On a passé 8 jours avec l’ensemble Pro de Lenovo, le ThinkPad Z13 et le ThinkPhone
Cet ensemble Pro haut de gamme est un atout pour ceux qui veulent avoir des outils qui vont protéger votre travail et faire face aux différentes attaques malveillantes.
Nous avons eu l’occasion de tester plusieurs semaines l’ensemble Pro de Lenovo, le ThinkPad Z13 et le ThinkPhone. Ce sont des modèles haut de gamme qui offrent un environnement complet pour toutes activités professionnelles. Le ThinkPhone peut sembler ne pas être très attrayant en tant que smartphone quotidien, notamment avec une caméra assez basique, mais pour un usage de flotte de cadre/commerciaux il sera excellent. Il exécute un Snapdragon 8 + Gen 1,8 Go ou 12 Go de RAM, jusqu’à 512 Go de stockage, et dispose d’un écran de 6,6 pouces. Le ThinkPhone est capable de communiquer avec les ordinateurs portables ThinkPad d’une manière unique, presque comme s’ils exécutaient le même logiciel. D’ailleurs, le smartphone est également doté du bouton rouge emblématique et personnalisable, disposé sur le côté, qui permet d’accéder immédiatement aux applications professionnelles les plus importantes ou d’intégrer instantanément les expériences mobiles et PC.
Il y a un ensemble d’expériences de productivité (Ready For) qui permet aux utilisateurs de profiter d’une intégration transparente entre le ThinkPhone et un ThinkPad, mais également avec les autres PC étant sous Windows 10 ou 11 :
- Connexion instantanée : Le smartphone et le PC se détectent en toute transparence lorsqu’ils sont à proximité et se connectent en Wi-Fi.
- Explorateur de fichiers : Transférer un texte copié, des photos récentes, des documents numérisés et des vidéos entre appareils en les intégrant dans n’importe quelle application du périphérique de destination.
- Notifications : Les notifications du téléphone apparaissent instantanément dans le Centre d’action Windows. En cliquant sur une notification, l’application correspondante du téléphone se lance automatiquement sur l’écran du PC. Un atout précieux dans l’usage !
- Dépôt de fichiers : Glisser et déposer facilement des fichiers entre le ThinkPhone et le PC. Le copier-coller entre les appareils est transparent.
- Diffusion d’applis : Ouvrir n’importe quelle application Android directement sur un PC.
- Webcam : Tirer parti des caméras puissantes du ThinkPhone et de ses capacités d’intelligence artificielle, en l’utilisant de manière transparente comme webcam pour tous les appels vidéo. La fonction webcam fonctionne également techniquement, mais je préfère en fait la caméra intégrée sur le ThinkPad que j’ai testé plutôt que la caméra arrière du ThinkPhone. Le téléphone vous offre plus d’options pour le cadrage et le suivi automatique du sujet, ce qui est bien.
- Point d’accès instantané : Connexion à Internet en un clic, directement depuis le PC, pour tirer parti de la connectivité 5G du ThinkPhone. Excellent et très utile en mobilité.
ThinkPhone
Motorola a dévoilé en début d’année 2023 le ThinkPhone, conçu pour offrir aux entreprises une expérience d’un téléphone intelligent avec la même qualité et la même fiabilité qui caractérisent les appareils de la marque Think de Lenovo. Avec le ThinkPhone, les utilisateurs ont accès à une suite complète de fonctions de sécurité et d’assistance qui assurent une protection transparente et une gestion complète soutenue par ThinkShield, le portefeuille de solutions de sécurité numérique. Les entreprises peuvent ainsi facilement déployer les ThinkPhone auprès des utilisateurs avec Zero Touch et gérer l’ensemble de leur parc avec des solutions de gestion des appareils telles que Moto OEMConfig et Moto Device Manager. Ce qui permet aux administrateurs informatiques de configurer à distance les fonctions de Moto Secure sur les ThinkPhones, depuis les paramètres de l’écran de verrouillage jusqu’aux alertes réseau en passant par le brouillage du code PIN.
