Publié le 21 janvier 2022, modifié le 21 janvier 2022.
Par Christophe Romei

Tencent envisage d’acheter un constructeurs de smartphone pour le gaming, Black Shark

Publié le 21 janvier 2022, modifié le 21 janvier 2022.
Par Christophe Romei

Tencent, qui investit depuis des années dans ce secteur du jeu, sait que le développement de matériel spécialisé est l'un des piliers essentiels de la réalisation du métavers.

Tencent est sur le point de conclure un accord pour acquérir (420 millions de dollars selon les sources) le fabricant chinois de smartphones dédié au gaming, Black Shark, une décision qui pourrait aider le géant de la technologie à poursuivre ses ambitions pour le métavers. L’information n’a pas été rendue publique, c’est Bloomberg qui annonce la nouvelle en signalant que cette startup de niche dont les investisseurs incluent Xiaomi se tournera vers la fabrication de casques de réalité virtuelle s’il y a un accord avec Tencent.

Les revenus des jeux mobiles devraient atteindre 116 milliards de dollars en 2024. Tencent, qui investit depuis des années dans ce secteur du jeu, sait que le développement de matériel spécialisé est l’un des piliers essentiels de la réalisation du métavers. Meta a été l’un des premiers à avoir acheté le fabricant de casques VR Oculus en 2014, tandis que le principal rival chinois ByteDance a acheté l’année dernière Pico, un fabricant national de casques VR.

Black Shark

Black Shark a été fondée en 2017 basée à Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong avec le soutien financier de Xiaomi. Black Shark est spécialisée dans la fabrication de smartphones et d’accessoires pour les jeux. La startup vise à fournir une expérience de jeu inégalée et unique grâce à son matériel, ses logiciels et ses services, et à créer le meilleur monde de jeu avec des joueurs du monde entier. Ils sont devenus le premier fabricant à implémenter un système de refroidissement liquide dans un smartphone, une structure en sandwich la plus créative conçue pour garder le cœur au frais et permettre au Snapdragon 865 de fonctionner dans les meilleures conditions, offrant des performances élevées et stables pendant un gameplay sérieux. Autre atout, le Black Shark 3 et le Black Shark 3 Pro sont équipés de deux batteries qui se déchargent simultanément. L’idée ici est que vous obtenez moins d’usure au cours de sessions de jeu prolongées et une meilleure efficacité de la batterie. Vous pourrez également charger rapidement les batteries jusqu’à 65 W ce qui permet, avec le Black Shark 3 et sa batterie de 4 720 mAh ou le Black Shark 3 Pro et sa batterie de 5 000 mAh, de ne prendre que 12 minutes pour une charge à 50 % et 38 minutes pour une charge complète.

Le dernier de la gamme, le Black Shark 4, intègre leur technologie innovante de levage magnétique, les déclencheurs ultra-réactifs apparaissent comme par magie avec une légère pression pour un contrôle précis et personnalisable dans certains jeux. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les déclencheurs disparaissent de manière transparente dans le bord du Black Shark 4. Il a un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un taux d’échantillonnage tactile jusqu’à 720 Hz donnant au Black Shark 4 le délai tactile le plus bas de l’industrie, seulement 8,3 ms pour un jeu plus fluide et plus réactif.

Ils ont atteint plus d’un million d’utilisateurs dans le monde avec la plus grande part de marché dans le segment du marché des smartphones de jeu en Chine. La startup a cette particularité de ne pas avoir son positionnement de marque dans l’industrie traditionnelle des smartphones. Au lieu de cela, ils sont focus avec leurs principaux utilisateurs pour développer et évoluer avec l’industrie du jeu et du métavers si le rachat est bouclé. L’année dernière, Tencent a collaboré avec Black Shark sur un smartphone qui optimise les effets du titre phare “Peacekeeper Elite”. En Europe, ils ont pénétré les canaux de distribution puissants tels que Fnac-Darty et Boulanger en Europe.

Ils ont créé une excellente expérience de jeu pour les joueurs avec la forme hardcore de l’ADN du design à l’arrière de l’appareil brisent le stéréotype traditionnel du marché des smartphones. Pendant ce temps, la forme à l’arrière a une conception ergonomique professionnelle pour un meilleur support des doigts pour améliorer le jeu. Un bon design doit servir les utilisateurs et se concentrer sur le développement de l’expérience utilisateur.

Lire aussi