Publié le 15 juillet 2021, modifié le 15 juillet 2021.
Par Christophe Romei

Les solutions sans batterie inondent le marché, pourquoi ?

Publié le 15 juillet 2021, modifié le 15 juillet 2021.
Par Christophe Romei
Creation : servicesmobiles

Creation : servicesmobiles

Plus de 150 organisations travaillent sur le sujet, la portée est sans précédent. Peu de marchés passent de moins de 8 milliards de dollars à plus de 120 milliards de dollars en 2041... Découvrez comment les chercheurs progressent .

Il y a quelques années j’ai écrit cet article “Dépendant à quoi? À l’électricité… c’est grave ?” pour montrer notre dépendance… En Inde, Jeevtronics vient d’annoncer un défibrillateur à manivelle, sans batterie, qui peut être utilisée en l’absence d’électricité. C’est important, car selon un rapport d’Arrhythmia and Electrophysiology Review (AER), 17 millions de personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque soudain et inattendu. La société note que l’arrêt cardiaque soudain est une condition si dangereuse qu’elle peut tuer le patient en 10 minutes.

La triboélectricité, la piézoélectricité, l’électrodynamique et le transfert d’énergie sans fil RF travaillent à la croissance de ce marché. Un laboratoire dispose d’un dispositif optogénique sans batterie pour contrôler l’activation neuronale. Pendant ce temps, en plus des 127 milliards d’étiquettes RFID et antivol à rétrodiffusion ont été déployés sans piles cette année. Ce n’est qu’un début, en Inde et en Chine a été lancé des masques électrostatiques qui détruisent les bactéries et les virus et attrapent les particules avec des triboélectriques remplaçant la batterie, ce qui signifie qu’il n’y a plus aucune pollution lors de l’élimination. Autre exemple, le monde aura besoin de 100 millions de capteurs de glucose en continu sans pile chaque année pour lutter contre l’épidémie de diabète.

En complément à cela, des chercheurs des universités Northwestern et George Washington ont développé le tout premier stimulateur cardiaque transitoire, un dispositif de stimulation sans fil, sans batterie et entièrement implantable qui disparaît lorsqu’il n’est plus nécessaire. Le dispositif mince, flexible et léger pourrait être utilisé chez les patients qui ont besoin d’une stimulation temporaire après une chirurgie cardiaque ou en attendant un stimulateur cardiaque permanent. Tous les composants du stimulateur cardiaque sont biocompatibles et s’absorbent naturellement dans les biofluides corporels pendant cinq à sept semaines, sans nécessiter d’extraction chirurgicale.

Énergie récupérée

L’appareil récupère sans fil l’énergie d’une antenne externe distante à l’aide de protocoles de communication en champ proche, la même technologie que celle utilisée dans les smartphones pour les paiements électroniques et dans les étiquettes RFID. Cela élimine le besoin de batteries encombrantes et de matériel rigide, y compris les fils. Le matériel placé dans ou près du cœur crée des risques d’infection et d’autres complications, a déclaré John A. Rogers de Northwestern, qui a dirigé le développement de l’appareil. “Nos stimulateurs cardiaques transitoires sans fil surmontent les principaux inconvénients des dispositifs temporaires traditionnels en éliminant le besoin de sondes percutanées pour les procédures d’extraction chirurgicale, offrant ainsi la possibilité de réduire les coûts et d’améliorer les résultats des soins aux patients. Ce type de dispositif inhabituel pourrait représenter l’avenir des dispositifs temporaires technologie de stimulation.”

Les montres intelligentes sont désormais des appareils médicaux sérieux , mais les informations sur le sommeil ne peuvent pas être suivies pendant la charge de nuit, car la montre intelligente a été retirée pour le rechargement. En effet, la principale raison pour laquelle les utilisateurs arrêtent l’utilisation à long terme d’appareils portables est qu’ils doivent fréquemment recharger la batterie. Désormais, l’Université du Massachusetts utilise la conduction cutanée et le rayonnement MHz pour charger la montre sans que vous la retiriez, ce qui signifie qu’elle peut vous surveiller 24h/24 et 7j/7.

Everactive créé en 2012 souhaite offrir des solutions extrêmement évolutives et rentables pour générer les flux de données nécessaires pour tirer pleinement parti de l’IoT. Avec des capteurs autonomes, la modernisation de milliers d’équipements existants dans une usine ou une raffinerie devient une réalité.

Les puces ultra-faible consommation personnalisée d’Everactive permettent des capteurs sans fil totalement sans batterie qui constituent la base des services de données IoT de bout en bout. La technologie de l’entreprise permet une instrumentation à faible coût, à longue durée de vie et intelligente des opérations industrielles. Ses solutions de bout en bout reposent sur des avancées innovantes en matière de conception de circuits à très faible consommation et de communication sans fil qui permettent à l’entreprise d’alimenter ses Eversensors exclusivement à partir de l’énergie récupérée. La société crée également des logiciels de mise en réseau et de cloud pour fournir un service axé sur la fourniture aux clients d’informations précieuses à partir de flux de données générés et autonomes.

Prometteurs

Les systèmes de surveillance de pression des pneus sans fil progressent par l’ utilisation d’ondes acoustiques de surface, les champs électromagnétiques et d’ autres moyens. Nuclear Diamond Battery (NDB) a créé une micropuce avec un cœur radioactif qui prétend durer 28 000 ans sans jamais avoir besoin d’une charge ! Android dispose désormais d’une documentation sur la façon dont il gère les produits qui n’ont pas de batteries internes. La 6G qui devrait en 2030 tournera autour des dispositifs avec la puissance la plus faible, l’appareil étant entraîné par le faisceau de signaux 6G comme le RFID sans batterie par rétrodiffusion. En savoir plus, voir le rapport sur le sujet : “Battery Elimination in Electronics: Market Impact IoT, 6G, Healthcare, Wearables 2021-2041”

l’Alliance EnOcean avec 4000 options d’écosystèmes interopérables pour les maisons, les bâtiments et les espaces intelligents basés sur la norme radio sans entretien et sans batterie ! Avec plus d’un million de bâtiments déjà équipés, c’est la plus répandue et la plus testée sur le terrain au monde.

Lire aussi
Télécom

Croissance de l’iPhone avec la 5G

D’ici la fin de l’année 2021, la prise en charge de la 5G sur iPhone doublera à l’échelle mondiale, avec plus de 200 opérateurs mobiles...