Publié le 4 octobre 2021.
Par La Rédaction

On a passé 8 jours avec le Motorola Edge 20 Lite

Publié le 4 octobre 2021.
Par La Rédaction

Le Motorola 20 lite est un smartphone qui propose des caractéristiques haut de gamme à un prix compétitif, 369 €.

Motorola est une marque mythique ! Et bon nombre ont eu des mobiles depuis son départ de la téléphonie mobile, c’est une marque qui a failli disparaitre. Il y a une scission en 2 divisions Motorola Solution et Motorola Mobility est racheté par Google en 2012 pour 12,5 milliards de dollars, qui le revend en janvier 2014 à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars tout en conservant un portefeuille de brevets qui est impressionnant et qui a contribué à protéger l’écosystème Android. À l’époque, elle avait 17 000 brevets approuvés et 7 500 autres en cours, Motorola Mobility possède l’un des portefeuilles de brevets les plus solides et les plus respectés du secteur de l’industrie du mobile.

Motorola Mobility a été membre fondateur de l’Open Handset Alliance en 2007 et en 2008 a fait un gros pari sur Android comme système d’exploitation unique pour tous ses smartphones. Quand Lenova rachète Motorola, cela lui a fourni un raccourci pour entrer sur les marchés matures et faire de la société chinoise “un acteur mondial” dans les smartphones. Lenova à récupérer environ 2 000 brevets et un grand nombre d’accords de licences croisées de brevets ira de Motorola à Lenovo.

Pourquoi faire ce type d’introduction pour présenter un smartphone de gamme moyenne ? De nos jours, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour acheter un smartphone qui fait beaucoup. Nous avons vu beaucoup d’innovations sur le marché des smartphones de milieu de gamme et ces smartphones sont devenus extrêmement bons. Ceux qui ont un petit budget constateront que les meilleurs smartphones bon marché offrent des appareils photo tout à fait capables, des écrans suffisamment grands pour regarder des vidéos et jouer à des jeux et une autonomie de batterie suffisante pour passer la majeure partie de la journée. Nous commençons également à voir de plus en plus de téléphones bon marché dotés d’une connectivité 5G.

Motorola Edge 20 Lite

Le smartphone 20 Edge Lite a un design haut de gamme, il est fin (8,3 mm d’épaisseur), léger (185 gr). Il fait partie d’une gamme qui est composée de trois téléphones allant du Edge 20 Lite de milieu de gamme supérieur au produit phare d’entrée de gamme Edge 20 Pro. Tous partagent des caractéristiques communes comme un appareil photo principal de 108 MP, un écran OLED de 6,7 pouces qui donne beaucoup d’éclat, très agréable ! Avec une connectivité 5G, le Motorola Edge 20 Lite semble être le vrai gagnant, avec un prix très bas, mais avec de nombreuses spécifications de premier plan de ses frères et sœurs. Motorola le livre avec Android 11, et promet deux mises à niveau complètes du système d’exploitation et deux ans de mises à jour de sécurité. L’appareil photo est généreux, la batterie et les spécifications de charge et d’affichage sont tous des domaines dans lesquels la série Edge 20 se démarque de ses concurrents.

Le Motorola Edge 20 Lite contient un grand nombre de capteurs tels que l’empreinte digitale (sous l’écran, optique), l’accéléromètre, le gyroscope, la proximité et la boussole. Il offre le NFC pour transférer des données, il comprend la radio FM et il a un USB, Type-C 2.0. Dommage, il n’embarque pas de charge sans fil.

Le processeur, qui est un MediaTek Dimensity 720, permet de belles performances, l’ouverture des applications est très rapide, le multitâche et le basculement entre les applications sans aucun problème. C’est un SoC milieu de gamme avec un modem 5G intégré. Il comprend quatre cœurs ARM Cortex-A76 rapides et quatre cœurs Cortex-A55 économes en énergie, tous cadencés jusqu’à 2 GHz. De plus, la puce intègre un GPU ARM Mali-G57 MC3 à 3 cœurs, un modem Wi-Fi 5, un contrôleur de mémoire LPDDR4x, une unité de traitement AI (APU) et un décodage et un encodage vidéo. Pour info, MediaTek a dominé le marché des SoC dans le monde pour smartphones avec sa part la plus élevée jamais enregistrée de 43 %, grâce à un portefeuille 5G compétitif dans le segment bas-moyen.

Ready For vous permet d’utiliser votre téléphone avec des écrans plus grands pour accéder à des versions plus complètes d’applications de streaming, de jeux mobiles et d’applications de chat vidéo, ou même à un mode bureau complet.

Les atouts

  • Son écran 6,7″ est un OLED FHD+ avec un taux de rafraichissement de 90 Hz.
  • Capteur d’empreinte digitale latéral, c’est un moyen pratique et rapide de déverrouiller votre téléphone.
  • Déverrouillage par reconnaissance faciale.
  • Une batterie de 5000 mAh, une recharge rapide de 30 W, 50 % en 25 min, charge pleine en moins de 1 h 20.
  • Il a toujours une prise jack.
  • Il supporte la 5G, dual SIM.
  • Ready For, connexion rapide entre votre PC et votre smartphone.

Les caméras

Coté photo, il est doté de capteurs 108MP (f/1,9 – 0,7 µm- 2,1 µm Ultra Pixel) à l’arrière et 32MP à l’avant pour vos selfies ! Il possède un module ultra grand angle de 8MP avec macrovision et un capteur de profondeur de champ de 2 MP pour un mode portrait amélioré et d’autres prises de vue à effets spéciaux. Avec bien sûr un flash. Il fait de belles photos, mais vous n’avez pas l’expérience d’un smartphone qui serait le double de son prix, mais largement suffisant pour la plupart des cibles de ce type de smartphone à moins de 400 €.

Le software possède un menu très complet Photo/vidéo qui permettra de faire de nombreuses créations. Google One est accessible en premium pour avoir d’autres fonctionnalités de retouche et 100 Go de stockage.

Il gère le mode “double capture”, l’une des nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo de l’Edge 20 qui permet l’enregistrement simultané ou des photos à partir des caméras avant et arrière dans l’app photo du smartphone. Les autres fonctionnalités du logiciel incluent un mode de couleur d’accompagnement pour ajouter des touches de couleur aux photos en noir et blanc, et le mode Pro, qui permet un meilleur contrôle sur vos photos et la possibilité d’enregistrer des images sous forme de fichiers RAW, permettant une édition plus détaillée.

Le mode vidéo permet de mettre un filtre couleur en scannant votre environnement et ainsi filmer avec la couleur sélectionnée qui va faire ressortir tous les objets avec cette couleur.

Lire aussi
Télécom

Guerre des brevets autour de la 5G

Le monde des brevets est une réalité dans le monde des telcos et les industries de l'audio, du sans-fil, de la diffusion, de l'automobile...