, il donne aussi sa vision du Web3.
Mobile Web3
Solana sera le premier mobile Web3 ! En juin 2022, Solana Mobile, une filiale de Solana Labs, a fait ses débuts avec Solana Mobile Stack, une boîte à outils logicielle open source pour Android permettant aux applications Web3 Android natives sur Solana avec le protocole de garde sécurisé Seed Vault qui facilite la signature instantanée des transactions tout en conservant les clés privées séparées des portefeuilles, applications et système d’exploitation Android. Le projet est un game changer dans l’industrie mobile, mais il ne sera plus seul !
Le téléphone mobile idéal combine un matériel décentralisé ouvert avec un logiciel natif Web 3.0 que vous pouvez vraiment contrôler. C’est pourquoi Micha présente une vision conceptuelle du téléphone Web 3.0 pour l’écosystème Polkadot. Son expérience dans l’industrie mobile lui fait dire qu' »il est temps que les téléphones portables transcendent leurs limites actuelles et deviennent de puissants outils qui favorisent les connexions, autonomisent les créateurs de contenu, soutiennent la création de réseaux, et maintiennent une vie privée non compromise. »
Nouvelle vague de liberté
Le mouvement « DePIn » (Infrastructure physique décentralisée) se développe, démarré par l’application Firechat, et basé sur l’idée que l’infrastructure de base peut être décentralisée. L’énergie, les communications et la liberté d’information peuvent être alimentées par des milliards de personnes ordinaires. Micha pense que tout commence avec le smartphone. Dans cet article, il donne sa vision de ce à quoi ressemblerait le smartphone parfait pour un changement de paradigme dans l’usage et la connectivité mobile.
Le matériel serait divisé en quatre modules, qui sont facilement remplaçables par l’utilisateur. Les modules sont fabriqués à partir de nanotubes de carbone moulés par injection et sont soutenus par un châssis en alliage de magnésium forgé, l’un des métaux les plus solides et les plus légers. La conception matérielle open source permet aux individus de créer des modules améliorés sur le même châssis, tel qu’une caméra plus avancée, un processeur plus performant ou une batterie étendue. Les modules sont interconnectés via USB-C, RF et un bus d’alimentation partagé. Contrairement à d’autres smartphones modulaires, les interconnexions idéales utilisent des connecteurs embarqués courants standard.
Le cœur du module de calcul est un processeur multicœur Snapdragon (pourquoi pas un proc OpenSource ?) et une suite radio. Les ports d’antenne sont accessibles dans le boîtier du module pour ajouter des antennes externes et transformer le téléphone en nœud de maillage fixe. Le smartphone est construit avec une connectivité satellite prise en charge nativement, vous permettant de déployer des réseaux maillés à la volée presque partout dans le monde.
L’OS
L’OS qui est le nerf de la guerre pour la suite des événements 🙂 sera basé sur LineageOS Android qui est un OS gratuit et opensource. Au cœur du smartphone idéal se trouve un module de sécurité matérielle open source. Cela facilite la sauvegarde et la récupération de votre appareil avec une sauvegarde cloud décentralisée. Un ensemble de cartes de sécurité Tangem Hardware est inclus, ce qui vous permet de récupérer la sauvegarde de votre trousseau téléphonique en cas de perte ou de vol. Vous pouvez télécharger une sauvegarde de votre téléphone sur un autre mobile (similaire) avec uniquement la carte-clé. Le système d’exploitation comprend un gestionnaire de mots de passe décentralisé avec une prise en charge native de Passkeys FIDO. Le gestionnaire de mots de passe facilite la gestion de la connexion et nous pousse vers un avenir sans mot de passe.
L’usage
Il comprend bien sûr une boutique d’applications décentralisée basée sur IPFS. Les applications sont signées par des développeurs et auditées par des tiers de confiance, permettant un niveau de sécurité plus élevé que celui disponible sur les magasins d’applications centralisés ou en évitant les applications sur Internet. La boutique Dapp prend une réduction de 0 % sur les achats intégrés, les développeurs doivent payer pour le fichier à héberger avec les jetons NODL ou tout autre jeton soutenu par la parachaine Polkadot.
Le futur Chat comme OpenAI est bien en avance sur la concurrence. Il est temps pour les smartphones modernes de prendre en charge l’IA de pointe. Le système d’exploitation prend en charge l’IA intégrée à tous les aspects de l’expérience utilisateur. Avec de nouveaux modèles GPT-4 qui peuvent être exécutés localement à bord du téléphone changera la donne. L’IA embarquée accélère toutes vos actions, du remplissage d’un formulaire sur un site Web à l’assistance lors de votre expérience de messagerie. Par exemple, la réservation de billets d’avion ou d’hôtels avec une commande simple. Le système d’exploitation prend en charge un assistant IA de nouvelle génération qui peut répondre à des questions complexes et effectuer des actions en fonction de vos besoins. Il peut aider à accélérer votre travail après avoir identifié vos schémas et habitudes. Par exemple, il peut classer automatiquement les captures d’écran des contacts, des réseaux sociaux et de toute autre application.
Imaginez que des prises de vue peuvent générer automatiquement des balises et des métadonnées basées sur des algorithmes de vision et de segmentation pour vous aider à comprendre toute image ou vidéo, recherche, index ou monétisation de contenu.
Ce qui fait d’un téléphone un téléphone, c’est sa capacité à communiquer, permettant aux utilisateurs de localiser des amis à proximité, de partager Internet entre eux, d’envoyer des messages hors ligne et de construire ensemble une infrastructure autonome. La connectivité est gérée par une application de connectivité, qui permet aux utilisateurs de gagner de la crypto en partageant la connectivité avec les utilisateurs à proximité et d’autres appareils intelligents. La capacité de mise en réseau maillée entre les appareils offre des API ouvertes pour que les développeurs puissent tirer pleinement parti du matériel maillé et prend en charge plusieurs protocoles peer-to-peer, tels que Bluetooth, BLE, Wi-Fi 6e, Wi-Fi 7 et LTE-Direct sur CBRS.
Économie de connectivité
Le maillage embarqué alimente une expérience en ligne entièrement décentralisée. Même sans eSIM, les utilisateurs peuvent envoyer un message gratuitement à l’aide du réseau Nodle ou d’autres téléphones mobiles similaires. Chaque téléphone portable contribue en toute sécurité au réseau et peut gagner de la crypto en partageant de minuscules flux de données ou dans une connexion haut débit complète. Cela crée une économie de connectivité, permettant au téléphone portable idéal de travailler gratuitement dans le monde entier. Le chat fédéré peut être basé sur Berty, un système de messagerie décentralisé open source avec prise en charge native du maillage. L’expérience des réseaux sociaux peut tirer parti par exemple de Nostr, un protocole ouvert permettant un réseau social mondial véritablement résistant à la censure.
Si vous voulez suivre la prochaine étape de cette vision, voici un typeform 🙂