Publié le 19 octobre 2023, modifié le 17 mai 2024.
Par Christophe Romei

La 5G devrait révolutionner la diffusion TV en Europe

Publié le 19 octobre 2023, modifié le 17 mai 2024.
Par Christophe Romei

La diffusion 5G permettra une diffusion de contenu plus rentable, améliorera les techniques de production et offrira une meilleure expérience aux consommateurs.

Avant Internet, la diffusion radiophonique et télévisée était le principal moyen de délivrer des informations en temps réel au grand public. Ces inventions révolutionnaires ont apporté des contenus audio et vidéo dans les foyers du monde entier, améliorant l’accès aux actualités, aux sports et au divertissement. Au fil du temps, ces technologies ont connu des évolutions notables, transformant la radio en une variété d’émissions modernes et façonnant la télévision telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Cependant, une nouvelle révolution est en marche pour la radiodiffusion. Avec l’avènement de la 5G, la capture, la production et la diffusion d’événements et de programmes subiront une transformation majeure. Les émissions deviendront plus interactives, innovantes et efficientes, ouvrant de nouvelles possibilités pour l’industrie de la radiodiffusion.

Utiliser la technologie 5G pour diffuser des émissions

Du haut d’un gratte-ciel à Boston, une petite station de télévision a commencé le mois dernier à retransmettre la chaine d’information anglaise de France24 en utilisant le réseau de la 5G.  À Vienne, un radiodiffuseur public autrichien a utilisé la technologie 5G pour diffuser des émissions sportives. Et les chaînes de TV prévoient d’exécuter plus d’essais dans plusieurs autres pays européens. Tous font partie d’un effort des sociétés de télévision pour faire entrer la télévision dans l’ère de la 5G. L’idée: Les stations de télévision envoient des signaux de leurs propres mâts de diffusion afin que les gens puissent regarder de grands événements en direct sur leurs téléphones sans configurations TV conventionnelles.

Ces efforts rencontrent leur lot d’obstacles. La norme de diffusion 5G a eu du mal à décoller après des années de développement. Toutes les chaînes de télévision ne sont pas unies dans l’effort 5G : un groupe de propriétaires de chaînes exhorte les entreprises technologiques à se concentrer sur une norme technique distincte connue sous le nom de NextGen TV. De plus, de nombreuses diffusions 5G nécessitent des équipements spéciaux et des smartphones spécifiques, et les fabricants de puces et d’autres fournisseurs tentent toujours d’amener les entreprises d’électronique à intégrer des fonctions prêtes à être diffusées. Si les problèmes sont résolus, la 5G pourrait un jour permettre la diffusion de contenus à des milliards de personnes en déplacement. Le concept est assez simple : diffuseur la télévision directement sur le téléphone.

Pour des informations en profondeur et un accès exclusif à nos analyses, abonnez-vous à notre newsletter premium. Ne manquez pas les dernières tendances et développements dans l’industrie du mobile !

Les infos importantes :

  • La 5G devrait révolutionner la diffusion TV en Europe.
  • Litige de brevets 5G & Analyse.
  • La montée en puissance de la 5G en Afrique.

Les autres infos de la semaine :

  • 5.5G : L’avenir de la connectivité mobile.
  • Plus de la moitié de la population mondiale possède un smartphone.
  • Booster la recherche 6G.
  • RedCap, une utilisation commerciale à grande échelle (IoT).
  • 5G sur les champs de bataille.
  • Chute des revenus d’Ericsson.
  • 1er connexion : 5G HAPS en stratosphère.
  • Accélération de la 5G FWA.
  • Orange met à l’épreuve la technologie de réseau quantique.
  • BT dévoile Global Fabric.
  • Livre blanc sur le jumeau numérique.
  • News.
Lire aussi