Le marché actuel du commerce électronique de 5,3 billions de dollars continuera à se développer rapidement, tirée par une utilisation accrue dans les marchés développés et une adoption importante dans les marchés émergents très souvent déportés sur les smartphones. C’est utile dans les marchés émergents en raison du manque d’infrastructures institutionnelles et/ou juridiques solides soutenir l’accès au financement des segments non bancarisés de la population. D’ici à 2027, il y aura 411 millions d’utilisateurs de MFS (Mobile Financial Services) au sein des marchés émergents. Cette augmentation de 40 % est le résultat des fournisseurs offrant une variété de services, tels que les microcrédits et la microassurance, pour satisfaire demande croissante des utilisateurs.
Selon un rapport de Juniper, la valeur totale des transactions d’argent mobile dans les marchés émergents atteindra 2 $ billions d’ici à 2027, soit une augmentation de plus de 500 milliards de dollars par rapport à 2023. Avec une croissance de 33 %, le marché est tiré par la transition vers le PaaP, un modèle qui permet aux tiers pour livrer des produits via des applications d’argent mobile. Le PaaP est un moteur clé de l’argent mobile, car il permet à des tiers d’avoir plus d’accès aux utilisateurs, sans argent mobile, les opérateurs devant développer eux-mêmes des services supplémentaires.
Alors que le commerce électronique continue de surpasser le commerce de détail physique, de nouveaux systèmes de paiement en évolution permettront un accès beaucoup plus large au paysage du commerce électronique ; créer des opportunités importantes pour les fournisseurs. Pour rappel, un système de paiement de commerce électronique accepte les paiements électroniques en ligne, dans le but de fournir au consommateur un minimum de tracas et une efficacité maximale.
Avec une variété croissante d’options de paiement disponibles pour les consommateurs, les fournisseurs de commerce électronique doivent proposer les méthodes de paiement les plus attrayantes pour leurs clients. Compte tenu du coût et de la complexité de l’intégration d’un grand nombre d’options de paiement, les commerçants doivent sélectionner de manière stratégique les modes de paiement qui répondent le mieux à leurs objectifs, tels que BNPL (Buy Now Pay Later), pour augmenter la valeur moyenne des commandes.
Les fournisseurs de commerce électronique doivent mieux comprendre leurs bases de clients pour offrir les options de paiement souhaitées par les clients et supprimant les options indésirables. En pratique, cela signifie travailler avec des plates-formes de paiement de commerce électronique qui non seulement comprennent et prennent en charge les types de paiements les plus courants dans chaque pays, mais reconnaissent également comment ceux-ci varient selon les segments verticaux et démographiques cibles. Comprendre cela peut améliorer considérablement l’expérience de paiement.
Il est impératif de proposer des tableaux de bord et des visualisations de données aux PME clientes des solutions de paiement. À l’heure actuelle, les PME n’ont pas accès à de bonnes analyses de clientèle, et ces données pourraient mettre en évidence les comportements d’achat des consommateurs, ainsi que fournir des informations sur la popularité des méthodes de paiement et la fraude. En offrant des services supplémentaires aux PME, les fournisseurs de paiement de commerce électronique peuvent différencier leurs portefeuilles sur un marché de plus en plus concurrentiel et banalisé.
Un modèle dans lequel les fournisseurs d’argent mobile créent de nouvelles capacités dans une approche multifacette permettent d’élargir la proposition de valeur en créant de nouvelles capacités qui transforment les activités dans un modèle multiface, permettant des tiers pour fournir des produits/services via une plateforme numérique qui s’adresse finalement à une base d’utilisateurs élargie. Il y a de nombreux défis qui nécessitent une innovation continue, des investissements dans la technologie et la sécurité, des partenariats solides et une compréhension approfondie des environnements réglementaires pour surmonter et réussir dans l’espace PaaP.