Publié le 30 janvier 2019.
Par La Rédaction

Pas besoin d’argent, de carte ou de smartphone

Publié le 30 janvier 2019.
Par La Rédaction

Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'argent, un portefeuille ou même un téléphone portable pour faire ses achats dans les nouveaux magasins en Chine. 

Photo/IC

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’argent, un portefeuille ou même un téléphone portable pour faire ses achats dans les nouveaux magasins en Chine. Cela risque de devenir le quotidien de consommateurs dans certains pays très rapidement, depuis décembre la Chine a inauguré ses tout premiers magasins de mode intelligents sans encaissement.

Deux grandes marques ont ouvert des magasins intelligents à Shenzhen et à Guangzhou. Les magasins sont alimentés par la technologie de reconnaissance faciale fournie par le labs Youtu de Tencent, l’un des fournisseurs de technologies d’IA les plus avancés en Chine. Une fois le processus d’enregistrement de reconnaissance faciale terminé en magasin, les clients deviennent immédiatement membres d’un Club AI, optimisé par WeChat Pay. À la sortie, au lieu de chercher leur portefeuille ou leur téléphone, les clients utilisent leur visage pour effectuer le paiement via WeChat Pay.les magasins pourront, grâce à la reconnaissance faciale, faire correspondre les clients avec leur identifiant WeChat, qui contient une beaucoup de données sur leurs achats, leur localisation et leurs données sociales.

À lire : Tencent réinvente le retail ?

En plus des caissiers, le personnel des ventes est également remplacé par des systèmes automatisés. Au lieu de demander de l’aide et des conseils lorsque vous essayez des vêtements dans la cabine d’essayage, les visiteurs du magasin peuvent recevoir des recommandations personnalisées sur les vêtements et les accessoires qu’ils pourraient vouloir essayer virtuellement. Le premier jour d’utilisation de la technologie, les revenus bruts des clients ayant effectué une reconnaissance faciale représentaient plus de 80% du chiffre d’affaires. Le revenu total des magasins ce jour-là s’est amélioré de 40%

Selon McKinsey Global Institute, il est possible d’automatiser jusqu’à 40% du temps consacré aux activités liées aux ventes en adaptant les technologies actuelles à l’IA. Den nouveau service devrait voir le jour WeChat Pay Plus qui connecte WeChat Pay à des mini-programmes, produits et publicités, ce qui permettrait à des milliers de commerçants de mode de fusionner leur trafic et leurs données en ligne et hors ligne, et en fin de compte pour augmenter les revenus.

La Chine construit un monde sans argent…

La Chine a lancé un système de paiement pour la reconnaissance faciale dans une rue commerçante de la ville de Wenzhou dans une 20 magasins. Le système de reconnaissance en Chine résulte d’un accord entre les autorités locales et d’une mise en oeuvre par Alibaba et la plateforme de paiement Alipay. Ce système permet de distinguer une image réelle d’une photo avec un taux de précision de 99,99%. Le gouvernement chinois a annoncé qu’il augmenterait l’utilisation de la technique de reconnaissance faciale dans d’autres quartiers de la ville. Le processus d’achat dure 10 secondes avec le périphérique Alipay. Grâce à l’équipe de caméras 3D directement connectées à votre terminal.

Les capacités de WeChat Pay donnent un aperçu d’un avenir où la monnaie physique est l’exception plutôt que la règle. Environ 44% des utilisateurs de WeChat Pay ont effectué un achat avec l’application, car ils ne disposaient pas de liquidités. En mars 2018, le nombre d’utilisateurs WeChat actifs dépassait le milliard , ce qui en fait le logiciel de communication le plus populaire au monde. Environ 83% des propriétaires de smartphones en Chine utilisent l’application de communication. Au cours de la seule célébration récente du Nouvel An, 668 millions de personnes ont utilisé WeChat pour envoyer des cadeaux numériques hongbao à leurs amis et aux membres de leur famille.

L’un des effets secondaires du fait que les cartes de crédit ne sont pas largement utilisées en tant qu’achat en Chine est que beaucoup de gens ne profitent pas de l’opportunité de créer du crédit. En fait, un tiers seulement de la population du pays a des antécédents de crédit. Tencent a expérimenté différentes technologies pour aider les individus à obtenir un crédit.

En Europe

Alors que les consommateurs s’interrogent sur l’intérêt de partager leurs informations, les recherches montrent qu’ils souhaitent recevoir des offres à la fois pertinentes et personnalisées, tout en maintenant un niveau d’anonymat. Les détaillants ont la possibilité de proposer des incitations personnalisées, transformant une réaction émotionnelle en confidentialité en une interaction significative.L’étude New Topography of Retail de chez Oracle a révélé qu’une expérience de vente numérique comprenant la reconnaissance faciale en magasin, des assistants de vente virtuels et des kiosques offrant des recommandations de produits est souhaitable sur les marchés émergents, alors que seulement 28% de ceux d’Europe, d’Australie et d’Amérique du Nord. considérer favorablement cette utilisation de la technologie.

Lire aussi