Publié le 14 octobre 2020, modifié le 14 octobre 2020.
Par Christophe Romei

Est-ce vraiment une nouvelle ère pour les iPhone avec la 5G ?

Publié le 14 octobre 2020, modifié le 14 octobre 2020.
Par Christophe Romei

Apple a dévoilé l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini compatibles 5G - Apple a des antennes personnalisées et a annoncé avoir le plus de bandes 5G dans un téléphone.

Quand Tim Cook a présenté la 5G, il a précisé qu’elle offrira des vitesses plus rapides, une latence plus faible et plus de confidentialité et sécurité, puisque vous n’aurez pas à vous connecter au Wi-Fi aussi souvent. Peut-être 🙂

L’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini offrent une expérience 5G avancée à l’échelle mondiale, grâce à l’intégration transparente de matériel et de logiciels de pointe. Avec la 5G, l’iPhone passe à la vitesse supérieure : téléchargements plus rapides, streaming vidéo de meilleure qualité, expérience de jeux plus réactive, interactivité en temps réel dans les apps, FaceTime en haute définition. Les clients pourront également profiter d’une connexion rapide et sécurisée.

Avec plus de bandes 5G que n’importe quel autre smartphone, les modèles d’iPhone 12 offrent la plus large couverture 5G au monde que vous pouvez retrouver ici. Aux États-Unis, les modèles prennent en charge les ondes millimétriques, fonctionnant sur des bandes de fréquences plus élevées qui permettent aux iPhone 12 d’atteindre des vitesses de 4 Gbit/s, même dans les zones à forte densité de population notamment chez Verizon et T-Mobile. Les modèles d’iPhone 12 disposent également du mode Smart Data, qui prolonge l’autonomie de la batterie en évaluant intelligemment les besoins en 5G et en adaptant en temps réel l’utilisation des données, la vitesse et la puissance.

iOS a été optimisé pour la 5G. Le mode de “données intelligentes” utilise le LTE lorsque vous n’avez pas besoin de vitesse rapide, pour préserver la durée de vie de la batterie.

À savoir : en décembre 2019, T-Mobile a commencé à offrir ce qu’il a décrit comme un service 5G à l’échelle nationale qui couvre plus de 200 millions d’utilisateurs Américains dans plus de 5 000 villes et villages. AT&T a fourni une couverture 5G à l’échelle nationale en juillet et Verizon a annoncé son intention de faire de même en 2019. Depuis, le réseau 5G de Verizon offre les vitesses les plus rapides de tous les opérateurs. Les vitesses de Verizon peuvent être rapides, mais ce n’est que dans certaines villes dotées du réseau Ultra Wideband de Verizon (mmWave).

Résumé des specs

  • Les nouveaux modèles d’iPhone 12 sont dotés de grands écrans Super Retina XDR bord à bord (OLED)
  • L’iPhone 12 de 6,1 pouces et l’iPhone 12 mini de 5,4 pouces
  • Nouvelle protection Ceramic Shield, qui est la plus grande avancée en termes de durabilité pour l’iPhone.
  • Une puce A14 Bionic, la puce la plus rapide à ce jour sur un smartphone (comme à chaque keynote).
  • Double appareil photo avec des fonctionnalités de photographie computationnelle inédites.
  • Les deux modèles offrent un contraste de 2 000 000:1 avec des noirs profonds.
  • Une expérience visuelle HDR immersive pour mieux profiter des vidéos haute définition.
  • Une luminosité maximale presque deux fois supérieure à celle de l’iPhone 11.
  • L’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini ont obtenu l’indice de protection IP6 (6 mètres pendant 30 minutes)
  • Les modèles d’iPhone 12 sont aussi dotés de MagSafe, pour une recharge sans fil.

Disponibilité

L’iPhone 12 (Pro) et l’iPhone 12 mini seront disponibles en cinq superbes finitions aluminium : bleu, vert, noir, blanc et RED. Les précommandes pour l’iPhone 12 débuteront le vendredi 16 octobre, avec une disponibilité à partir du vendredi 23 octobre. L’iPhone 12 mini sera disponible en précommande dès le vendredi 6 novembre et en magasin à partir du vendredi 13 novembre. La gamme de prix iPhone n’a jamais été aussi vaste de 699$ à 1 399$ pour les US, de 809€ à 1 609€ pour la France.

