La mise à jour des AirPods Pro d’Apple les transforme en aides auditives de qualité médicale
Un test auditif sera également ajouté. Qu'en pensez-vous de ce nouveau changement ?
Tl;dr
- Apple met à jour les AirPods en se concentrant sur la santé auditive.
- Un test d’audition cliniquement validé sera disponible sur iPhone.
- Apple développe une fonction d’aide auditive professionnelle à un prix abordable.
- Les nouvelles fonctionnalités sont en attente d’approbation par la FTC.
Apple mise sur la santé auditive
La semaine dernière a été chargée pour Apple, avec plusieurs annonces concernant ses AirPods. Outre le lancement de la quatrième génération d’AirPods et une mise à jour des AirPods Max, la firme de Cupertino s’est particulièrement concentrée sur les AirPods Pro, en mettant l’accent sur la santé auditive.
Prévention de la perte auditive
Apple a choisi de se pencher sérieusement sur la prévention de la perte auditive. Pour cela, les niveaux sonores seront limités par défaut. De plus, une application permettra de mesurer précisément le niveau de bruit de l’environnement. La firme souligne que un tiers des personnes sont régulièrement exposées à des environnements susceptibles de nuire à leur ouïe, même lorsqu’elles utilisent des écouteurs intra-auriculaires comme les AirPods Pro dotés de la réduction de bruit.
Un test d’audition sur iPhone
La nouveauté la plus marquante est sans doute l’introduction d’un test d’audition cliniquement validé, directement sur votre iPhone. Ce test, qui ne prend que cinq minutes, vous demandera de toucher l’écran lorsque vous entendrez une série de tons à différentes fréquences. Votre « profil auditif » sera ensuite automatiquement appliqué à l’ensemble des contenus audio, qu’il s’agisse de musique, de films ou d’appels téléphoniques. Ce n’est pas la 1er fois qu’il y a ce type de test sur mobile, par exemple la personnalisation du son Mimi permet une simulation en temps réel de l’oreille humaine. Seules les fréquences que vous ne pouvez pas entendre sont démasquées. Une technologie qui connaît vos oreilles, basée sur des années de recherche sur l’audition. Mimi est un bio-algorithme né d’années de recherche scientifique sur l’audition qui reproduit la façon dont
Une aide auditive de qualité professionnelle
Apple ne s’arrête pas là et a développé une fonctionnalité d’aide auditive de qualité professionnelle, disponible sans prescription. Elle amplifie les types de sons que vous avez du mal à percevoir. C’est une grande avancée pour Apple, les appareils auditifs existants coûtant entre 1 000 et 1 500 dollars. Les AirPods Pro de deuxième génération ne coûtent, quant à eux, que 279 euros.
Apple attend toujours l’approbation de la Federal Trade Commission (FTC), mais espère lancer ces nouvelles fonctionnalités auditives à l’automne. Elles viendront compléter la détection de l’apnée du sommeil qui arrivera prochainement sur l’Apple Watch.