Publié le 18 novembre 2021.
Par La Rédaction

MetaMask compte désormais 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels

Publié le 18 novembre 2021.
Par La Rédaction

ConsenSys, à qui appartient MetaMask, lève 200 millions de dollars pour rendre le Web3 universellement facile à utiliser, à simplifier l'accès et à développer. Cela la valorise à 3,2 milliards de dollars pour libérer le potentiel illimité du Web 3.0.

ConsenSys a annoncé hier la clôture d’un tour de table de 200 millions de dollars US, portant sa valorisation à 3,2 milliards de dollars US. Les nouveaux investisseurs Marshall Wace, Third Point, ParaFi Capital et Think Investments ont contribué au cycle aux côtés de nouveaux partenaires tels que Dragonfly Capital, Electric Capital, Spartan Group, DeFiance Capital, Animoca Brands, Coinbase Ventures et HSBC.

La mission de ConsenSys est de libérer le pouvoir collaboratif des communautés en rendant le Web3 universellement facile à utiliser, à accéder et à développer. MetaMask est le principal moyen par lequel une base d’utilisateurs mondiaux d’environ 21 millions d’utilisateurs actifs par mois. Soit une augmentation de 38 fois par rapport à 2020 le wallet web et mobile interagit avec un univers d’environ 3 700 applications Web3 comme les plates-formes de NFT. Le Web3 permet aux créateurs de saisir la vraie valeur de leur travail et aux communautés de s’organiser en temps réel, largement sans frontières. Ces applications incluent les marchés NFT, les jeux pour gagner, les organisations autonomes décentralisées (DAO), les applications de finance décentralisée (DeFi) et les mondes métavers.

MetaMask agit comme gestionnaire d’autorité numérique pour Web3 autorisant uniquement les sites Web et les applications à accéder aux données auxquelles un utilisateur consent. La fonction d’échange dans l’application de MetaMask a permis plus de 10 milliards de dollars US d’échanges de jetons peer-to-peer.

De plus, MetaMask prend désormais en charge les réseaux de couche 2 compatibles Ethereum tels que Polygon, Optimism, Arbitrum, zkSync, BSC, Celo, Avalanche et NEAR/Aurora, ce qui représente plus de 90 % du volume mondial des réseaux de contrats intelligents. Une version MetaMask Institutional intègre des solutions de conservation et de conformité qui permettent aux organisations d’accéder et de s’engager dans la DeFi. ConsenSys intensifie également ses efforts pour favoriser l’adoption du NFT pour les artistes, les créateurs de contenu, les marques, les titulaires de droits, les éditeurs de jeux et les ligues.

350 000 développeurs

Les outils et l’infrastructure de développement de ConsenSys sont ancrés avec Infura, qui est utilisé par 350 000 développeurs, dont MetaMask et les principales plates-formes DeFi et NFT. Les développeurs choisissent Infura en raison de son échelle et de ses performances de pointe, de sa documentation de pointe et de ses ressources pour aider les développeurs à consacrer moins de temps à l’infrastructure et plus de temps à la construction. ConsenSys intègre de plus en plus ses autres produits avec Infura pour prendre en charge l’ensemble du cycle de développement, comme Truffle (4,7 millions de développeurs) pour rédiger et tester des contrats intelligents. ConsenSys Quorum est déjà utilisé par 10 projets différents de monnaie numérique de banque centrale dans le monde. Les ingénieurs de protocole et de R&D de ConsenSys sont les principaux moteurs de la prochaine fusion d’Ethereum, qui apportera à Ethereum le système de consensus Proof of Stake, plus économe en énergie et évolutif.

Le financement soutiendra l’expansion rapide de MetaMask et des produits de pointe d’Infura ainsi que l’ajout de 400 nouveaux rôles dans ses produits et services.

“L’ère des silos et des tiers de confiance cède la place à l’ère de la communauté et de la collaboration permise par la fondation de confiance automatisée, objective et un écosystème financier décentralisé. Le changement de paradigme vers un monde fonctionnant sur des protocoles décentralisés bat son plein. Le rythme d’adoption est maintenant si rapide que nous avons plus que doublé le nombre de nos principaux KPI depuis la conclusion de cet accord au cours de l’été. Nous sommes honorés de nous associer à certains des principaux investisseurs financiers et stratégiques des économies traditionnelles et de la prochaine génération pour accélérer la réalisation de Web3. Alors que notre technologie se répand, nous assistons déjà à la transformation de la façon dont des cohortes de plus en plus nombreuses de constructeurs, d’utilisateurs, d’artistes et d’entreprises vivent et travaillent.” Joseph Lubin, fondateur et PDG de ConsenSys et co-créateur d’Ethereum.

Lire aussi