Publié le 1 mars 2023, modifié le 1 mars 2023.
Par Christophe Romei

[MWC23] 4YFN, 700 startups de 38 pays

Publié le 1 mars 2023, modifié le 1 mars 2023.
Par Christophe Romei

Les startups tentent de capter l'attention de l'industrie du mobile et des incubateurs des telcos.

Depuis sa création, cet évent permet un effet tracteur du Mobile World Congress qui démultiplie beaucoup de choses pour les startups qui vont savoir utiliser cet événement.

Il faut savoir que 15 % d’entre elles ont un deuxième rendez-vous avec le contact créé lors du 4YFN (Four Years From Now). Cette année, l’univers entrepreneurial est sous haute surveillance par une armée de 1 000 investisseurs internationaux, dont 25 % sont des business angels et le pourcentage restant majoritairement lié au capital-risque. Pour l’édition de cette année du 4YFN, 25 % des entreprises participantes ont une présence sur les marchés internationaux et 34 % sont dirigées par un PDG ou il y a une femme dans l’équipe fondatrice.

Les entreprises émergentes qui sortent généralement du Mobile World Congress avec de bonnes perspectives mettent, en moyenne, entre 6 et 9 mois pour boucler un tour de financement. D’autant que les marques viennent faire leur marché pour enrichir notre modèle d’innovation et collaborer avec différentes parties prenantes. Cela permet la collaboration, l’innovation ouverte, la co-création, la traction…

Des questions

De nombreuses tables rondes passent en boucle les éternelles questions : comment transformer un projet en entreprise, où obtenir de l’investissement pour le démarrage, comment se développer et comment gagner de l’argent ? Investir ou être acheté ? Ou, en d’autres termes, vous cherchez du financement ou vous vous joignez à un groupe ? L’écosystème s’interroge sur les différents scénarios. Est-il utile de recevoir des investissements d’un autre entrepreneur ? Comment faire face à des perspectives économiques apparemment compliquées en 2023 ?

En tout cas, la situation actuelle du contexte macroéconomique a abouti à ce que les investisseurs regardent davantage ce sur quoi ils dépensent leur argent et dans quelles conditions ils le font. La dynamique du capital-risque a complètement changé et cette année sera beaucoup plus difficile pour les entrepreneurs d’obtenir de l’argent.

Il y a tout de même de l’investissement et il est beaucoup plus facile de le trouver si vous n’en avez pas besoin 🙂 si le modèle économique s’avère durable et que seule la liquidité est recherchée pour croître plus rapidement. D’ailleurs, Telefónica ouvre un appel aux startups dans le domaine Open Gateway. Les startups sélectionnées auront un accès gratuit et privilégié au programme Early Adopter, qui offre un accès exclusif à une nouvelle génération de services de télécommunications via des API ouvertes et interopérables et des cas d’utilisation réels. Grâce aux véhicules d’investissement en innovation ouverte de Telefónica, les startups sélectionnées auront des opportunités d’investissement potentielles comprises entre 100 000 et 5 millions d’euros, ainsi que la possibilité de développement commercial et d’accès au réseau de clients de l’entreprise.

Autre initiative qui permet de financer les startups, le Conseil européen de l’innovation (EIT), pour promouvoir son programme de plusieurs milliards d’euros créé pour soutenir les innovations

4YFN Awards

Les 4YFN Awards sont un concours mondial de startups visant à trouver les meilleures startups numériques du monde entier. Il s’agit de la plus haute reconnaissance officielle offerte exclusivement aux startups lors du MWC & 4YFN Barcelona. Cette année, les prix 4YFN ont connu de grands changements : pour la première fois, 4YFN a annoncé les prix “Top 50 startups” réunissant à l’événement une sélection d’entreprises disruptives à la pointe de la technologie.

5 finalistes ont été sélectionnés par un panel d’experts du secteur et d’investisseurs selon des critères tels que l’innovation, l’évolutivité, l’impact. Ils auront l’opportunité de pitcher leurs projets sur scène devant un panel d’investisseurs.

Aircison
Microverse
Unmanned LIFE
Deasftawk
Payflow

Lire aussi