Publié le 25 octobre 2021, modifié le 5 octobre 2022.
Par Christophe Romei

On a passé 8 jours avec l’iPhone 13 Pro Max

Publié le 25 octobre 2021, modifié le 5 octobre 2022.
Par Christophe Romei

L'iPhone 13 Pro Max, c'est de l’ultra premium avec une capacité de batterie 20 %, une capacité jusqu'à 1 To, 1re fois qu'un smartphone de la gamme l'embarque, et une puissance de calcul pour la photo et la vidéo pour le monde professionnel post-production !

Apple a désormais un iPhone pour (presque) toutes les bourses en commençant par l’iPhone SE économique à partir de 489 € et en terminant par le 1 To du 13 Pro Max haut de gamme pour 1 839 €. Pendant de nombreuses années, Apple a été critiqué pour s’adresser exclusivement au marché haut de gamme, une stratégie qui a rendu extrêmement difficile pour l’entreprise de gagner du terrain sur les marchés émergents. Face au ralentissement des ventes de smartphones sur les marchés matures, Apple a récemment ajusté sa stratégie pour proposer une gamme de téléphones plus complète. Conserver les modèles des années précédentes à un prix réduit est devenu la principale stratégie de l’entreprise pour attirer des acheteurs soucieux des coûts.

La gamme de l’iPhone 13 Pro possède des améliorations très importantes de leur système photo, avec une autonomie jamais atteinte et des performances les plus rapides sur smartphone, notamment avec la puce A15. Ces avancées définissent un nouveau standard pour l’iPhone, et offrent des expériences qui n’étaient pas encore possibles jusque-là.

Le Pro Max est un smartphone hors norme de par sa taille et ses capacités, idéal dans les usages professionnels. Avec un nouveau CPU 6 cœurs, il est jusqu’à 50 % plus rapide que ses concurrents et gère les tâches exigeantes de façon fluide et efficace. Un nouveau Neural Engine 16 cœurs capables d’effectuer 15 800 milliards d’opérations par seconde, accélère les tâches d’apprentissage automatique pour les expériences dans les apps tierces et pour les fonctionnalités comme Texte en direct dans l’app Appareil photo sous iOS 15. Enfin, le processeur de signal d’image (ISP) de nouvelle génération apporte des améliorations majeures au niveau de la réduction du bruit et du mappage de tons.

iPhone 13 Pro Max : 160,8 x 78,1 x 7,65 – Poids 238 grammes – Batterie 4 352 mAh – Écran OLED 120Hz de 6,7 pouces (caractéristiques)

C’est le smartphone qui, à mon sens, est fait pour des usages beaucoup plus élaborés que de la simple photo et vidéo du week-end et notamment pour tous les métiers qui gravitent autour de cet usage, y compris les Artistes et Créateurs qui utilisent par exemple Lightroom/Photoshop… Effectivement, il possède un meilleur zoom sur le téléobjectif, la possibilité de faire de la photo macro, d’avoir des styles photographiques (Standard, Contraste intense, Vif, Chaud, Froid), le mode Cinématique, ainsi que la vidéo en ProRes et en Dolby Vision.

D’ailleurs, la batterie est hors norme. Pour ma part, j’ai fait presque 10 heures d’autonomie/jour avec des usages divers et intenses y compris avec le réseau 5G et le mode Smart Data qui optimise l’autonomie de la batterie en basculant automatiquement l’iPhone en LTE dès que la vitesse de la 5G n’est plus nécessaire. Le test de DXOMARK montre que l’iPhone 13 Pro Max arrive premier au classement général de leurs tests en déplacement parmi les appareils de son segment. L’iPhone 13 Pro Max vous permettra d’avoir une capacité de 80 % en une heure avec un chargeur filaire. Depuis des années, quand je suis en mobilité avec des usages intense plus de 24 h, quel que soit le smartphone, j’emporte toujours plusieurs batteries auxiliaires.

