Netflix offre une expérience audio immersive
L’outil de rendu AMBEO 2-Channel Spatial Audio traduit les mix immersifs originaux en audio 2 canaux avec de simples enceintes stéréo standard. Pour obtenir les contenus disponibles en AMBEO, il suffit de saisir "Spatial Audio" dans la barre de recherche de Netflix.
Les études montrent que les spectateurs de contenus OTT utilisent souvent des équipements stéréo standard, que ce soit sur mobile, en déplacement, sur tablette ou chez eux s’ils n’ont pas d’installation full surround. Jusqu’à présent, ils ne pouvaient pas profiter des contenus musicaux et cinématographiques produits en audio Dolby Atmos ou MPEG-H. C’est désormais le cas avec la nouvelle fonction AMBEO 2-Channel Spatial Audio.
Netflix propose sur certains films le Spatial Audio qui offre un rendu bicanal d’un mix immersif avec une expérience audio supérieure en remplacement de la stéréo, sur les téléviseurs standard, systèmes stéréo, casques, tablettes ou PC portables. Netflix est la première plate-forme de streaming à proposer AMBEO 2-Channel Spatial Audio par défaut pour tout usage bicanal. Ceux qui regardent Netflix sur un système stéréo vont automatiquement vivre une expérience spatiale inédite, sans aucun réglage préalable, y compris sur vos iPhone, iPad.
Il suffit de saisir « Spatial Audio » dans la barre de recherche de Netflix. Environ 20 titres Netflix sont désormais disponibles. Vous devrez vous assurer que votre téléviseur ou autre équipement audio n’utilise pas par défaut la lecture audio 5.1 canaux, si cela se produit, les pistes audio spatiales seront désactivées.
Vous n’avez plus besoin d’une barre de son Dolby Atmos pour obtenir des effets audio spatiaux à partir des titres Netflix.
C’est une association de Netflix avec Sennheiser qui permet cette innovation audio majeure. L’outil de rendu AMBEO 2-Channel Spatial Audio traduit les mix immersifs originaux en audio 2 canaux avec à la clé une expérience spatiale bien au-delà de la stéréo. Fruit de décennies de recherche et d’innovation par Sennheiser dans le domaine du son immersif, AMBEO 2-Channel Spatial Audio offre une immersion bien plus profonde que n’importe quelles enceintes 2 canaux, sans effet négatif ni sur le mix, si sur l’équilibre tonal.
AMBEO Spatial Audio
La technologie préserve le son du mix original et respecte l’intention artistique avec un son d’une incroyable netteté. Ce qui distingue la solution Sennheiser de la concurrence, c’est que le rendu AMBEO respecte le mix original, l’équilibre tonal et l’intégrité des dialogues, ce que l’on recherche exactement pour les mix de réenregistrement. Le logiciel de rendu tourne dans le cloud, dans les pipelines d’encodage du service de streaming et produit l’audio AMBEO 2-Channel Spatial Audio à partir de fichiers au format ADM ou IAB, ouvert et standard. Aucune autre intervention n’est nécessaire.
L’outil de rendu inclut une fonctionnalité brevetée de contrôle granulaire de la spatialisation, depuis AMBEO full effect jusqu’au mixage stéréo standard et permet d’empêcher toute modification de canaux spécifiques. Par exemple, il est possible de préserver les dialogues à 100 % ou de les modifier légèrement au regard des scènes immersives avoisinantes. Le volume sonore total est préservé, également, et un mix de musique peut être conservé pour les canaux gauche et droit, tandis que l’on ajoute le rendu AMBEO immersif à d’autres canaux.
« Je suis un grand fan d’AMBEO. J’ai eu la chance d’expérimenter la technologie sur les films ‘Fear Street’ et j’ai vraiment été impressionné par la représentation des informations du canal surround. Je cherche toujours les moyens d’obtenir ce son Cinématique à la maison et sur le projet ‘The Adam Project’, j’ai réussi à rendre le son du mix véritablement immersif en sortie de barres de son haut de gamme comme d’iPhone. La connexion émotionnelle avec le contenu en est nettement supérieure. C’est le format parfait pour ‘Stranger Things’. En Atmos, la voix de Vecna s’enroule autour de vous, ce qui intensifie le ressenti de puissance et de terreur. Que la technologie AMBEO puisse produire un rendu aussi fidèle en stéréo est vraiment très impressionnant.” Mark Paterson, le créateur du mix de réenregistrement de « Stranger Things » Saison 4.