Publié le 26 octobre 2022, modifié le 26 octobre 2022.
Par La Rédaction

Microsoft sera peut-être de retour dans le mobile avec Xbox

Publié le 26 octobre 2022, modifié le 26 octobre 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

L'accord Activision Blizzard de Microsoft est la clé des efforts de l'entreprise en matière de jeux mobiles. Microsoft construit un magasin Xbox mobile qui s'appuiera sur les jeux Activision et King.

La transaction de l’acquisition d’Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars donne à Microsoft une présence significative dans le jeu mobile.

D’ailleurs, la CMA enquête actuellement sur cette acquisition. Elle a demandé à Microsoft plus de contexte pour comprendre les motivations du géant. Dans ses documents, Microsoft indique qu’une grande motivation pour l’achat est d’aider à renforcer sa présence dans les jeux mobiles. Ses plans pour cet espace incluent apparemment la création d’une plate-forme et d’un magasin de jeux mobiles Xbox. Voici ce que dit Microsoft dans les documents déposés : “La transaction améliorera la capacité de Microsoft à créer une boutique de jeux de nouvelle génération qui fonctionne sur une gamme d’appareils, y compris les mobiles, grâce à l’ajout du contenu d’Activision Blizzard. S’appuyant sur les communautés de joueurs existantes d’Activision Blizzard, Xbox cherchera à faire évoluer le Xbox Store vers le mobile, attirant les joueurs vers une nouvelle plate-forme mobile Xbox. Cependant, éloigner les consommateurs du Google Play Store et de l’App Store sur les appareils mobiles nécessitera un changement majeur dans le comportement des consommateurs. Microsoft espère qu’en proposant un contenu bien connu et populaire, les joueurs seront plus enclins à essayer quelque chose de nouveau”

Store mobile

Activision et King ont plusieurs jeux killer sur mobile comme Call of Duty et Candy Crush Saga, ce qui pourrait être les flagship d’un prochain Store.

Les revenus des jeux mobiles de la division King et des titres tels que Call of Duty : Mobile, ainsi que les revenus auxiliaires, ont représenté plus de la moitié des revenus d’Activision Blizzard au premier semestre 2022. Les clients mobiles représentent environ les trois quarts de son MAU. Microsoft n’a actuellement aucune présence significative dans le jeu mobile et la transaction apportera une expertise indispensable dans le développement, le marketing et la publicité de jeux mobiles. Activision Blizzard pourra apporter ses connaissances du développement et de la publication de jeux mobiles aux studios de jeux Xbox.

Compte tenu des politiques d’Apple bloquant les magasins d’applications tiers sur iOS, il est difficile d’imaginer que Microsoft soit bientôt en concurrence sur les iPhone. Mais cela ne l’empêche clairement pas d’envisager une boutique d’applications mobiles Xbox. Cela a d’autant plus de sens que la société positionne de plus en plus Xbox Cloud Gaming (Beta) comme une option pour le jeu mobile sur les smartphones dédiés aux jeux émergents.

Au vu de l’histoire de Microsoft dans le mobile, construire un rival à succès pour le Google Play Store ou l’App Store serait un énorme défi. Microsoft devra courtiser des développeurs tiers s’il espère faire des percées, ce qu’il n’avait pas réussi à faire sur son store d’application mobile. Certains qui ont investi dans les efforts mobiles de Microsoft il y a des années ont trouvé que la marche était discordante et incohérente dans son évolution alors que les promesses étaient belles… La transition de Windows Mobile à Windows Phone 7 / 7.5 / 7.8, à Windows Phone 8 / 8.1 et finalement à Windows 10, la stratégie mobile de Microsoft a transformé la plateforme en diverses itérations où la continuité du support a vraiment perturbé les utilisateurs comme les développeurs. Par conséquent, certains développeurs ont estimé que l’investissement dans le maintien ou la poursuite de leur application était trop compliqué pour un retour sur investissement (ROI) trop faible.

Il y a cependant des atouts pour Microsoft. Tout d’abord, le marché du jeu sur lequel il est bien implanté avec Xbox et Minecraft, le rachat d’Activision Blizzard, la valeur du gaming dans le monde, mais il faudra plus, comme le fait de s’engager sur un ensemble de principes qui permettraient aux développeurs de gérer librement leurs propres magasins d’applications sur sa plate-forme mobile Xbox et de proposer leurs propres systèmes de paiement pour traiter les achats intégrés. C’est un avantage que les autres plateformes n’offrent certainement pas, ce qui pourrait faire venir d’autres grands studios comme Epic !

Microsoft espère toujours conclure l’acquisition d’Activision Blizzard d’ici au printemps 2023 avec l’agrément des autorités, à suivre donc…

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