Mojo Lens, première véritable lentille de contact intelligente
Ils viennent de s'associer à Menicon, le plus grand et le plus ancien fabricant japonais de lentilles de contact, pour développer davantage le produit.
Mojo Vision a été fondée en 2015 et son siège social se trouve à Saratoga, en Californie. Ils ont levé à ce jour 159 M$. Ce sont des développeurs de produits et de plates-formes de réalité augmentée destinés à inventer le futur de l’informatique. L’une de leur force, c’est leur équipe qui est de tous les horizons pas simplement tech, mais aussi des scientifiques et des experts médicaux. Les fondateurs travaillent sur le sujet depuis 2008 !
Les géants de la technologie tels qu’Apple et Facebook essaient tout juste de fabriquer des lunettes AR suffisamment sveltes pour être portées pendant de longues périodes. Mais Mojo saute complètement l’idée des lunettes, optant pour l’objectif beaucoup plus intimidant d’adapter les microcomposants nécessaires dans les lentilles de contact.
La société a développé une lentille de contact intelligente avec un écran intégré qui donne des informations en temps opportun sans interrompre la mise au point et fournit des informations immédiates, puissantes et pertinentes sans les intrusions des appareils mobiles d’aujourd’hui, permettant aux utilisateurs de se connecter avec les autres en un coup d’œil, à tout moment, n’importe où, tout en gardant les mains libres.
L’intérêt de Mojo pour la construction de lentilles de contact AR a augmenté lorsqu’il a commencé à parler avec Motorola Solutions, il y a quelques années. Mojo a collaboré avec Motorola pour définir un ensemble de fonctionnalités susceptibles d’apporter des informations cruciales aux pompiers et aux autres intervenants au bon moment. Le fonds de capital-risque de Motorola a également investi dans Mojo.
Grâce à cet accord d’association, Mojo et Menicon mèneront une série d’études de faisabilité qui s’appuieront sur l’expertise de chaque entreprise. Ce qui permettra de tirer parti des décennies d’expérience de Menicon dans la R&D et la fabrication de lentilles, à la microélectronique des lentilles de contact intelligentes de Mojo, à l’intégration de systèmes et à l’innovation des produits de consommation. Les domaines de collaboration porteront sur les matériaux des lentilles de contact, le nettoyage et l’ajustement, entre autres sujets. Si les études de faisabilité s’avèrent fructueuses, Mojo et Menicon pourraient envisager une relation de travail plus étendue à l’avenir.
L’idée maîtresse de l’effort d’ingénierie est désormais d’unir, intégrer et orchestrer les différents microcomposants.
Les enjeux de la fabrication de lentilles de contact connectées
Le processus de fabrication des lentilles de contact dépend du fait que les lentilles sont des lentilles souples, des lentilles rigides perméables aux gaz ou des lentilles hybrides. Les contacts souples sont constitués de polymères plastiques hydrophiles (aimant l’eau) appelés hydrogels. Ces matériaux peuvent absorber l’eau et devenir souples sans perdre leurs qualités optiques. Avec les ordinateurs et la robotique industrielle, il ne faut plus que quelques minutes pour créer une lentille de contact souple. La plupart des lentilles de contact jetables sont fabriquées avec un processus de moulage par injection, car cette méthode est plus rapide et moins coûteuse que les processus de découpe au tour.
Le plus petit écran de Mojo comprime 70 000 pixels dans un espace de moins d’un demi-millimètre de diamètre. Il est positionné directement devant la pupille, de sorte qu’il projette et focalise la lumière vers une zone spécifique de la rétine à l’arrière de l’œil.
L’écran concentre sa lumière sur une minuscule zone échancrée de la rétine à l’arrière de l’œil appelée la fovéa, que nous utilisons pour détecter les petits détails des objets juste devant nous. Ils utilisent ces zones de résolution inférieure de la rétine pour notre vision périphérique. L’écran minuscule dirige la lumière directement sur la minuscule partie de la rétine qui la voit le mieux. Et parce qu’il y a tellement de photorécepteurs dans la fovéa, l’écran a besoin de moins d’énergie et de moins de lumière pour transmettre les images. Plus de précision dans cette article de forbes.
- Les premières versions comprendront un minuscule processeur basé sur ARM monocœur et un capteur d’image.
- Les objectifs seront alimentés par une minuscule batterie à semi-conducteurs à couche mince à l’intérieur de l’objectif.
- Les lentilles peuvent être alimentées sans fil par un appareil mince qui pend librement autour du cou comme un collier.
- Les objectifs s’appuieront également sur une connexion Internet fournie par un smartphone.