Sensortower confirme avec son “State of Business App” de nombreux autres rapports sur le sujet, notamment sur l’impact de la pandémie qui a stimulé le taux de croissance des dépenses pour les installations mensuelles et des revenus supérieurs à 30 % par opposition à une moyenne de 21 % en début d’année. On peut penser que l’impact du Covid-19 sur les téléchargements peut être de courte durée, mais les tendances des dépenses indiquent que les applications voient déjà les avantages de l’ajout de ces nouveaux utilisateurs, notamment pour ceux qui ont des modèles freemium vers l’abonnement.
Les catégories Business, Santé & Fitness et Education, l’app NHS COVID-19, a été l’application médicale la plus téléchargée en 2020, représentant 15 millions d’installations.
Environ 5 % de nouvelles applications en plus sont sortis sur l’App Store en 2020 Vs 2019, les jeux représentant 13 %. Les services publics (10 %) et les entreprises se sont démarqués en tête de plus en plus de catégories non liées au jeu.
Les catégories Éducation et Divertissement (non-gaming) ont vu une augmentation du nombre d’applications publié sur Google Play, chacun représentant 8 % des nouvelles applications lancées.
Les jeux mobiles ont prospéré pendant les confinements lorsque les consommateurs se sont retrouvés avec plus de temps dans leurs mains. Le Hypercasual était l’un des genres de jeux mobiles les plus dynamiques, accumulant 10 milliards d’installations sur les 1 000 premiers titres de ce type en 2020. La demande pour les jeux hypercasuels reste forte, avec le top 10 des titres accumulant 80 millions d’installations dans les deux premières semaines de 2021.
Les jeux hypercasuels ont dominé les jeux à forte croissance, représentant cinq des 10 jeux les plus dynamiques.