Publié le 28 janvier 2019, modifié le 28 janvier 2019.
Par La Rédaction

Tencent réinvente le retail ?

Publié le 28 janvier 2019, modifié le 28 janvier 2019.
Par La Rédaction

En Chine, oublier votre portefeuille lorsque vous franchissez la porte n'est plus un problème, car vous n'en avez pas du tout besoin. Pour comprendre cet usage de vente, il faut d’abord comprendre WeChat (Tencent) conforme aux habitudes d’utilisation des Chinois que tout ce qui a été fait auparavant.

En Chine, oublier votre portefeuille lorsque vous franchissez la porte n’est plus un problème, car vous n’en avez pas du tout besoin. Pour comprendre cet usage de vente, il faut d’abord comprendre WeChat (Tencent) conforme aux habitudes d’utilisation des Chinois que tout ce qui a été fait auparavant. La fonction Moments de WeChat est comme un blog personnel ou un mur. Les utilisateurs peuvent s’exprimer et voir le contenu publié par leurs amis via leur flux.

[Environ 61% des utilisateurs WeChat accèdent à WeChat Moments chaque fois qu’ils ouvrent l’application, et 22,6% des utilisateurs WeChat utilisent souvent la fonctionnalité WeChat Moments.]

Contrairement aux applications de messagerie utilisées quotidiennement, en plus de la messagerie instantanée, des appels vocaux et vidéo, du partage de fichiers et de la fonction Moments, WeChat peut également être utilisé comme un portefeuille numérique pour payer des articles instantanément à la caisse et en ligne.

Plus d’un milliard de personnes utilisent maintenant WeChat (微信 – micro-message) et WeChat Pay compte plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels. Il est difficile de trouver une application aussi largement utilisée dans la vie quotidienne. Que ce soit dans les supermarchés, les hôpitaux, les centres commerciaux, les restaurants, les gares ou les aéroports, même dans les taxis et les bus, vous pouvez utiliser WeChat pour payer votre facture, peu importe où vous êtes.

De nombreux commerçant ont fait appel à cette fonctionnalité étonnante pour créer un nouveau mode de vente, les magasins en ligne.

Dans le cadre d’une coopération entre Tencent et un détaillant de cosmétiques renommé, les consommateurs ont commencé à explorer de nouveaux modes de shopping. Tout d’abord, ils viennent au magasin physique pour essayer une variété de produits cosmétiques et de maquillage. Après avoir quitté le magasin, ils restent en contact via le chat du magasin via WeChat for Work. Lorsque le magasin propose un nouveau produit, le commerçant peut envoyer une notification à leurs clients habituels via WeChat afin de promouvoir de nouvelles ventes.

En plus de ses capacités de traction et de gestion du trafic, WeChat possède une autre fonctionnalité intéressante. Les mini-programmes qui sont des mini-applications intégrées à l’environnement WeChat, qui fournissent aux commerçants davantage de fonctions de service qu’ils peuvent utiliser pour développer d’autres formes d’interaction qui répondent à leurs propres besoins.

Les mini-programmes font référence à des applications de moins de 10 mégaoctets pouvant s’exécuter instantanément sur l’interface de WeChat. Ils offrent un accès rapide aux utilisateurs car ils ne doivent pas nécessairement être téléchargés depuis un magasin d’applications, mais peuvent fonctionner à partir de WeChat sous n’importe quel système d’exploitation, opposant Tencent à des sociétés comme Apple, qui génèrent des revenus pour le téléchargement d’applications.

Les mini-programmes WeChat couvrent désormais plus de 200 industries et ont enregistré 100 milliards de transactions.  

Les usages

A l’heure actuelle, Tencent Smart Retail a coopéré avec de nombreuses marques. Un mini-programme présent sur Wechat permet de commander en magasin.  Le service utilisé par McDonald en est un bon exemple : Les utilisateurs peuvent numériser un code QR dans les magasins McDonald et compléter leur commande via le mini-programme, ce qui élimine le processus de file d’attente. En même temps, McDonald peut également distribuer ses bons de réduction (les coupons WeChat sont virtuels et non physiques) et ses informations promotionnelles par le biais du Mini Programme, qui permet de réaliser d’importantes économies sur les coûts de marketing.

Pour beaucoup de grands supermarchés, le pire aspect de l’expérience de leurs clients se situe à la caisse. Pendant les heures de pointe ou les jours fériés, les files d’attente des caisses sont souvent longues, mais dans les succursales chinoises de Wal-Mart, les clients peuvent simplement utiliser le mini-programme pour scanner le code à barres des produits en magasin et effectuez l’achat sur leur téléphone à l’aide de WeChat Pay. Il n’est plus nécessaire de payer à la caisse. Un partenariat à été fait aussi avec Carrefour ! y compris sur le  fait que le magasin proposera un service de livraison gratuit pour les commandes en ligne et disposera également d’une cuisine ouverte où les clients pourront obtenir des aliments frais préparés pour être consommés sur place.

Selon Tencent ce type de shopping peut augmenter de 60% l’efficacité des magasins et réduire considérablement la charge de travail des employés. Actuellement, le programme Mini WeChat est utilisé dans plus de 400 magasins Wal-Mart dans plus de 180 villes en Chine.

Bestseller utilise par exemple le gaming pour attirer de nouveaux utilisateurs en ligne et les convertir ensuite en client hors ligne. Tout en essayant des vêtements dans les magasins online de la marque, les clients peuvent prendre des photos grâce au mini-programme et rivaliser avec leurs amis WeChat pour savoir qui a le meilleur look. Dans le même temps, le mini-programme peut également utiliser l’AI pour recommander différentes apparences à l’utilisateur et modifier complètement l’apparence virtuelle avec la reconnaissance facial. Celle-ci est aussi utilisée pour enregistrer les acheteurs en magasin et les inscrire au club AI de WeChat Pay. Selon Bestseller, dès le premier jour d’utilisation de la technologie en magasin physique, les revenus bruts des clients ayant effectué une reconnaissance faciale représentaient plus de 80% du chiffre d’affaires. Le revenu total des magasins a augmenté de 40% ce jour-là.

Ce produit tire parti des capacités de Tencent Tencent Youtu (une plate-forme d’intelligence artificielle offrant des fonctionnalités de reconnaissance visuelle aux entreprises) et de WeChat Pay.

Video & Gaming

En tant que plus grande entreprise de jeux vidéo en Chine, Tencent tente également de proposer de nouvelles façons amusantes aux commerçant traditionnels d’atteindre les joueurs. Lawson s’est associée au jeu mobile QQ Speed ​​de Tencent pour créer la première coopération approfondie entre la vente au détail et les jeux. Dans le jeu, les joueurs peuvent voir le magasin virtuel de Lawson et obtenir des rabais et des vêtements en édition limitée.

Tencent utilise sa technologie pour pénétrer progressivement tous les aspects du commerce de détail traditionnel pour le meilleur et le pire ! Un rouleau compresseur…

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