Publié le 26 avril 2021, modifié le 30 avril 2021.
Par Christophe Romei

MetaMask, un portefeuille de crypto-monnaie et une extension de navigateur

Publié le 26 avril 2021, modifié le 30 avril 2021.
Par Christophe Romei

C'est avant tout un plugin dans votre navigateur qui sert de portefeuille Ethereum. Transformer Internet et l'économie mondiale en une économie qui responsabilise les individus avec des interactions basées sur le consentement, la confidentialité et la libre association.

MetaMask créé en 2016 est l’un des portefeuilles Ethereum et des navigateurs dapp les plus simples à utiliser, et peut être configuré en quelques minutes dans la plupart des cas. Il est la propriété de ConsenSys qui est le leader des logiciels Ethereum. Ils permettent de créer des applications avec une infrastructure financière pour accéder au Web décentralisé. C’est l’une des applications les plus importantes de l’écosystème Ethereum, servant de porte à DeFi (finance décentralisée), NFT (jetons non fongibles) et dApps (applications décentralisées).

MetaMask a une adoption accrue dans les pays en développement tels que l’Inde, l’Indonésie, le Nigéria et le Vietnam. De plus en plus, ces personnes utilisent MetaMask pour gagner un revenu supplémentaire ou pour faire des investissements à long terme. Beaucoup sont incapables d’accéder à leur système bancaire local et ont donc besoin d’une technologie alternative pour faire office de compte d’épargne.

Pour utiliser ce portefeuille, vous aurez besoin d’un navigateur basé sur Chromium tel que Brave ou de Firefox et bien sûr Chrome. En 2021 il avait plus de 5 millions d’utilisateurs actifs en Avril ! Contrairement aux autres portefeuilles cryptographiques, il est conçu pour être axé sur une confidentialité accrue, que vous interagissiez avec des applications financières décentralisées ou que vous surfiez sur des sites Web 3.0, avec MetaMask, vous avez toujours le contrôle total de vos actifs et de vos données.

  • Achetez, stockez, envoyez et échangez des Token
  • Explorez les applications blockchain
  • Vos données en lieu sûre

Les applications décentralisées sur Ethereum, aussi appelées dApps (application décentralisée), qui sont permises par des smart-contracts laissent place à l’innovation et à la possibilité de repenser tout ce qui, aujourd’hui, demande un contrôle centralisé. Elle introduit un moyen plus sûr et plus utilisable d’interagir avec les sites Web3.

La blockchain semble être un moteur de l’Internet de nouvelle génération, ce que certains appellent le Web3. La blockchain réinvente la façon dont les données sont stockées et gérées. Il fournit un ensemble unique de données (une couche d’état universelle) qui est gérée collectivement. Cette couche d’état unique permet pour la première fois une couche d’un règlement de valeur pour Internet. Cela nous permet d’envoyer des fichiers de manière protégée contre la copie, permettant de véritables transactions P2P sans intermédiaires, et tout a commencé avec l’émergence du Bitcoin.

La plate-forme de Metamask est opensource tentent de repenser les systèmes centralisés en alternatives décentralisées. Le plugin Chrome dispose d’une interface élégante pour une facilité d’utilisation et des actions fluides et simples. Les utilisateurs peuvent vivement explorer Dapps sans exécuter un client ou un nœud Ethereum complet. Cette stratégie supprime un obstacle technique sérieux à l’adoption à grande échelle. MetaMask est vraiment conçu pour les jetons ERC-20. De cette manière, il peut accueillir n’importe quel jeton ERC-20. Il existe aujourd’hui plus de 200 000 jetons ERC-20 sur le marché.

Metamask a travaillé sur la sécurité, la protection utilisateurs, la vie privée en offrant notamment une phrase unique de sauvegarde de votre portefeuille. Vous êtes responsable de la sécurité de vos clés privées. Le wallet ne peut pas accéder à cette phrase de sauvegarde, car elle est stockée directement sur le périphérique installé. Cette stratégie est plus sûre que de ne pas posséder vos clés, mais ne la perdez pas, car vous ne pourriez plus utiliser votre wallet.

Une autre caractéristique unique  est son système Secure Identity Vault. Il permet aux utilisateurs de gérer leur identité via une seule adresse Ethereum lors de l’utilisation d’applications Web3. L’objectif du système est de fournir une interface utilisateur pour gérer vos identités sur différents sites et signer des transactions blockchain à travers un QRcode ou une url spécifique.

Il fournit un utilitaire essentiel pour de nombreuses autres plateformes comme AAVE, AXIE, COMPOUND, GITCOIN, MAKER, OPENSEA, RARIBLE, UNISWAP

Mobile

Disponible depuis septembre 2020 sur les stores, avec iOS elle totalise aux US plus de 250 K  téléchargement et plus de 75K d’utilisateurs actifs. Ce qui montre l’activité des plateformes y compris NFT aux États-Unis sur mobile. La fonction MetaMask Swaps est LA fonctionnalité permettant de comparer et d’échanger des token directement depuis la fonctionnalité qui a  traité plus de 2 milliards de dollars au cours des 6 derniers mois en volume total d’échanges. L’entreprise prend des frais de 0,875% sur chaque transaction, ainsi que pour les utilisateurs mobiles uniquement.

Pour l’instant les plateformes comme Opensea ne sont pas optimums sur mobile, mais l’intégration metamask est très bien faite dans le navigateur DuckDucKGo, ce qui permet de faire des achats. Si  vous voulez configurer un portefeuille MetaMask, c’est ICI

Lire aussi