Publié le 23 octobre 2020.
Par Christophe Romei

Marsbot pour AirPods augmenté par Foursquare

Publié le 23 octobre 2020.
Par Christophe Romei

Les écouteurs sont peut-être le matériel de réalité augmentée le plus omniprésent au monde. Les AirPods deviennent des assistants de marche proactive et une plate-forme ouverte qui permet aux gens de laisser n'importe quel type d'extrait audio.

Nombreux sont ceux qui connaissent Foursquare, certains l’ont beaucoup utilisé, d’autres continuent avec Swarm ! Mais souvent la question qui revient, comme se porte Foursquare ? Il vont bien et l’actualité Tech parle d’eux, plus particulièrement de leur équipe R&D.  L’équipe qui est chargée de créer des trucs nouveaux, originaux et étranges à l’aide des outils, de la technologie et des données de Foursquare. Après un long travail, ils lancent une nouvelle expérience, un assistant virtuel léger qui murmure de manière proactive des recommandations locales (et d’autres extraits amusants) dans vos écouteurs lorsque vous vous promenez. Ils ont mis en application la vision décrite dans cet article décrivant les Airpods Pro comme des appareils de réalité augmentée. Une partie de la trame de fond du projet de Foursquare et qu’il préfigure la convergence des assistants virtuels, des appareils portables, de la réalité augmentée et des types d’outils que nous utilisons pour explorer le monde.

Récemment, l’équipe de Foursquare Labs a exploré un certain nombre de thèmes différents, notamment :

  • L’avenir des logiciels réside dans des applications qui comprennent votre contexte et votre environnement, et des applications qui vous poussent intelligemment quand il y a quelque chose d’intéressant ou d’important à votre périphérie.
  • Les assistants virtuels doivent être proactifs.
  • L’audio sera la réalité augmentée plus que les Wearables.
  • Nous avons des applications pour nos téléphones et nos montres, nos téléviseurs et nos voitures, nous n’avons pas encore vu d’applications conçues spécifiquement pour les AirPods.
  • La mission initiale de Foursquare lorsqu’ils ont lancé l’entreprise il y a plus de 10 ans (voir la vidéo ci-dessous de Dennis Crowley). Il rêvait en grand de cartes qui seraient personnalisées, de technologies qui faciliteraient les hasards et de logiciels qui vous encourageraient et vous récompenseraient pour l’exploration de votre environnement. Cet ADN est encore fort dans une grande partie du travail que Foursquare accomplit aujourd’hui.

Depuis plus d’un an, ils ont travaillé à mélanger ces cinq thèmes dans une seule application (valable aux US – si vous résidez à NY) pour AirPods que nous appelons Marsbot (V1). Aujourd’hui, nous sommes ravis de promouvoir ce que nous avons intégré à l’App Store d’Apple afin que vous puissiez tous jouer avec. L’usage est simple, mettez vos AirPods dans vos oreilles et pendant que vous vous promenez, Marsbot vous chuchotera de manière proactive des choses que vous pourriez trouver intéressantes. Le murmure peut concerner un lieu, un objet, un bâtiment, du street art ou même une personne (!). Il mettra en pause votre podcast et réduira votre musique pendant qu’il murmurera quelque chose (et il n’interrompra jamais un appel vocal ou vidéo).

Foursquare rappelle qu’ils ont conçu Marsbot pour que les AirPods aient l’impression de marcher dans la rue avec un ami qui sait tout sur la ville et qui vous indiquent constamment les choses les plus intéressantes. La plupart des notifications sont conçues pour vous aider à remarquer des endroits et des choses que vous n’avez peut-être jamais remarqués, même si vous les avez parcourus 100 fois auparavant. Pour l’instant, la voix n’est pas assez suave 🙂 Marsbot vous permet également d’enregistrer vos propres extraits audio, en utilisant votre propre voix, qui sont ensuite laissés à des endroits que d’autres personnes peuvent découvrir en passant. (Marsbot pour AirPods n’est disponible que pour iPhone. Il fonctionnera avec tout type d’écouteurs ou de casques, sans fil ou filaires.)

 

Marsbot est une plate-forme ouverte qui fonctionnera aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, qui permet aux gens de laisser n’importe quel type d’extrait audio n’importe où dans le monde, mais un extrait audio qui ne peut être déverrouillé, livré et entendu qu’une fois que quelqu’un passe à côté de l’endroit. Tout est ouvert pour cette V1, en ajoutant différentes sources de contenu (guides de voyage ? Temps de transit ? Mises à jour Covid-19 ? Éléments de liste de tâches ?), différentes voix (voix off de célébrités ? voix off synthétiques de célébrités ?), différents types d’audio (musique ? effets sonores ?), différentes gammes de mouvement (audio spatial et suivi de la tête ?). Le talent de Foursquare ouvre le meilleur, c’est une très belle entreprise avec un super fondateur et visionnaire !

Dennis Crowley raconte que cela fonctionnera partout dans le monde et je vois bien Marsbot s’associer avec des applications comme Mapstr mais surtout avec City Guide de Louis Vuitton qui couvre 32 villes dans le monde pour l’après Covid-19 🙂

En savoir plus

Lire aussi