Photo

Si vous êtes un Pro de la photo, le Pro Max comme smartphone s’impose en plus de votre reflex 🙂

L’appareil photo grand-angle intègre un plus gros capteur avec des pixels de 1,9 µm, les plus grands à ce jour sur l’iPhone, réduisant ainsi le bruit et permettant un déclenchement plus rapide, quelles que soient les conditions d’éclairage, pour des photos encore plus riches en détail. Ouvrant désormais à ƒ/1,5, l’appareil photo grand-angle de l’iPhone 13 Pro Max présente une nette amélioration des performances en conditions de faible éclairage, près de 1,5 fois plus élevées comparé à l’iPhone 12 Pro Max. La stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur permet de stabiliser le capteur, et non la lentille, afin que les images soient plus nettes et la vidéo plus stable, même si l’on bouge.

Le nouvel appareil photo ultra grand-angle bénéficie à présent d’une ouverture ƒ/1,8 et d’un nouveau système d’autofocus présentant une amélioration de 92 % en conditions de faible éclairage, pour des images plus lumineuses et plus nettes. Cet objectif repensé, l’autofocus intégré pour la première fois dans l’appareil photo ultra grand-angle de l’iPhone et les fonctionnalités logicielles avancées ont aussi permis d’introduire une fonctionnalité inédite sur l’iPhone : la photo macro.

Il est désormais possible de prendre des clichés faisant apparaître des sujets plus grands que leur taille réelle, avec une distance de mise au point minimale de deux centimètres. Le mode macro s’étend aussi à la vidéo, y compris au ralenti et en accéléré. Vous avez un nouveau téléobjectif de 77 mm qui permet de se rapprocher de son sujet lorsque l’on filme et de réaliser des portraits au cadrage encore plus classique, grâce au zoom optique 3x, soit un total de 6x au niveau du système photo. Pour ma part, quelle que soit la marque, le zoom d’un smartphone est encore loin du reflex et on comprend pourquoi… mais la créativité peut aider lors des prises de vues à faire des choses sympathiques comme de cadrer bien plus serré un sujet !

Pour chaque photo prise, vous avez de nombreuses informations sur la prise, dans l’app photo – très pratique pour les professionnels.

 

La fonctionnalité Styles photographiques permet d’appliquer ses préférences photo personnelles à chaque image tout en profitant du traitement d’images multiframe d’Apple. Les préférences prédéfinies et personnalisées peuvent être utilisées pour les scènes et les personnes. À la différence d’un simple filtre, elles appliquent intelligemment les bons réglages à différentes parties de la photo, pour préserver les éléments importants comme les teintes de peau. Pour les plus exigeants, vous avez le Smart HDR 4 pour du contraste et de la luminosité pour les sujets, même dans les photos de groupe ou les situations d’éclairage difficiles.

Vidéo

Le mode Cinématique, qui a fait les pages des médias US en long et en large, sur iPhone permet de filmer des personnes, des animaux de compagnie ou des objets avec un bel effet de profondeur de champ grâce au changement de mise au point automatique, de façon à créer des séquences comme au cinéma, sans être un réalisateur professionnel. Pour une approche créative, la mise au point peut être modifiée pendant que l’on filme et après avoir filmé, et il est possible de régler le niveau d’effet bokeh dans l’app Photos et dans iMovie pour iOS, et prochainement dans iMovie pour macOS et dans Final Cut Pro. Les modèles de la gamme Pro sont ainsi les seuls appareils sur lesquels on peut régler l’effet de profondeur de champ d’une vidéo même après l’enregistrement. Grâce à la puce A15 Bionic et des algorithmes d’apprentissage automatique avancés, le mode Cinématique filme dans une qualité HDR Dolby Vision.

Il y a aussi le format ProRes qui arrivera avec une MaJ de iOS 15. Ce codec vidéo avancé, largement utilisé comme format de livraison finale pour les publicités, longs-métrages ou programmes télévisés, restitue des couleurs plus fidèles avec une moindre compression. L’iPhone est le seul smartphone au monde à offrir un flux de production de bout en bout (capture, montage et partage) en Dolby Vision ou ProRes. Il y a tout de même un problème, car une minute de vidéo HDR ProRes 10 bits consomment environ 1,7 Go pour la HD et 6 Go pour la 4K. Sans aucun doute, c’est quelque chose à considérer avant de commencer à tourner en ProRes notamment avec son espace de stockage. Apple a lancé le 1 To dans cette optique, pour gagner le monde professionnel de la post-production.