Puissance – Bionic A14

La puce A14 Bionic est la première puce de l’industrie des smartphones construite avec un procédé de gravure en 5 nanomètres. Elle est dotée d’un processeur central et d’un processeur graphique jusqu’à 50% plus rapides que ceux des puces concurrentes, permettant notamment des expériences de jeu dignes d’une console. Ce qui permet à Apple d’annoncer que l’iPhone recevra le jeu Esport League of Legends plus tard cette année. Les chiffres les plus récents montrent que League of Legends a une base de joueurs actifs de plus de 80 millions de joueurs par mois. Ou plus de 27 millions de joueurs chaque jour. Il y a aussi de puissantes capacités de photographie computationnelle, tout en offrant une très bonne autonomie. Repoussant les limites de l’apprentissage automatique, la puce A14 Bionic dispose d’un Neural Engine 16 cœurs (augmentation de 80% en termes de performances) capables d’effectuer 11 mille milliards d’opérations à la seconde. Un gain de performances constaté même sur les modèles d’apprentissage automatique les plus exigeants en ressources.

On apprend en lisant l’interview du vice-président de l’architecture de la plate-forme, Tim Millet, que le meilleur exemple de cette puissance c’est le Neural Engine. Apple a été parmi les premiers à intégrer un accélérateur neuronal dédié dans ses puces. Huawei a annoncé le Kirin 970 et son unité de traitement neuronal une semaine avant le géant. Apple continue de voir un énorme potentiel dans la suralimentation des réseaux de neurones, non seulement pour ses propres expériences logicielles, mais aussi pour les développeurs d’applications qui peuvent donner des fonctionnalités phares dans la photo, la vidéo, le gaming… D’ailleurs, pendant la keynote, il a été souligné qu’il existe un processeur de signal d’image personnalisé intégré à l’A14 Bionic.

À savoir : le fabricant de puces taïwanais TSMC a passé des années à commercialiser un processus de gravure révolutionnaire à 5 nanomètres (nm), il avait le projet de livrer les premières puces commerciales 5 nm en 2020. Le premier client pour ces puces sera donc Apple, qui recherchait des processeurs de pointe pour ses iPhones 2020, tandis que d’autres entreprises continuent de déployer des puces 7 nm plus grands pour alimenter les premiers smartphones 5G et les applications d’IA. À mesure que les puces rétrécissent, les processus de fabrication de nouvelle génération nécessaires pour les fabriquer sont devenus plus coûteux et plus difficiles, ce qui a conduit certains fabricants à abandonner.

Double appareil photo

L’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini intègrent des fonctionnalités de photographie computationnelle alimentées par la puce A14 Bionic, et un nouveau double appareil photo. Le système d’appareil photo avancé comporte l’appareil photo ultra grand-angle ainsi qu’un nouvel appareil photo grand-angle avec une ouverture à ƒ/1,6, la plus rapide sur iPhone à ce jour, ce qui permet à l’iPhone 12 de capter 27 % de lumière supplémentaire, pour des photos et des vidéos encore plus réussies en condition de faible luminosité. Sur les modèles d’iPhone 12, la photographie computationnelle accède au niveau supérieur : la caméra TrueDepth et les appareils photo grand-angle et ultra grand-angle intègrent tous le mode Nuit et la fonctionnalité Deep Fusion plus rapide, pour une qualité photo améliorée dans tout type d’environnement.

Pendant la keynote, il a été rappelé que le système de stabilisation d’image (OIS) allait permettre une exposition stabilisée de 2 secondes, il peut s’ajuster 5 000 fois par seconde, 5 fois mieux que l’an dernier. La stabilisation est utilisée sur le capteur au lieu de seulement l’être sur l’objectif. Sur un smartphone, cela devient incroyable ! L’OIS utilise le gyroscope du téléphone et de minuscules moteurs pour déplacer l’objectif ou le capteur de l’appareil photo. Ce qui est intéressant avec l’OIS, c’est que l’image est stabilisée avant d’atteindre le capteur, donc il n’y a pas de perte de qualité de la qualité d’image.

Les photographes pourront capturer des images plus lumineuses avec de meilleurs contrastes dans les environnements sombres grâce au mode Nuit, et réaliser des photos avec moins de bruit et une meilleure texture grâce à Deep Fusion. La technologie Smart HDR 3 utilise l’apprentissage automatique pour ajuster la balance des blancs, le contraste, la texture et la saturation des photos de manière intelligente, pour un résultat très naturel.

