Publié le 18 février 2021, modifié le 18 février 2021.
Par Christophe Romei

2020, une année mouvementée pour les applications mobiles

Publié le 18 février 2021, modifié le 18 février 2021.
Par Christophe Romei
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Sensortower lance son rapport 2020 sur une année chargée pour l'app économie. Ci-dessous, quelques faits à connaitre. Découvrez comment le Covid-19 a un impact sur les tendances du marché 2021.

Sensortower confirme avec son “State of Business App” de nombreux autres rapports sur le sujet, notamment sur l’impact de la pandémie qui a stimulé le taux de croissance des dépenses pour les installations mensuelles et des revenus supérieurs à 30 % par opposition à une moyenne de 21 % en début d’année. On peut penser que l’impact du Covid-19 sur les téléchargements peut être de courte durée, mais les tendances des dépenses indiquent que les applications voient déjà les avantages de l’ajout de ces nouveaux utilisateurs, notamment pour ceux qui ont des modèles freemium vers l’abonnement.

Les catégories Business, Santé & Fitness et Education, l’app NHS COVID-19, a été l’application médicale la plus téléchargée en 2020, représentant 15 millions d’installations.

Environ 5 % de nouvelles applications en plus sont sortis sur l’App Store en 2020 Vs 2019, les jeux représentant 13 %. Les services publics (10 %) et les entreprises se sont démarqués en tête de plus en plus de catégories non liées au jeu.

Les catégories Éducation et Divertissement (non-gaming) ont vu une augmentation du nombre d’applications publié sur Google Play, chacun représentant 8 % des nouvelles applications lancées.

Les jeux mobiles ont prospéré pendant les confinements lorsque les consommateurs se sont retrouvés avec plus de temps dans leurs mains. Le Hypercasual était l’un des genres de jeux mobiles les plus dynamiques, accumulant 10 milliards d’installations sur les 1 000 premiers titres de ce type en 2020. La demande pour les jeux hypercasuels reste forte, avec le top 10 des titres accumulant 80 millions d’installations dans les deux premières semaines de 2021.

Les jeux hypercasuels ont dominé les jeux à forte croissance, représentant cinq des 10 jeux les plus dynamiques.

Incroyable 2020

  • Byte, l’application de vidéos courtes du cofondateur de Vine a généré 1,3 million d’installations au cours de sa première semaine.
  • Tiktok a dépassé les 120 millions de téléchargements dans le monde.
  • Disney+ lancé dans les magasins d’applications européens.
  • Zoom a franchi 140 millions de téléchargements dans le monde.
  • Quibi, le service de streaming uniquement sur mobile, a fait sa première apparition en avril.
  • New Horizons a stimulé la poche de Nintendo.
  • Camp mobile à fait 150 millions de dollars.
  • L’application HBO Max est sortie sur les deux stores.
  • Plusieurs applications supprimées sur l’App Store en Chine.
  • L’Inde a interdit TikTok et les applications chinoises.
  • 85 millions de téléchargements ont été enregistrés en septembre aux US.
  • Genshin Impact est sorti sur les deux app stores et a généré 60 millions $ au cours de sa première semaine.
  • Les dépenses liées aux applications mobiles ont dépassé le record de 400 millions de dollars le jour de Noël.
  • Roblox était la meilleure application en termes de dépenses mondiales. En mai, ils ont atteint 102,9 millions de dollars soit un bond de 175 % par rapport au même mois en 2019.
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