[MWC23] 21 opérateurs télécoms derrière Open Gateway, strategie d’API
La GSMA a lancé une nouvelle initiative autour des API pour 21 opérateurs avec la capacité d'atteindre 3,8 milliards de personnes avec huit API standardisées sous CAMARA. L'engagement des opérateurs sera la clé de la monétisation des API.
Les API ne sont pas nouvelles dans le monde de l’industrie mobile, mais elles étaient, comment dire, discrètes 🙂 2023 sera donc une année d’une certaine ouverture du réseau qui va devenir de plus en plus intelligent, ce qui a été souligné par Nokia lors de sa conférence en montrant que les réseaux seront de plus en plus ouverts et que l’innovation avec les API sera importante. Les interfaces ouvertes telles qu’elles sont existantes chez les opérateurs sont complètement insuffisantes et montrent l’aspiration à créer un réseau basé sur le software en tant que code. Les API de qualité de service (QoS) seront une caractéristique clé des futurs réseaux pour offrir aux utilisateurs de nouveaux services en temps réel gourmand en bande passante et à faible latence. À cet égard, les fournisseurs de services cloud et les agrégateurs joueront un rôle clé.
Les opérateurs seraient donc prêts à ouvrir leurs jardins privés aux développeurs, même si la plupart ont tous démarré sur le sujet des API dans les années 2010, orange en 2013 avait environs 600 API concernant de nombreux services souhaitaient favoriser, accélérer l’innovation en ouvrant les écosystèmes pour développer de nouveaux business ! Ils ont lancé Application Programming Interface avec aussi d’autres opérateurs. Les opérateurs de télécommunications ont depuis parcouru un long chemin dans le développement de leurs plates-formes pour connecter tout et tout le monde. Maintenant ils souhaitent, en fédérant les API du réseau et en appliquant le concept d’itinérance de l’interopérabilité, ouvrir plus d’opportunités.
Inscrivez-vous sur notre newsletter – Une newsletter chaque jour à 19 h durant les 4 jours du salon.
À la lecture des différents CP et à l’écoute des conférences, on peut déjà faire quelques remarques, la première, c’est que l’industrie du mobile a toujours été à la pointe de l’innovation et a façonné la plupart des usages numériques. La deuxième est basée sur le fait que d’ouvrir aux développeurs, les 8 premières API étaient demandées depuis très longtemps, l’accélération d’un nouveau changement d’ère porté par l’intersection des télécommunications, de l’informatique, de l’intelligence artificielle et du Web3 rend ce type d’initiative inévitable. La 3ᵉ serait de ne pas comprendre pourquoi cette collaboration entre les opérateurs télécoms avec les hyperscalers est cruciale dans ce nouvel écosystème numérique ? On parle de souveraineté numérique en Europe et nos usages chez les opérateurs sont critiques alors pourquoi lancer Open Gateway avec Amazon Web Services (AWS), Google Cloud, Microsoft qui sont, pour certains, à la limite de devenir des opérateurs dans certains usages. Enfin, la dernière montre la fragmentation en Europe d’avoir 110 opérateurs, Opengateway a certes son offre de huit API standardisées sous CAMARA mais avec de multiples initiatives/offres différentes en fonction des opérateurs pour les développeurs.
Open Gateway
La GSMA a lancé une nouvelle initiative à l’échelle de l’industrie appelée GSMA Open Gateway. Lancé avec le soutien de 21 opérateurs mobiles, l’Open Gateway est un cadre d’interfaces programmables d’application (API) conçu pour fournir aux développeurs un accès universel aux réseaux des opérateurs. Sur le MWC Barcelona 2023, il y a de nombreuses démonstrations grâce au nouveau cadre. Ceux-ci incluent une expérience de concert immersive d’Axiata, une « jam session » en direct du 5G Future Forum et une vitrine de jeu immersif et de vidéo haute définition d’Orange, Telefónica, Vodafone et Ericsson/Vonage. En espérant que les services produits dans l’avenir ne tourneront pas tous vers les usages du divertissement !
Grâce à l’exposition des fonctionnalités avancées de la 5G par le biais d’interfaces de programmation d’applications (API) communes, les opérateurs ont de nouveaux leviers de monétisation de la 5G pour ainsi fournir rapidement de nouveaux services à l’échelle mondiale. L’expansion des services d’API de QoD grâce à leur exposition simple ressort clairement de cette collaboration. L’ambition, pour les trois opérateurs, est d’utiliser la même API de QoD, définie, développée et documentée dans CAMARA, le projet open source mené par la Fondation Linux en collaboration avec le GSMA. Disponible pour tous les opérateurs, sa mise en œuvre permet de décupler les avantages potentiels pour la communauté des développeurs.
