Publié le 4 décembre 2017.
Par La Rédaction

Perceptions et attitudes des Français vis-à-vis du shopping

Publié le 4 décembre 2017.
Par La Rédaction

Plus de 6 Français sur 10 déclarent faire du shopping au moins une fois par mois et un quart au moins une fois par semaine.

On a beaucoup parlé ces derniers mois de la révolution du retail et de la mort programmée du commerce physique face à l’essor du digital. Pourtant, force est de constater que le magasin physique est loin d’avoir dit son dernier mot. Il a au contraire un bel avenir devant lui grâce à sa nouvelle « mission », que le commerce en ligne ne peut offrir : celle de l’expérience.

Lors d’un rapport “RetailScope 2017” sur le sujet Jean-Philippe Mouton Président d’Hammerson France rappelle : “Le shoppeur français est un shoppeur qui aime flâner, mais qui ne souhaite pas pour autant perdre son temps ! Véritable amateur de nouvelles fonctionnalités shopping, à l’instar des applications mobiles d’enseignes et de centres commerciaux, il plébiscite tous les services qui lui permettront de gagner du temps : click & collect, paiement de ses achats en une seule fois ou livraison à domicile pour profiter d’une séance shopping mains libres.

Ce sont sur ces petits « détails », qui n’en sont pas et rendent la visite en magasin plus facile et agréable, que nous, acteurs du commerce physique, allons pouvoir faire la différence pour continuer à donner envie à nos visiteurs de se déplacer. ”

Plus de 6 Français sur 10 déclarent faire du shopping au moins une fois par mois et un quart au moins une fois par semaine. Quel est le vecteur de motivation du shoppeur français ?

Les applications d’enseignes et de centres commerciaux se sont fortement développées ces dernières années. Près d’1 Français sur 2 utilise des applications d’enseignes et 1 sur 3 des applications de centres commerciaux. De façon logique, l’usage de ces applications est plus répandu chez les jeunes, en particulier la tranche d’âge 25-34 ans : ces derniers sont 58% à utiliser des applications d’enseignes et 42% des applications de centres commerciaux.

Parmi les fonctionnalités que les applications de shopping pourraient proposer à l’avenir quand ce n’est pas encore le cas, trois d’entre elles arrivent en tête : programme de fidélité, alerte de disponibilité d’un produit en boutique et possibilité de réservation, et promotions personnalisées.

Les Français ont vite adopté les nouvelles pratiques de shopping. Et parmi les innovations – existantes ou à développer – qui rencontrent le plus de succès, celles qui ont pour objectif de faire gagner du temps remportent la palme

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