Publié le 2 juillet 2010, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

Nokia devient challenger sur les Smarthones, prêt à relever ce défi, Anssi Vanjoki s’explique…

Publié le 2 juillet 2010, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

La réorganisation de Nokia annoncé il y a quelques semaines, fait parler avec réalisme son nouveau chef de file combatif Anssi Vanjoki en tant que VP des solutions mobiles : "c'est mon objectif d'assurer à Nokia d'être présent dans le marché et d'être leader intellectuel dans la création digitale dans le monde. Je ne me fais pas d'illusions, ce n'est pas une mince tâche."

Lire tout de même le malaise chez les fidèles de la marque : Symbian-guru.com is over et Edito de Juillet chez SymbianFrance

Son objectif : "Je me suis engagé, peut-être même obstinément à redevenir  numéro un dans les mobiles haut de gamme avec Nokia. Je n'oublie pas que Symbian représente encore plus des deux cinquième du marché mondial des smartphones."

Comment : "Nous avons des actifs – y compris la R & D et le développement des produits à notre disposition sous un même toit" 

Une première étape : "Au cours des prochains mois, nous lancerons le N8 Nokia, le premier téléphone Symbian 3 de Nokia. L'appareil photo et vidéo est de qualité HD, avec une profonde intégration des services Ovi qui seront centraux, le N8 va surprendre…. Nous prévoyons également de livrer notre premier dispositif Meego cette année." 

Les rumeurs : "Symbian et Meego sont les meilleurs logiciels pour nos meilleurs mobiles. En tant que tel, nous n'avons pas l'intention d'utiliser un autre OS. Malgré les rumeurs, il n'est pas prévu d'introduire un dispositif Android sur les Nokia. Il y a eu également une certaine confusion au sujet de Symbian et Nseries. Le Nokia N8 est un Nseries uniquement sur Symbian 3. Bien sûr, nous ne commentons jamais les futurs produits, mais un Symbian 4 sur un Nseries est une forte possibilité." 

Meego : "Nous avons combiné nos atouts pour créer une plate-forme logicielle avec Intel qui intègre complètement les éléments mobiles tels que le GPS, Bluetooth, NFC et plus. Le But sera d'offrir aux développeurs un environnement riche pour créer de nouvelles possibilités pour les utilisateurs sur de nouveaux supports."

Le futur : "Symbian et Meego formeront l'épine dorsale de notre unité Mobile Solutions. Nokia devient un challenger maintenant, nous avons un combat à mener, Je suis prêt à relever ce défi avec toute l'équipe de Nokia"

1er Rendez-vous pour les équipes de Nokia, le 14/15 Septembre à Londres avec le Nokia World

Lire aussi