L’iPhone en route pour des fonctionnalités satellites
L'appareil pourra envoyer des messages sans service cellulaire, notamment pour un outil de signalement d'urgence pour les futurs iPhone.
Cela fait des années qu’Apple travaille sur des fonctions satellites, au moins depuis 2017. La maturité technologique devient acceptable pour le mass market, il est donc possible lors de l’event du 7 que cette annonce figure au programme. Les efforts d’Apple pour apporter des capacités satellites à l’iPhone se concentreront sur les situations d’urgence, permettant aux utilisateurs d’envoyer des SMS aux premiers intervenants et de signaler les accidents dans les zones sans couverture cellulaire. Apple développe au moins deux fonctionnalités d’urgence connexes qui s’appuieront sur des réseaux satellites qui fonctionneraient probablement avec le spectre appartenant à Globalstar dans le but de les publier dans les futurs iPhone. Pour se connecter aux satellites, Apple aura besoin d’une puce spéciale. Alors que la société développe ses propres modems cellulaires personnalisés pour une utilisation dans les années à venir, elle prévoit toujours de s’appuyer sur un modem Qualcomm à court terme.
L’iPhone pourrait aussi devenir quelque chose qui s’apparente à un téléphone satellite, libérant les utilisateurs de l’obligation de dépendre des réseaux cellulaires, mais seulement dans certaines situations. Le premier composant, baptisé Emergency Message via Satellite, permettra aux utilisateurs d’envoyer des SMS aux services d’urgence et aux contacts via un réseau satellite lorsqu’il n’y a pas de signal cellulaire disponible. Cette fonctionnalité sera intégrée à l’application Messages en tant que troisième protocole aux côtés des SMS et iMessage. Il apparaîtrait avec des bulles de message grises au lieu de vertes ou bleues. La deuxième fonctionnalité sera un outil pour signaler les urgences majeures, telles que les accidents d’avion et les navires qui coulent, en utilisant également les réseaux satellitaires.
Une telle option sera utile dans des zones telles que les montagnes ou les lacs éloignés, où la couverture 4G ou 5G peut ne pas être disponible. Dans le cadre de ses efforts plus larges, Apple a même envisagé de déployer éventuellement ses propres satellites, mais cette fonctionnalité s’appuiera probablement sur les réseaux existants pour le démarrage. L’acquisition d’entreprise spécifique est à la portée du géant dans ce domaine – on peut penser par exemple à Iridium !
Téléphone satellite
Un téléphone satellite est peut-être l’un des meilleurs exemples d’un article de survie que vous voulez avoir et dont vous n’avez pas besoin, plutôt que l’inverse. Idéalement, tout se passe comme prévu et vous ne touchez jamais à votre téléphone satellite pendant toute la durée de votre voyage dans des zones d’inconforts. Mais si les choses tournent mal, être capable d’entrer en contact avec le monde extérieur peut facilement faire la différence entre ce qui finira par être une bonne histoire de feu de camp et une expérience qui peut devenir tragique. Cela marche avec des constellations de satellites en orbite terrestre basse (LEO) qui sont utilisées par Iridium (66 satellites) et Globalstar (48 satellites). Inmarsat et Thuraya utilisent actuellement respectivement 4 et 2 satellites géostationnaires, leurs services en bande L sont similaires, mais non interopérables et la plupart des terminaux ne peuvent utiliser que l’un ou l’autre service, bien que certains terminaux de données fournissent un commutateur mécanique. La Chine a présenté un prochain téléphone satellite en bande S qui utilisera son satellite géostationnaire Tiantong récemment lancé.
Vous avez de nombreux téléphones satellites qui existent comme le SpotX 2-Way Satellite Messenger avec la possibilité d’envoyer des SMS, de s’enregistrer, de suivre le GPS, d’alerter les services d’urgence, il couvre toutes les bases. Il a la capacité d’échanger des messages avec n’importe quel numéro de téléphone portable de pratiquement n’importe où dans le monde. Vous pouvez télécharger l’application Spot et utiliser les fonctionnalités Satellite à partir de votre propre téléphone. Le SpotX a la capacité de suivre vos mouvements par incréments de 2, 5, 10, 30 ou 60 minutes. Vous pouvez autoriser l’utilisation de la fonction d’enregistrement pour faire savoir à vos proches que vous êtes en sécurité. En cas d’urgence grave, vous avez la possibilité de communiquer avec le personnel d’urgence sur la nature de votre urgence et d’obtenir l’aide dont vous avez besoin.
Un autre qui est le must, c’est l’Iridium 9575 Extreme, est le téléphone satellite le plus avancé sur le marché aujourd’hui. Il offre un accès à une couverture mondiale pour les services voix, données et SMS. C’est également le premier téléphone satellite avec des services entièrement intégrés de GPS personnalisable, de suivi en ligne et de bouton SOS d’urgence avec des services de notification. Ce téléphone satellite bénéficie d’une durabilité de niveau militaire (MIL-STD 810F) et d’un indice d’entrée IP65, ce qui signifie qu’il résiste à l’eau, à la poussière, à la saleté et aux autres débris qu’il rencontrera à l’extérieur. Il offre une autonomie en veille jusqu’à 30 heures et une autonomie en conversation jusqu’à quatre heures.