Avec plus de 700 000 applications mobiles sur Apple store et Google store et dans cette jungle applicative, les utilisateurs mettent en moyenne 8 mois à constituer leur pack d’applications qu’ils utiliseront régulièrement. Ils rencontrent souvent des difficultés à dénicher les meilleures applications et plus des trois quarts d'entre eux ne trouvent pas leur bonheur après leur visite dans les stores.
Pléthore d'apps sur le sujet AppsFit se démarque par une ergonomie qui est intéressante elle permet une recherche simple et optimisée. Grâce à son système de notation, basé sur l’analyse sémantique des commentaires postés par les utilisateurs (qui a ses limites), AppsFit met en avant les applications les plus appréciées! Et le menu de personnalisation est une bonne idée mais trop générique….
Comment avez vous eu l'idée ?
L’idée est née du constat suivant : il est aujourd’hui difficile pour un utilisateur de Smartphone de trouver rapidement des applications qui lui correspondent.42% des utilisateurs ne savent pas ce qu’ils veulent en arrivant sur les stores, 74% ne trouvent rien suite à leur visite (Surikate en 2012). Les utilisateurs se heurtent à une double difficulté : la première est la difficulté d’obtenir pour un besoin précis une réponse pertinente. La recherche par mots clés reste aléatoire et souvent peu fiable.
La deuxième difficulté est d’identifier, parmi les nombreuses applications proposées, la meilleure application de sa catégorie. Les systèmes actuels de notation et de mise en avant, qui se basent sur la subjectivité de chacun ou sur le nombre de téléchargements (popularité), n’apportent pas une garantie fiable et indépendante de classement. N’importe quelle application peut aujourd’hui figurer parmi le top 5 en passant par des sociétés spécialisées dans la promotion des apps qui achètent des utilisateurs.
Fort de ce constat, nous avons développé un système personnalisé de proposition d’applications mobiles répondant de manière pertinente à un besoin précis en proposant la meilleure application. Ceux-ci grâce à deux éléments différenciants : d'une part, un système de classification beaucoup plus poussé (150 intérêts – 800 sous intérêts), d'autre part, un système de notation inédit et innovant, basé sur l’analyse sémantique des commentaires postés par les utilisateurs.
Comment avez-vous pensé l'érgonomie de l'apps ?
Nous avons souhaité absolument respecter le principe clé du KISS ( keep it simple, stupid) soit rechercher la simplicité dans la conception et éviter toute complexité non nécessaire. Le challenge était de trouver un moyen simple de donner un accès immédiat tout en gardant un côté ludique à l’ensemble des intérêts sélectionnés par l’utilisateur. La « Wheel » qui rappelle la roue mythique de l’iPod nous permet d’intégrer potentiellement un nombre infini d’intérêts sans surcharger l’affichage.