Mesurer, optimiser l’impact carbone avec l’IA dans le réseau
D’après Gartner, les émissions de Scope 3 – celles générées par une organisation depuis sa chaîne d'approvisionnement jusqu'à la livraison du produit ou du service – sont les plus difficiles à mesurer, mais elles peuvent représenter plus de 95 % du total de ses émissions
BT annonce de nouveaux outils numériques pour aider les multinationales à mesurer et à optimiser l’impact carbone de l’exécution d’applications et de charges de travail dans le cloud sur leur réseau. Le Carbon Network Dashboard (tableau de bord du réseau carbone) donne une vue en temps réel de la consommation d’énergie, le Digital Carbon Calculator (calculateur numérique de carbone) aide les clients à estimer l’empreinte carbone de leur réseau. Le Dashboard utilise l’apprentissage automatique pour détecter et prédire les anomalies en fonction de l’utilisation historique. Il s’agit notamment de savoir quels sont les appareils du réseau qui consomment le plus d’énergie. Les clients peuvent également prévoir la consommation totale d’énergie en fonction de l’inventaire de leur réseau et de l’utilisation historique.
Pour aider à comprendre comment la consommation d’électricité se traduit en émissions de carbone, le Dashboard inclut des données provenant de réseaux électriques régionaux et indiquant leur intensité de carbone. À l’avenir, il s’appuiera sur des sources d’information en temps réel plus larges, telles que les énergies renouvelables sur les réseaux nationaux et dans les centres de données. Le Calculator analyse l’inventaire du réseau du client pour estimer son empreinte carbone et peut suivre la façon dont il réagit aux changements et aux mises à niveau au fil du temps. Il inclut la gestion du cycle de vie, mettant en évidence les appareils en fin de vie afin de les remplacer en priorité. Les clients peuvent également choisir d’utiliser le calculateur en téléchargeant un inventaire de leurs équipements réseau pour analyse.
Le lancement de ces nouveaux outils marque la dernière étape de la réalisation de l’engagement pris par BT dans son manifeste d’aider ses clients à éviter 60 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2030.
Newsletter
La suite dans la 110ᵉ newsletter sur la 5G.
- Quels sont les appareils du réseau qui consomment le plus d’énergie
- Une stratégie de stockage intelligente
- La 5G privée ne décollera pas
- Le calcul hybride dans le cloud privé
- Les défis et les opportunités du satellite 5G
- Est-il temps pour le mmWave 2.0 ?
- Les gains de performance des opérateurs avec la 5G
- Free est la 5G
- Le premier drone indien compatible 5G
- CES 2023 – Where was 5G at CES ?
- CES 2023 – 1er console 5G
- CES 2023 – Ville Intelligente
- La Blockchain pourrait être une réponse à la fraude 5G
- 👉…