L’usage de l’iPhone est varié selon les populations et les continents en fonction des préférences culturelles, des infrastructures de télécommunication et des tendances technologiques locales. Mais il reste le moyen de communiquer avec notre environnement personnel ou professionnel. De plus, avec l’évolution constante de la technologie, de nouvelles formes de communication et d’applications émergent régulièrement, influençant ainsi les habitudes de communication des utilisateurs d’iPhone et des smartphones en général.
Téléphone, une app clé de l’expérience iPhone, bénéficie d’une mise à jour importante et inaugure une nouvelle manière de communiquer à l’aide des affiches de contact personnalisées. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur apparence à l’écran, renouvelant ainsi totalement l’aspect des appels entrants, appliquer de superbes traitements aux photos et aux Memoji, et utiliser des typographies et des couleurs de polices originales. Les affiches de contact seront également disponibles dans les apps d’appel tierces.
Live Voicemail permet aux utilisateurs de lire des transcriptions en temps réel des messages vocaux laissés sur leur messagerie, et leur donne la possibilité de répondre pendant qu’on leur laisse un message. Les appels identifiés comme indésirables par les opérateurs ne passeront pas par Live Voicemail et seront automatiquement déclinés. Grâce à la puissance du Neural Engine, les transcriptions de Live Voicemail sont gérées sur l’appareil et restent entièrement confidentielles.
FaceTime prend désormais en charge les messages audio et vidéo. Ainsi, lorsqu’une personne n’est pas disponible, les utilisateurs peuvent tout de même partager avec elle un message qu’elle verra plus tard. Les appels FaceTime gagnent également en expressivité avec l’arrivée des Réactions, comprenant notamment des cœurs, des ballons, des feux d’artifice, des rayons laser, de la pluie, et bien d’autres animations. Ces nouveaux effets peuvent être activés à l’aide de gestes simples, et sont aussi disponibles dans les apps d’appel vidéo tierces. FaceTime devient maintenant compatible avec le plus grand écran du foyer. Grâce à la fonctionnalité Continuité de l’appareil photo, les utilisateurs peuvent initier un appel vidéo directement depuis leur Apple TV, ou bien commencer un appel sur leur iPhone et le transférer sur l’Apple TV pour voir leurs proches sur leur téléviseur.
Messages intègre de nouvelles fonctionnalités visant à enrichir les interactions des utilisateurs. Accessible simplement en touchant du doigt, son nouveau menu extensible affiche les apps iMessage et lui donne un look plus épuré. La recherche gagne en efficacité et en précision grâce à des filtres de recherche, qui permettent de lancer une recherche, puis d’y ajouter des termes supplémentaires pour affiner les résultats et trouver exactement le contenu souhaité. Une nouvelle flèche de suivi indique à l’utilisateur l’endroit de la discussion où il s’était arrêté, et un simple geste de balayage sur la bulle d’un message permet d’y ajouter une réponse ciblée. Lorsque le partage de localisation est activé, celle-ci est actualisée en temps réel directement dans la conversation. Les messages audio envoyés sont automatiquement retranscrits de sorte que les utilisateurs puissent les lire dès qu’ils les reçoivent, ou les écouter plus tard.
Messages inaugure également Check In, une fonctionnalité importante que les personnes en déplacement pourront utiliser pour indiquer à leurs proches qu’elles sont bien arrivées à destination.
Messages intègre des nouveautés majeures avec iOS 17, qui donne notamment une toute nouvelle dimension aux autocollants, avec les autocollants emoji et la possibilité de créer des Live Stickers en détachant un sujet de l’arrière-plan d’une photo.