Mark Zuckerburg croit si fermement que l’avenir est le métavers qu’il a changé le nom de Facebook en Meta. Soudain, un vieux mot de science-fiction est devenu le concept grand public le plus en vogue avec des milliards investis pour créer ses mondes virtuels avec du matériel tel que des lunettes intelligentes de réalité augmentée et des lunettes de réalité virtuelle à immersion totale. Le matériel sera-t-il à la hauteur ? La puissance est la considération la plus importante pour les applications d’AR et de VR. Les besoins en mémoire augmentant sans cesse, les développeurs n’ont plus d’autre choix que de rechercher des solutions alternatives.
La conception basse consommation est devenue LE problème critique pour les développeurs de SoC. De nombreuses applications exigent une consommation d’énergie réduite sous la forme à la fois d’une alimentation en veille plus faible et de réductions substantielles de l’alimentation dynamique à mesure que la tendance au “toujours activé” s’accélère. Comme les concepteurs ne veulent pas avoir la latence d’envoyer des données entre le cloud et les lunettes/masques, d’énormes quantités de traitement doivent être effectuées à bord, ce qui signifie donc de grandes quantités de mémoire gourmande en énergie pour l’image et la vidéo.
sureCore, spécialiste de la conception de mémoires innovantes qui nécessitent jusqu’à 50 % d’énergie en moins que la mémoire standard, pense que ses technologies seront la clé d’un matériel métavers réussi. L’un des principaux défis, en particulier, consiste à créer un tampon de trame économe en énergie pour piloter les écrans. Ces grands sous-systèmes de mémoire peuvent avoir une taille comprise entre 10 Mo et 100 Mo et doivent prendre en charge des bandes passantes de données très élevées.
Ils présentent un énorme problème de puissance pour les développeurs. Non seulement la puissance dynamique est critique, car les écrans peuvent nécessiter des mises à jour régulières avec la demande de vidéo très gourmandes en énergie. De plus, avoir une telle quantité de mémoire active signifie des courants de fuite extrêmement élevés qui, à des températures élevées, peuvent rendre difficile la puissance. Les conceptions de mémoire prêtes à l’emploi des usines et des principaux fournisseurs d’IP sont le plus souvent optimisées pour la surface et les performances sans pratiquement tenir compte de la consommation d’énergie. On obtient ainsi un espace de sélection bidimensionnel plat qui est assez convenable pour ces applications de réalité augmentée tridimensionnelle, mais totalement insuffisant. sureCore, dans le cadre de son service de développement de mémoire personnalisé sur mesure, sureFIT, a fourni des solutions de sous-systèmes de mémoire optimisées pour l’espace de conception tridimensionnel pour la puissance, des performances et de la surface (PPA). Dans le cadre d’un engagement client AR, sureCore a pu réaliser plus de 40 % d’économies d’énergie totales par rapport aux solutions standard.
Alors qu’une solution sur mesure offre la possibilité de concevoir la solution optimale pour l’application cible, sureCore propose une gamme de produits standard à puissance optimisée qui offrent des profils de puissance leaders du marché dont ces applications ont un besoin urgent. Ceux-ci incluent Everon, PowerMiser et MiniMiser. Des économies d’énergie peuvent être réalisées, permettant aux concepteurs d’applications d’adapter le profil de puissance aux exigences de performance. Les mémoires sureCore offrent un fonctionnement basse tension permettant ainsi une connexion logique directe et facilitant considérablement les considérations de conception au niveau du système.
La génération Z, le successeur de la génération Y née entre 1995 et 2010, pourrait, selon les économistes et les sociologues, déterminer en fin de compte qui réussit et qui échoue dans l’industrie des semi-conducteurs. La clé est que la génération Z sera très différente de ses prédécesseurs. Selon Advertising Age, la génération Z est la plus diversifiée et la plus multiculturelle de toutes les générations aux États-Unis : 55 % sont caucasiens, 24 % sont hispaniques, 14 % sont afro-américains et 4 % sont asiatiques. Plus important encore, ils sont les vrais natifs du numérique, n’ayant jamais connu de monde sans ordinateurs, téléphones portables, appareils de jeu et lecteurs MP3. Ils vivent en ligne, partagent les détails de leur vie sur des dizaines de plates-formes et dictent ce qu’ils aiment et n’aiment pas avec un tweet, une publication ou un statut.
Ce que cela devrait dire à la chaîne de valeur des semi-conducteurs, c’est que la mobilité, la longue durée de vie de la batterie et la consommation d’énergie proche de zéro seront essentielles pour séduire la prochaine génération de consommateurs pointilleux et que le nouveau matériel médical, portable et IoT des marchés représenteront le sweet spot de la génération Z.