Publié le 17 décembre 2020, modifié le 21 décembre 2020.
Par Christophe Romei

Observatoire des déploiements commerciaux 5G et 4G+

Publié le 17 décembre 2020, modifié le 21 décembre 2020.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Pour rendre compte de l’avancée des déploiements de la 5G et de la montée en débit des réseaux, le Gouvernement et l’Arcep ont voulu la mise en place d’un observatoire dédié, réalisé par l’Arcep

Alors que 96% de la France est désormais couverte par au moins un opérateur 4G, la France a sous-estimé l’importance que jouerait l’internet mobile. Les opérateurs avaient anticipé l’intérêt de la fibre optique, la prise de conscience du mobile a pris du temps sur smartphone, mais c’est devenu l’accès par défaut au numérique 🙂 espérons que la 5G qui a pris du retard dans son déploiement et dans son écosystème ne soit pas pour d’autres raisons  freinées !

En 2015, la France était 26e sur 28 au classement européen de la couverture 4G. Nous sommes maintenant entre le 13e et le 10e.

Pour rendre compte de l’avancée des déploiements de la 5G et de la montée en débit des réseaux, le Gouvernement et l’Arcep ont voulu la mise en place d’un observatoire dédié, réalisé par l’Arcep. Est publiée ce jour une première édition de cet observatoire des déploiements commerciaux 5G et 4G+, qui sera mise à jour tous les mois lors de la phase initiale de déploiements de la 5G.

Cet observatoire va permettre d’informer élus et citoyens de l’arrivée de la 5G sur leur territoire. Il veut présenter une vision claire, au niveau national et régional, des sites ouverts commercialement au public par les opérateurs, et proposant un service 5G effectif aux utilisateurs. On pourra en complément consulter les informations publiques relatives aux autorisations administratives préalables à l’ouverture commerciale du service mobile, délivrées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Il sera mis à jour tous les mois lors du prochain semestre. En 2021, il intégrera notamment des éléments concernant les déploiements prévisionnels des opérateurs.

L’observatoire comporte une série d’indicateurs :

  • Le nombre de sites 5G ouverts commercialement par opérateur et par type de bandes de fréquences utilisées (bande 3,5 GHz, bandes basses, bandes intermédiaires) ;
  • Une cartographie par région du déploiement des sites 5G ouverts commercialement par opérateur ;
  • Le nombre et la part des sites 4G du réseau des opérateurs montés en débit et équipés d’une capacité théorique à 240 Mbit/s* (4G+)[;
  • Une cartographie par région de l’ensemble des sites des opérateurs, en distinguant ceux équipés en 4G+.

*Dès 2022, au moins 75% des sites devront bénéficier d’un débit au moins égal à 240 Mbit/s au niveau de chaque site : les opérateurs peuvent proposer ce niveau de performance soit en 5G soit en 4G+. Cette obligation sera progressivement généralisée à tous les sites jusqu’à 2030 et, à cette date, tous les sites devront fournir un service de type 5G.

Stratégies différentes selon les opérateurs

Les opérateurs ont choisi des stratégies différentes concernant les bandes de fréquences utilisées, ils ont tous déployé des sites en bande 3,5 GHz, ils ont également utilisé des fréquences plus basses en complément de la bande 3,5 GHz. Déployés des sites en bande 3,5 GHz, ils ont également utilisé des fréquences plus basses en complément de la bande 3,5 GHz.

Les stratégies des opérateurs diffèrent également quant aux emplacements des sites, notamment en 3,5 GHz : tous les opérateurs ne couvrent pas nécessairement les mêmes villes. Ainsi, Orange et SFR concentrent leurs sites sur peu d’agglomérations, mais avec une plus forte densité de sites, quand Free et, dans une moindre mesure, Bouygues Telecom, préfèrent les répartir sur un grand nombre de villes.

Nombre de sites 5G ouverts commercialement dans les Pays de la Loire

Exemple de la couverture (vert clair 700Mhz – vert foncé 3,5Ghz) de free mobile en 5G à Nantes qui comme Bordeaux, Lille et Paris sont en concertations citoyennes.

Free Mobile est le seule en décembre 2020 a donné sa couverture 5G sur la ville de Nantes

Free Mobile est le seule en décembre 2020 a donné sa couverture 5G sur la ville de Nantes

____

Notre NewsLetter sur la 5G

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Apple S52

Suivre le meilleur sur Apple - les news de l’écosystème business, retail, telco, services, matériels, innovations et iOS d’Apple, les...