Le développement de la 5G aura un impact positif net sur l'emploi avec un impact économique dépassera de loin l'activité traditionnelle autour de la connectivité mobile.
C’est un récent rapport d’Omdia demandé par Orange qui montre l’impact de la 5G sur les emplois en France. Ces emplois seront répartis sur un large éventail des secteurs industriels, avec le plus grand volume d’emplois générés par la 5G créés dans les services publics, la défense, l’information et la communication.
Il est à noter que bon nombre des secteurs ci-dessus sont les mêmes que ceux qui ont un impact économique, à l’exception de la santé et le travail social, par exemple, qui emploie 5 % de la main-d’œuvre française, mais qui n’est pas un moteur de l’économie de par sa nature. Il existe bien entendu une certaine corrélation entre le nombre d’employés d’un secteur et le nombre d’emplois.
La 5G va stimuler le service public et de la défense l’impact de la 5G sur l’emploi s’explique en partie par le fait que ce secteur soit le premier employeur de France (employant 4,4 millions de personnes en 2030, soit 16 % de l’effectif). Les 127 000 emplois prévus représentent 2,9% des salariés du secteur, un secteur qui a un potentiel important d’impact 5G basé sur son large éventail de travail manuel et des emplois de bureau professionnels ou administratifs. Dans le secteur de l’information et de la communication, la 5G aura encore plus d’effet sur l’emploi. Le secteur bénéficiera directement de la production et du déploiement des équipements 5G, tandis que le réseau aura également un impact sur de nombreux éléments de la chaîne d’approvisionnement.
Huawei a récemment annoncé qu’il construirait un réseau d’usine d’équipements en France, employant potentiellement 500 personnes à terme. Il est à noter qu’un certain nombre de secteurs non traditionnellement associé aux progrès de la technologie sans fil, tel que le transport et le stockage, les services publics, la fabrication, la santé et le travail social, figurent dans les 10 principaux secteurs en termes d’ajouts d’emplois illustrés à la figure , un reflet de l’ampleur de l’impact à travers de nouveaux secteurs de la main-d’œuvre et des postes.
Compte tenu du cas d’utilisation de l’automatisation industrielle, il est pertinent de noter que si l’impact positif de la 5G sur l’emploi n’est pas aussi important que sur l’économie en général (car il y a une mesure dans laquelle l’automatisation érodera des emplois), l’impact net est néanmoins globalement positif. C’est grâce à l’introduction d’une gamme diversifiée d’applications sur le lieu de travail industriel et la manière dont cela non seulement améliorera les emplois manuels, mais conduira également à de nouveaux emplois dans des rôles techniques qualifiés pour installer, exploiter et entretenir une nouvelle génération de systèmes, de capteurs et d’appareils. Il y aura également un besoin de formation (et de formateurs) associé à de nouveaux rôles des technologies et systèmes.
Dans tous les pays, il y a un impact comme les US qui créeront 4,6 millions d’emplois de plus que ce que l’économie aurait autrement créé. Ils soulignent le fait que les entreprises ont créé 106 000 emplois en avril/mai 2020 juste en développant la 5G. Selon Accenture, « l’impact de la 5G sur l’économie américaine entraînera jusqu’à 2,7 billions de dollars de croissance supplémentaire de la production brute (ventes) entre 2021 et 2025. Leur analyse de modélisation indique que cela ajoutera près de 1,5 billion de dollars au PIB du pays et créera potentiellement 16 millions d’emplois.
Selon une étude de la Commission européenne menée en 2016, la production économique potentielle de la 5G est estimée à 141 € milliards avec 2,3 millions d’emplois créés dans les 28 États membres de l’Union européenne.