Publié le 8 février 2021, modifié le 8 février 2021.
Par La Rédaction

Prendre la pression artérielle avec son smartphone

Publié le 8 février 2021, modifié le 8 février 2021.
Par La Rédaction

En plaçant simplement un doigt sur l'appareil photo d'un smartphone, n'importe qui peut transformer son téléphone en un tensiomètre de qualité médicale, y compris l'intégration des données à tout moment, n'importe où.

Les approches de santé numérique et en particulier les diagnostics de santé mobile se sont avérées efficaces, évolutives et durables pour la prévention et la gestion des maladies chroniques. Les téléphones mobiles représentent un appareil largement répandu et facilement disponible dans le monde. Si la précision des mesures fiables de la pression artérielle sur smartphone devait être démontrée, ce serait un outil prometteur qui pourrait améliorer l’accès à plus de populations, mais aussi la tenue de dossiers médicaux, l’analyse des mesures de la pression artérielle pour la gestion de l’hypertension ainsi que l’observance des médicaments et l’éducation sanitaire sur ce point.

Certaines fonctionnalités liées à la santé de l’Apple Watch incluent la détection des chutes, la surveillance de la fréquence cardiaque, l’ECG, le suivi du sommeil, le suivi de la fertilité, le suivi de l’oxygène dans le sang, avec des alertes sonores et bien plus encore. Votre Apple Watch peut vous aider à mesurer et suivre votre tension artérielle uniquement à l’aide d’un tensiomètre connecté et une application. Pour l’instant, la smartwatch n’est pas encore équipée pour mesurer votre tension artérielle, mais cela pourrait changer notamment avec l’ajout d’un bracelet spécifique ou, comme le montre la startup ci-dessous, la pression du doigt sur la caméra d’un iPhone !

Biospectal, créée en 2017, s’est donnée la mission de réinventer la détection et la surveillance médicales grâce à des appareils connectés omniprésents. C’est une application qui fait de la surveillance et de la gestion à distance instantanée, omniprésente et précise de la pression artérielle une réalité.

Ils se sont concentrés sur la détection optique de la pression artérielle en utilisant uniquement le bout du doigt sur un appareil photo de smartphone. Une étude a démontré que leur software OptiBP a atteint un niveau de performances équivalent à celui d’un brassard de tensiomètre traditionnel avec la norme ISO 81060-2, ce qui représente rien de moins qu’une révolution dans la façon dont on peut mesurer et gérer l’hypertension artérielle.

Grâce à ce soft, toute personne dans le monde disposant d’un smartphone peut désormais avoir sur lui un moniteur connecté, intelligent et de qualité clinique, aussi rapidement qu’il le faut pour télécharger et installer l’application. Scientific Reports in Nature a publié les résultats de leurs recherches menées à l’Université de Lausanne, l’hôpital CHUV de Suisse par le professeur Patrick Schoettker.

Lire aussi
Tech

Brèves nouvelles Emobility S0821

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...