Le ThinkPhone est livré avec Moto KeySafe, un processeur distinct fonctionnant sous Android, qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire en vue de mieux protéger les données les plus sensibles. Il isole les codes PIN, les mots de passe et les clés cryptographiques, les stockant dans un environnement inviolable, protégeant ainsi les données de l’intérieur. Le ThinkPhone sera livré avec les applications mobiles Microsoft 365, Outlook et Teams préchargés, ce qui leur facilitera la prise en main. Motorola et Microsoft œuvrent également de concert pour offrir des expériences supplémentaires, notamment l’ajout de fonctions « push-to-talk » via le bouton rouge emblématique, permettant de communiquer instantanément sur l’application Talkie Walkie via Microsoft Teams.
Un point très important sera de suivre de prêts les mises à jour du système d’exploitation Android par Motorola qui est absolument importante pour bien plus que leurs améliorations d’interface au niveau de la surface et leurs ajouts de fonctionnalités. La partie la plus importante d’une mise à jour Android est presque toujours là sous le capot des améliorations qu’il apporte dans les domaines de la confidentialité, de la sécurité et des performances.
ThinkPad Z13
Le Z13 est une bête de course avec Windows 11, le ThinkPad Z est une station de travail ultraportable, mince et léger, un clavier qui excelle. Une fabrication de grande qualité à partir d’aluminium recyclé et de cuir végétalien. La caméra FHD 1080p et les haut-parleurs Dolby Atmos améliorent l’expérience de visioconférence tandis que l’affichage 2.8K optimisé et la gamme de couleurs 100 % sRGB offre un niveau de détail et de réalisme incroyable dans les visuels. L’écran de l’ordinateur portable avec une dalle IPS de 13,3 pouces qui utilise un format d’image de 16:10 et un écran tactile de 1 920 x 1 200 pixels. L’autonomie de la batterie est excellente en usage intensif, plus d’une journée (15 heures) avec, en prime, la batterie qui prend en charge la charge rapide, ce qui vous permet de la recharger rapidement lorsque vous avez besoin de la brancher.
Son autonomie d’une journée et la prise en charge de la charge rapide permettent aux utilisateurs de garder une longueur d’avance sur le travail lors de déplacements, d’autant que la connectivité sans fil est heureusement de premier ordre, avec Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2 pour une mise en réseau rapide et des connexions pratiques pour l’audio et les périphériques. Il intègre un emplacement de carte SIM, mais si vous avez le pack avec le ThinkPhone c’est superflu.
Il embarque la technologie « chip-to-cloud » hyper-sécurisée avec Microsoft Pluton conçue pour le Zéro Trust. La technologie Microsoft Pluton est un crypto-processeur sécurisé intégré au CPU pour la sécurité au cœur afin d’assurer l’intégrité du code et la dernière protection avec les mises à jour fournies par Microsoft via Windows Update. Pluton est construit sur une technologie éprouvée utilisée dans Xbox et Azure Sphere, et fournit des capacités de sécurité intégrées renforcées aux appareils Windows 11 en collaboration avec les principaux partenaires des processeurs silicium.
ThinkPad
Conclusion
Un ensemble Business parfait pour les aficionados d’Android et de Microsoft. Le ThinkPhone peut-il faire sensation dans le monde des affaires si tard dans le jeu ? Cela reste à voir, mais c’est sûrement l’un des meilleurs smartphones produit par Motorola depuis un certain temps. Parlons de Ready For, qui alimente l’expérience de synchronisation d’appareil « Think 2 Think », qui peut être un atout de productivité si vous maitrisez les fonctions. La connexion au réseau de votre ThinkPhone ne prend que deux clics et vous n’aurez même pas besoin de plonger dans les paramètres de l’un ou de l’autre des appareils. Le Thinkpad est incroyable, il est tactile et puissant, mais la sélection de ports est résolument minimaliste. Sur la droite, vous trouverez un seul port USB-C et une prise casque/micro. Vous trouverez un deuxième port USB-C, qui sert également de connecteur d’alimentation pour le système. Pas de HDMI, pas d’Ethernet, pas de fentes pour des cartes, ni même de Thunderbolt 4 – vous me direz, en mobilité cela suffit ! Enfin, le prix des deux appareils selon vos options en font un pack minimum à 2 000 €, pour certains métiers, c’est le prix d’une offre très sécurisée et ergonomique.