Publié le 13 octobre 2022, modifié le 14 octobre 2022.
Par La Rédaction

Peut-on déployer la 5G et réduire la consommation d’énergie ?

Publié le 13 octobre 2022, modifié le 14 octobre 2022.
Par La Rédaction

Pour briser l'augmentation de la consommation d'énergie des réseaux mobiles, un rapport analyse certains des plus ambitieux déploiements 5G et teste ce qui pourrait arriver si une approche holistique est appliquée.

La réponse est oui. Il est possible de casser la courbe d’énergie. Il y a une opportunité pour repenser la façon de construire, d’exploiter et de gérer les réseaux de manière plus intelligente et plus stratégique. Ce n’est pas seulement une option, c’est une responsabilité de l’industrie. Le rapport d’Ericsson présente comment réduire la consommation d’énergie des réseaux mobiles, ainsi que des solutions pour gérer la croissance du trafic haut débit mobile, y compris les déploiements 5G.

Si la 5G était déployée de la même manière que les générations précédentes pour répondre aux demandes croissantes de trafic, la consommation d’énergie des réseaux mobiles augmenterait considérablement. Ceci est insoutenable en termes de coût ainsi que d’impact environnemental. Ici, Ericsson introduit une approche innovante pour réduire la consommation d’énergie du réseau. Il comprend des solutions qui permettent aux réseaux des opérateurs d’utiliser le moins d’énergie possible tout en gérant la croissance attendue du trafic de données ; répondant aux besoins des réseaux 5G actuels et futurs.

Casser la courbe énergétique

Il est nécessaire d’aborder toutes les différentes parties du réseau de manière holistique. Les constructeurs ont testé, déployé et affiné les différentes solutions dans une approche holistique pour démontrer comment briser la courbe croissante de consommation d’énergie des réseaux mobiles. Les fournisseurs de services de communication peuvent commencer leurs économies d’énergie dans n’importe quel domaine. Faire le premier pas permet non seulement plus d’économies, mais fournit également des informations qui peuvent être appliquées plus tard.

Ericsson estime que le niveau mondial annuel actuel du coût énergétique du fonctionnement des réseaux mobiles est de 25 milliards de dollars. Le haut débit mobile est un catalyseur de développement durable, de croissance économique et de réduction des émissions de carbone. Les TIC contribuent à 1,4 % du marché mondial des émissions de carbone, mais il a le potentiel permettre une réduction de 15% dans les autres secteurs, tels que l’énergie, l’industrie et les transports.

Du point de vue du cycle de vie, la principale partie de notre empreinte carbone provient de la consommation d’énergie des produits livrés. Si on se base sur ce point, Ericsson c’est fixé des objectifs de réduction pour leurs propres émissions et l’énergie de leurs produits qui ont été reconnues par l’initiative Science Based Targets, en ligne avec une trajectoire 1.5C.

La consommation d’énergie devrait augmenter considérablement si la 5G est déployée de la même manière que la 3G et la 4G. C’est un problème important à résoudre. Les fournisseurs de services de communication ont même estimé un doublement de leur énergie de consommation pour répondre à l’augmentation de la demande du trafic tout en améliorant leur réseau et déploiement de la 5G.

Ce n’est pas durable d’un point de vue économique ou environnemental. Il est possible de réduire considérablement la consommation d’énergie. La 5G, qui est la plus économe en énergie standard, permettra au système mobile d’utiliser plus efficacement les modes de veille intelligents. Des données rapides et efficaces dans la transmission permettent au système de revenir à un état de faible charge plus rapidement.

Lire aussi