Publié le 15 mai 2020.
Par Morgan Fromentin

Microsoft renforce ses prestations autour de la 5G en rachetant Metaswitch Networks

Publié le 15 mai 2020.
Par Morgan Fromentin
Microsoft

MicrosoftCC

Le monde de la tech est très actif autour de la 5G. Les déploiements d'infrastructures s'intensifient dans le monde entier et chacun veut sa part du gâteau. Le géant Microsoft est de la partie, annonçant aujourd'hui le rachat d'un spécialiste du réseau virtualisé.

Microsoft nourrit de grandes ambitions en ce qui concerne la 5G. Dans cette optique, le géant américain a décidé de procéder à un certain nombre d’acquisitions. C’est le cas aujourd’hui de Metaswitch Networks, fournisseur de logiciels de réseaux virtualisés. L’objectif est toujours le même pour ces géants des infrastructures : proposer des solutions réseau basées sur le cloud et le logiciel pour supporter les besoins de la 5G.

Microsoft consolide ses capacités d’infra 5G

Cette transaction est la seconde liée à la 5G pour la firme de Redmond cette année. Elle fait suite à l’acquisition de Affirmed Networks, en Mars dernier. Yousef Khalidi, vice-président Azure Networking chez Microsoft, déclarait sur un blog que ce rachat permettra d’ajouter une vraie profondeur à son offre cloud et offrira à l’entreprise la possibilité d’étendre sa gamme de produits télécom en offrant un accès à “des logiciels spécialisés nécessaires pour faire fonctionner les communications, applications et réseaux virtuels”.

en rachetant le fournisseur Metaswitch Networks

Yousef Khalidi annonce aussi que, à terme, l’objectif de Microsoft est de “créer des alternatives modernes aux infrastructures réseau actuelles”, lesquelles permettront aux opérateurs de proposer de nouveaux services à moindre coût. Les termes de cette acquisition n’ont pas été divulgués. Il y a quelques jours, Microsoft rejoignait 30 autres grandes sociétés internationales dans l’Open RAN Policy Coalition, pour promouvoir la recherche et l’adoption de technologies basées sur l’open RAN.  Yousef Khalidi terminait son billet en déclarant que Microsoft allait poursuivre ses efforts en collaborant avec nombre de partenaires sur le RAN, le core de nouvelle génération, les services virtualisés ainsi que la modernisation de l’OSS et du BSS, notant que “un futur interopérable n’a jamais été aussi important”.

Lire aussi