Publié le 21 octobre 2020.
Par La Rédaction

L’iPhone 12 mini, le smartphone 5G le plus petit, le plus fin et le plus léger au monde

Publié le 21 octobre 2020.
Par La Rédaction

L’iPhone 12 mini sera disponible dans des capacités de 64 Go, 128 Go et 256 Go et avec les finitions en bleu, vert, noir, blanc et RED, à un prix de revente Apple respectivement à partir de 909€ et de 809€.

C’est un form factor qui ressemble de par sa forme au SE mais aussi au premier iPhone par son poids de 135 grammes. Chez les concurrents, à ce jour, cela n’existe pas. L’appareil va donc remplir la taille d’un marché très spécifique avec un écran plus lumineux, plus contrasté. Les gens aiment avoir un petit téléphone pour des tas de raisons, qu’il tienne dans la poche des vêtements y compris quand vous faites votre running, ceux qui ont de petites mains, etc. Mais si on regarde nos usages, faire avec son pouce l’intégralité des usages sur l’écran est aussi un atout, bon c’est vrai la taille de l’écran n’est pas un iPhone max pour regarder une vidéo (film), mais saviez-vous que ce type d’usage se fait avant tout chez soi ?

Sur ce type de form factor, avoir ce type d’appareil photo haut de gamme est une importante amélioration. L’iPhone 12 mini intègre de puissantes fonctionnalités de photographie computationnelle alimentées par la puce A14 Bionic, et un nouveau double appareil photo offrant une expérience incomparable pour réaliser de superbes photos et vidéos de manière encore plus intuitive.

Le système d’appareil photo avancé comporte l’appareil photo ultra grand-angle ainsi qu’un nouvel appareil photo grand-angle avec une ouverture à ƒ/1,6, la plus rapide sur iPhone à ce jour, ce qui permet à l’iPhone 12 de capter 27% de lumière supplémentaire, pour des photos et des vidéos encore plus réussies en condition de faible luminosité. Sur les modèles d’iPhone 12, la photographie computationnelle accède au niveau supérieur : la caméra TrueDepth et les appareils photo grand-angle et ultra grand-angle intègrent tous le mode Nuit et une fonctionnalité Deep Fusion plus rapide, pour une qualité photo améliorée dans tout type d’environnement. Les photographes pourront capturer des images plus lumineuses avec de meilleurs contrastes dans les environnements sombres grâce au mode Nuit, et réaliser des photos avec moins de bruit et une meilleure texture grâce à Deep Fusion. La technologie Smart HDR 3 utilise l’apprentissage automatique pour ajuster la balance des blancs, le contraste, la texture et la saturation des photos de manière intelligente, pour un résultat très naturel.

L’iPhone 12 mini est de 5,4 pouces, il s’agit actuellement du smartphone 5G le plus petit, le plus fin et le plus léger au monde : il a été entièrement repensé pour accueillir toutes les technologies de l’iPhone 12 dans un design compact agréable à prendre en main, doté d’un écran immersif aux dimensions bord à bord impressionnantes. Les deux modèles arborent un nouveau design élégant à bords plats, un boîtier en aluminium de qualité aérospatiale et d’une face avant renforcée par la protection Ceramic Shield. Plus résistante que le verre, elle a été soumise à un processus de cristallisation à haute température, qui consiste à faire croître des cristaux nano-céramiques dans la matrice en verre, multipliant ainsi par quatre sa résistance aux chutes.

Il est doté d’un design tout écran Super Retina XDR qui étend encore la surface d’affichage, et dispose d’une capacité de gestion des couleurs à l’échelle du système, offrant les couleurs les plus précises du marché. Les deux modèles offrent un contraste de 2 000 000:1 avec des noirs profonds, une expérience visuelle HDR immersive pour mieux profiter des vidéos haute définition et afficher des photos plus détaillées, ainsi qu’une luminosité maximale presque deux fois supérieure à celle de l’iPhone 11.

Il a obtenu l’indice de protection IP68. Il résiste donc à une immersion dans l’eau à une profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum, et est protégé contre les éclaboussures de café ou de soda, entre autre.

iPhone 12 mini en précommande le 06/11

Carton en Chine, sûrement !

La force motrice du développement rapide en Chine de la 5G provient également de la promotion totale du gouvernement et de l’industrie dans son ensemble. Début septembre, la Chine a établi 480 000 stations de base 5G et le nombre de terminaux 5G a dépassé les 100 millions. IDC estime qu’avec l’aide de la marque forte d’Apple, elle stimulera la pénétration et la vulgarisation de la 5G en Chine. Comment ?

La série iPhone 12 couvrira la fourchette de prix de 699 à 1 099 yuans. Le prix de départ de la version mini est le même que celui du modèle 4G de la génération précédente. Non seulement le prix est facile à accepter par les consommateurs, mais le rapport écran/form factor avec sa petite taille est aussi plus convivial pour la prise en main d’un grand nombre d’utilisateurs de longue date des séries iPhone 7 et 8. Cela devrait stimuler le désir de remplacement de cette partie du stock d’anciens utilisateurs. Par conséquent, Apple devrait augmenter sa part de marché dans cette gamme de prix.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Apple S47

Suivre le meilleur sur Apple - les news de l’écosystème business, retail, telco, services, matériels, innovations et iOS d’Apple, les...