Il sera ainsi plus simple pour les développeurs de créer des services innovants basés sur des capacités de réseau avancées tels qu’une meilleure qualité de service, une sécurité renforcée, une authentification des utilisateurs ou encore des informations réseau (informations sur les appareils ou sur la couverture prédictive). Ces fonctionnalités sont des composants cœur de réseau qui, jusqu’à présent, n’étaient pas encore exposées de manière unifiée et facilement accessible par les développeurs.
Voici ci-dessous quelques annonces de différents opérateurs sur l’initiative
Deutsche Telekom
T-DevEdge est une plate-forme pour les développeurs, développée conjointement par Deutsche Telekom et T-Mobile US. La plate-forme transnationale et inter-réseaux offre un accès facile aux interfaces de programmation d’applications (API) de nos réseaux.
Il permet un accès facile aux différentes propriétés du réseau. Les professionnels du logiciel l’utilisent pour programmer des offres utiles aux entreprises. Ces API réseau permettent ainsi des applications nouvelles et innovantes. Les trois premières API réseau ont déjà été implémentées dans le réseau : qualité à la demande, vérification de l’emplacement et informations sur l’état de l’appareil.
Siemens Energy teste déjà une API réseau Quality-on-Demand pour optimiser sa maintenance à distance. Les techniciens sur place utilisent des lunettes de réalité augmentée et obtiennent les informations importantes affichées directement dans leur champ de vision. Les experts du siège l’utilisent pour aider les techniciens sur place à résoudre des problèmes complexes. L’API optimise la latence et la bande passante du réseau pour une transmission fluide des données. Microsoft a intégré les API réseau dans sa plateforme cloud Azure Programmable Connectivity. Cela les rend particulièrement faciles à intégrer dans les routines de travail des développeurs.
Un autre leader de l’industrie, Bosch, commencera bientôt à tester des solutions d’API réseau dans l’automobile et d’autres domaines pour améliorer la satisfaction des clients et fournir une meilleure réponse aux défis mondiaux actuels. Un facteur clé pour tous les partenaires est la normalisation. Pour s’assurer que les normes mondiales pour les API sont définies et utilisées, Deutsche Telekom, entre autres, a fondé l’Alliance CAMARA. L’initiative CAMARA se compose d’opérateurs de réseau, de fournisseurs de cloud, de développeurs d’applications et de fournisseurs de technologies et de systèmes d’exploitation. L’alliance a été annoncée lors du MWC en 2022 et s’est développée jusqu’à onze familles d’API, plus de 50 partenaires et plus de 300 personnes travaillant dans les différents groupes de la communauté.
Telefónica
Telefónica étend le cadre de collaboration avec Microsoft au domaine des réseaux programmables via des API dans le cadre de l’initiative GSMA Open Gateway. L’opérateur présente les premiers cas d’utilisation développés avec ces API et lance un programme Early Adopter en collaboration avec Amazon Web Services (AWS), Google Cloud, Microsoft et Vonage. Il intégrera également sa plate-forme de développement interne et ses outils de développement aux services cloud Microsoft Azure et aux capacités d’intelligence artificielle telles que GitHub Copilot pour augmenter la vitesse des développeurs et l’innovation grâce à l’intelligence artificielle.
Les développements internes incluent un cas d’utilisation de cloud gaming basé sur les technologies web3 et intégré au programme Movistar Tokens. Dans le domaine des communications, elle a développé des appels vidéo dans le métavers intégré à l’application Movistar Immersive Experience pour le casque de réalité virtuelle Meta Quest 2. Dans le domaine financier et des paiements, Vivo a développé un cas d’utilisation au Brésil avec l’institution financière Daycoval pour des transactions plus sécurisées. En Espagne, Telefónica a présenté un cas d’utilisation de facturation par l’opérateur intégré à l’application Kanto Living dans Movistar Plus+, qui apporte cette application de karaoké populaire à la maison.
Orange, Telefónica et Vodafone
Les 4 opérateurs ont collaboré avec Ericsson et Vonage pour montrer comment les fonctionnalités avancées du réseau mobile peuvent être davantage exposées pour permettre à la communauté mondiale des développeurs d’y accéder en toute simplicité. La démonstration présente le potentiel d’amélioration significatif de l’expérience utilisateur dans les jeux mobiles en temps réel et les applications vidéo interactives à haute densité, grâce à l’API de qualité de service à la demande (QoD) mis à disposition par les opérateurs, au profit des développeurs d’applications de Blacknut, Zoom et Vonage.