Publié le 20 mai 2014, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Fivory lance une application mobile sur le Shopping Connecté multicanal

Publié le 20 mai 2014, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Le zanox Mobile Performance Barometer compile les résultats obtenus à partir de l’analyse de plus d’un millier de programmes d’annonceurs des principaux marchés européens (Allemagne, Italie, France, Espagne, Benelux, Scandinavie et Europe de l’Est), générant des dizaines de millions de transactions par an.

Avec une augmentation de 64% des transactions et de 95% de chiffre d’affaires réalisés via mobiles, le m-commerce poursuit son remarquable développement en 2013. Cette tendance se confirme à travers la part de marché du mobile par rapport à l’ensemble des transactions réalisées, avec une moyenne de 8% sur l’année 2013, vs 6% en 2012.

Ce chiffre atteint même 11.1% en janvier 2014, ce qui laisse penser que la performance mobile a encore de belles progressions devant elle. Cette croissance s’explique notamment par l’émergence, depuis fin 2013, de nouvelles tablettes, aux tarifs plus abordables. 

Performance mobile par pays et secteurs

Au niveau européen, la Scandinavie se classe en tête du m-commerce, avec la part la plus élevée du chiffre d’affaires global (+15%) et de taux de croissance (+ 116%) entre 2012 et 2013. Cette position de leader Européen du m-commerce est partagée avec le Benelux, qui enregistre une croissance de 119% de son chiffre d’affaires réalisé sur mobile.

La France quant à elle constate une augmentation de 83% de C.A. mobile. Ces progressions prouvent que même des pays avancés en termes de performance mobile ont encore du potentiel de croissance. En termes de secteurs d’activités, le taux de croissance moyen varie en fonction des industries de 185% (tourisme), 162% (finance), 114% (telco & services) à 81% (retail & shopping).

Android contre-attaque

En 2013, Android a rattrapé son retard sur Apple et ses populaires iPhone et iPad. Et tout porte à croire que la nouvelle tablette Android va renforcer cette tendance dans un futur proche. Le système d’exploitation iOS d’Apple représente toujours 62% de parts de marché, contre 35% pour Android. Si l’on regarde le chiffre d’affaires généré par device, une tendance plus complexe se dessine. En considérant uniquement les  smartphones, Android culmine à 30% du C.A généré sur mobile, vs 16% pour iPhone.

Mais si l’on prend en considération l’iPad, Apple représenterait 69% du chiffre d’affaires mobile, soit plus du double d’Android. Le panier moyen augmente Le panier moyen par device n’a de cesse d’augmenter depuis 2012. Android observe notamment une croissance de 20% vs 2012, pour atteindre un panier moyen actuel de 42€. L’iPad reste en tête avec une moyenne de 78€ par commande, alors que l’iPhone enregistre un panier moyen de 52€. Ces chiffres ont même augmenté au cours du 1er trimestre 2014, témoignant d’une confiance toujours plus importante des consommateurs envers les terminaux mobiles.

 

Zanox mobile performance_barometre2013 from servicesmobiles.fr

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