Plus de 246 millions de consoles expédiées en cinq ans
Le marché des jeux sur console devrait générer un chiffre d'affaires brut de 21,2 milliards de dollars en 2023, soit 4,3 % de plus que l'année dernière. Nintendo détient plus de 50 % du marché des jeux sur console.
En tant que l’une des formes de jeu les plus anciennes et les plus populaires, le jeu sur console devrait connaître une année solide en 2023, avec des revenus et le nombre d’utilisateurs atteignant de nouveaux sommets. Le marché des jeux sur console devrait générer un chiffre d’affaires brut de 21,2 milliards de dollars en 2023, soit 4,3 % de plus que l’année dernière. Alors que les PC restent le choix numéro un pour les joueurs sérieux, les consoles de jeu continuent de développer leur base d’utilisateurs mondiale. Ils sont faciles à utiliser, simples et moins coûteux, ce qui est resté l’un des principaux moteurs de la croissance de l’ensemble du marché.
En 2019, le marché des jeux sur console a rapporté 15,8 milliards de dollars, selon les données de Statista. Un an plus tard, ce chiffre a bondi de 20 % pour atteindre plus de 19 milliards de dollars, stimulés par une augmentation mondiale des jeux au milieu des blocages de COVID-19. Cependant, les revenus des jeux sur console ont continué de croître, même si les gens ont repris leurs activités habituelles après la pandémie, atteignant plus de 20,3 milliards de dollars l’année dernière. Statista s’attend à ce que ce chiffre augmente de 870 millions de dollars supplémentaires en 2023, affichant un taux de croissance annuel composé de 4,3 %. Bien que la croissance des revenus ralentira dans les années à venir, l’ensemble du marché devrait atteindre une valeur de 22,8 milliards de dollars d’ici à 2027.
N’oublions pas que le mobile prend le dessus sur la console. D’ailleurs, Sony a conçu récemment un nouveau brevet pour l’amélioration des contrôles dans les jeux mobiles. Avec l’augmentation de l’importance dans les jeux mobiles par rapport aux consoles ces dernières années, il n’est pas surprenant que l’un des géants de l’industrie du jeu pense déjà aux technologies pour améliorer ses offres. Le brevet décrit quelques méthodes et systèmes qui seront utilisés pour augmenter la précision de l’entrée du contrôleur dans les futurs jeux mobiles. Selon le brevet, la technologie se concentrera sur les opérations de traitement des jeux joués sur des appareils mobiles, recevant l’entrée du contrôleur mobile, puis déterminer une valeur de correction pour effectuer l’action avec une grande précision. Le résultat attendu de cette technologie est que les commandes mobiles fonctionneraient beaucoup plus facilement qu’auparavant.
Data
Les données de Statista ont également montré que plus de 246 millions de consoles avaient été expédiées au cours des cinq dernières années, 2021 et 2022 étant des années record pour les ventes. Pourtant, 2023 devrait connaître des chiffres de vente encore plus impressionnants, avec plus de 57 millions de consoles expédiées. Le volume des ventes devrait continuer de croître dans les années à venir, les expéditions annuelles de consoles atteignant plus de 60 millions d’ici à 2027.
Alors que des millions de personnes dans le monde jouent à des titres de jeux sur console, les États-Unis restent le plus grand marché pour ce type de jeux. En 2023, le marché américain devrait générer plus de 7 milliards de dollars de revenus, soit un tiers du total de cette année. Bien en dessous, le Japon s’est classé au deuxième rang du marché des jeux sur console avec 2,3 milliards de dollars de revenus cette année. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne suivent, avec respectivement 2 milliards de dollars, 1,3 milliard de dollars et 940 millions de dollars de revenus. Avec plus de 50 % de parts de marché, Nintendo est le roi absolu du segment des jeux sur console, tandis que sa Switch est devenue la deuxième console la plus vendue de tous les temps derrière la PS2. Entre octobre et décembre 2022, le géant japonais du jeu a expédié 8,2 millions de consoles Switch, portant le total des ventes unitaires à 122,55 millions.