Vous pouvez aussi lire le livre blanc technique d’Apple sur ProRes. Ce livre blanc fournit des informations détaillées sur la famille de codecs ProRes, y compris les spécifications techniques et des mesures de performance.

Divers

L’iPhone 13 mini n’a pas de LiDAR par contre le Pro Max, oui – Apple a introduit ce capteur sur la gamme iPhone 12 Pro. Il offre la possibilité de mesurer la distance lumineuse et d’utiliser les informations de profondeur de pixel d’une scène. Cela offre des expériences AR plus rapides et plus réalistes, améliore la mise au point automatique de 6x dans les scènes à faible luminosité et déverrouille les portraits en mode nuit. Vous ne pouvez pas utiliser LiDAR seul, car iOS ne vous offre pas un accès direct à cette fonctionnalité. Cela signifie que vous devez utiliser une application prenant en charge la numérisation LiDAR, qui est souvent associée à une autre fonctionnalité. iOS 15 déclenchera automatiquement la numérisation LiDAR dans des conditions de faible luminosité par exemple. Le scanner LiDAR est placé à l’arrière sous les trois caméras de votre iPhone, c’est le cercle noir sous le flash.

Un truc dont on parle peu, c’est le Ceramic Shield. Utilisé en exclusivité sur l’iPhone, ce matériau plus résistant que n’importe quel verre de smartphone offre une durabilité et une résistance aux chutes incroyables. Il y a plusieurs tests de chute par de nombreux sites web US, mais il est toujours important d’ajouter une couche de protection supplémentaire sur votre iPhone avec un étui et un protecteur d’écran au lieu de compter uniquement sur la durabilité de sa façade en verre Ceramic Shield. Il est très difficile à casser, mais il peut toujours être rayé surtout si vous êtes un baroudeur  ! Il y a beaucoup de choix dans la protection de son écran, pour la confidentialité, anti-lumière bleue, avec un revêtement oléophobe pour repousser les empreintes digitales…

Il dispose d’un nouvel écran Super Retina XDR de 6,7 pouces, qui atteint une luminosité de 1 200 nits (pour les photos et vidéos HDR) et inclut la technologie ProMotion d’Apple, qui ajuste intelligemment le taux de rafraîchissement en fonction de votre usage ( lecture, gaming, video…) pour les performances lorsque vous en avez besoin et préserver la batterie lorsque vous n’en avez pas besoin (10-120 Hz). L’écran peut atteindre une luminosité maximale de 1 000 nits à l’extérieur, même en dehors du mode HDR, une augmentation de 20 % par rapport aux modèles de l’année dernière. Ce qui est bien pratique pour utiliser des applications de retouche de Photos !

Mujjo

Ce sont des étuis en cuir de grande qualité, ils ont plusieurs avantages comme pour protéger l’écran, le cuir s’élève à 1 mm au-dessus du bord du verre, créant une lunette surélevée qui éloigne les surfaces abrasives de votre écran. Ils ont une luxueuse microfibre japonaise, avec une finition satinée tapissé l’intérieur. Des boutons de volume et d’alimentation sont entièrement recouverts de cuir, spécialement conçus pour la réactivité. Les étuis sont aussi disponibles avec un portefeuille qui stocke jusqu’à 3 cartes bancaires ou d’identité, permettant une facilité d’accès et un encombrement minimal.

Les étuis en cuir et étuis portefeuille en cuir sont entièrement compatibles avec tous les chargeurs sans fil certifié Qi, y compris le chargeur MagSafe d’Apple. Avec ces étuis en cuir, vous aurez l’expérience complète de l’alignement magnétique. Le portefeuille en cuir d’Apple avec MagSafe n’est pas compatible avec ces étuis en cuir puisqu’il propose leur propre conception.

Cette nouvelle gamme pour l’iPhone 13 est disponible dans trois magnifiques coloris, caramel, bleu profond, noir solide !

 

 

Quelques Photos

 

 

 

Lire aussi