L’iPhone 12 embarque la première caméra capable de réaliser des vidéos HDR, pour être précis le HLG HDR sur l’iPhone, ce qui est un clin d’œil à la prise en charge des diffusions HDR en direct comme une cession de sport, par exemple comme une caméra Pro. Avec Dolby Vision (4096 nuances par couleur) , c’est aussi le premier et l’unique appareil au monde à offrir une expérience Dolby Vision complète. Du point de vue du divertissement à domicile, la contribution la plus importante a été la forme avancée de HDR (High Dynamic Range), connue sous le nom de Dolby Vision. Le format HDR10 standard de l’industrie est gratuit pour les fabricants, mais Dolby Vision nécessite le paiement d’une redevance de licence.

Les clients pourront donc facilement réaliser, monter et partager des vidéos de qualité cinéma directement sur l’iPhone. L’étalonnage Dolby Vision est effectué en direct, pendant l’enregistrement, et se poursuit pendant le montage, dans l’app Photos ou dans iMovie.

L’iPhone 12 est doté de l’écran Super Retina XDR pour des vidéos plus réalistes que jamais. Les deux modèles intègrent désormais également une stabilisation vidéo de qualité cinéma et des selfies vidéo encore plus réalistes grâce à Dolby Vision et au mode Accéléré du mode Nuit. En outre, le temps d’exposition augmenté améliore la netteté des vidéos et le rendu des traînées lumineuses, en plus d’adoucir l’exposition pour les prises de vue sur trépied dans des conditions de faible luminosité.

LiDAR

Le nouveau scanner LiDAR, qui équipe les modèles de la gamme Pro, offre la possibilité de mesurer la distance de la lumière et la profondeur de pixels d’une scène. Cette technologie offre des expériences de réalité augmentée plus rapides et plus réalistes.

La plupart des personnes ne comprennent pas l’usage du LiDAR dans l’iPad Pro et maintenant sur l’iPhone 12 Pro. À ce jour, le LiDAR a été largement utilisé dans des secteurs tels que la conduite autonome, l’automatisation de l’industrie lourde, la robotique, les drones et la sécurité. La décision d’Apple d’inclure le LiDAR est un signe clair qu’il dépasse ses origines dans l’automatisation industrielle et se rapproche de son adoption par les consommateurs avec la réalité augmentée.

Pourquoi Apple a choisi le LiDAR pour son iPad Pro et l’iPhone ? La décision d’Apple d’utiliser cette technologie est une étape de plus sur la voie de l’adoption massive de l’AR aussi bien pour le consommateur, mais aussi pour l’entreprise (exemple récent pour Total). Apple a plusieurs démos technologiques impressionnantes montrant des applications du capteur LiDAR. Sachez que les dépenses de consommation en biens physiques influencées par l’AR, autrement dit, la visualisation des produits “essayez avant d’acheter” a atteint 721 millions de dollars en 2019. Il s’agit de la valeur transactionnelle des biens achetés à l’aide de la réalité augmentée qui est suivie à des fins de perspective, mais n’est pas comptabilisée dans les revenus de l’AR.

Mais aussi pour de meilleurs photo et vidéo, la mise au point jusqu’à six fois plus rapide en basse lumière. Également utilisé pour la profondeur des portraits en mode nuit et pour la mise au point automatique en basse lumière, pour les photos et les vidéos.

 

Environnement

Aujourd’hui, Apple est neutre en carbone pour les activités de l’entreprise à l’échelle mondiale et prévoit, d’ici 2030, d’atteindre zéro émission nette sur l’ensemble de ses activités, ce qui inclut la chaîne logistique, la fabrication, et le cycle de vie de tous ses produits.

Concrètement, cela signifie que chaque appareil Apple vendu, de la collecte des matériaux à la fabrication des composants, l’assemblage, le transport, l’utilisation, la recharge, jusqu’au recyclage et à la récupération des matériaux, sera 100% neutre en carbone. Les modèles d’iPhone 12 Pro ont été conçus dans le respect de l’environnement et utiliseront pour la première fois des terres rares recyclées à 100% dans tous les aimants, notamment ceux du nouvel appareil photo, du Taptic Engine et du dispositif MagSafe, ainsi que dans ceux des accessoires MagSafe.

Apple va également retirer l’adaptateur secteur et les EarPods de l’emballage des iPhone, ce qui permettra de réduire davantage les émissions de carbone et d’éviter l’extraction et l’utilisation de matériaux précieux. Ces mesures permettront de créer des emballages plus petits et plus légers et d’expédier 70% de coffrets en plus par palette. Tous ensemble, ces changements permettront de réduire les émissions carbone de plus de deux millions de tonnes métriques par an, ce qui équivaut à retirer de la circulation près de 450 000 automobiles pendant une année.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Apple S44

Suivre le meilleur sur Apple - les news de l’écosystème business, retail, telco, services, matériels, innovations et iOS d’Apple, les...