L’IDFA, le pétrole de l’industrie de l’acquisition d’utilisateurs sur iOS 14 bascule !
Les spécialistes du marketing devraient prendre ce temps pour parler avec leurs partenaires marketing et s'aligner sur l'utilisation d'IDFA dans leur stratégie de ciblage, le changement sera actif en septembre ! Vous êtes prêt ?
Comme annoncé lors de l’événement WWDC d’Apple, toutes les applications iOS devront bientôt demander l’autorisation avant de suivre les utilisateurs avec son identifiant pour les annonceurs, connu sous le nom d’IDFA. Les consommateurs doivent savoir à quoi ils s’inscrivent et il faut leur faire savoir précisément ce que vous allez faire de leurs données. Certains prestataires de la publicité pensent que l’obtention du consentement dans l’application source et l’attribution sur l’appareil dans l’application cible seront le chemin le plus viable pour l’attribution au niveau de l’utilisateur sur iOS 14.
L’IDFA est un numéro lié à l’appareil qui permet aux échanges publicitaires de suivre les interactions et le comportement des utilisateurs. Il est le pétrole de l’industrie de l’acquisition d’utilisateurs et il est clair que cela aura un impact grave sur l’industrie des technologies publicitaires.
Apple a introduit le framework AppTrackingTransparency (ATT) qui gère l’accès à l’IDFA avec le consentement de l’utilisateur requis. Apple a également décrit des exemptions pour ce cadre qui pourraient fournir la possibilité d’attribution telle qu’elle existe aujourd’hui. La plupart des prestataires pensent que se concentrer sur ce cadre et créer des outils dans le cadre de ces règles est la meilleure voie à suivre.
3 Changements
- Les changements auront également un impact sur les capacités de ciblage de votre partenaire et sur les données de conversion qu’il reçoit de votre MMP. Il ne sera plus granulaire par utilisateur.
- Si vous utilisez n’importe quel type d’outil d’automatisation pour optimiser votre campagne, assurez-vous de suspendre ce paramètre pendant les premiers jours après la publication et de procéder à des optimisations manuelles à la place, car la modification devrait augmenter les taux.
- Les campagnes de retargeting payantes ne seront plus aussi efficaces qu’avant lorsqu’il s’agit de cibler la liste d’audience demandée. C’est maintenant une bonne occasion de diversifier vos options de réengagement – que ce soit par le biais de notifications push, d’e-mails, de SMS, etc. – ainsi que de vous concentrer sur les bons mécanismes pour recueillir le consentement pour ces options.
SKAdNetwork
Il y a une autre alternative d’Apple, le SKAdNetwork (SKA) qui est une approche entièrement différente de l’attribution qui supprime entièrement les données au niveau de l’utilisateur. Ce dernier inhibe les capacités de ciblage ou de reciblage d’une application.
Le premier problème est que les données au niveau de l’utilisateur sont nécessaires dans le monde actuel de l’acquisition d’utilisateurs, non pas pour profiler les utilisateurs ou leur proposer des publicités ciblées, mais pour analyser les performances des campagnes à un niveau granulaire. Les spécialistes du marketing ne recevront plus de données de rétention, de suivi des revenus ou d’événement granulaire, ce qui signifie qu’ils ne pourront plus exécuter leurs campagnes actuelles.
Certaines applications voudront travailler avec le framework SKAdNetwork pour le moment, cela affectera également vos statistiques d’attribution et de conversion.
Les options
En tout cas, le consentement de l’utilisateur est crucial pour toute application qui monétise par la publicité et il existe des options pour les annonceurs :
- Les éditeurs optimisent les flux de consentement des utilisateurs.
- Le partage des utilisateurs « opt-in » augmente.
- Les utilisateurs d’empreintes digitales augmentent – la prise d’empreintes digitales échappe au contrôle d’Apple, elle semble susceptible de fragmenter l’écosystème et créera davantage de barrières à l’entrée pour créer des solutions de mesure compétitives, mais elle sera utilisée.
La prise d’empreintes digitales sera une solution de 18 à 24 mois et entrera dans la boîte noire d’algorithme / d’optimisation interne de chacun. À mesure que SKAdNetwork mûrit, Apple est susceptible d’arrêter la prise d’empreintes digitales ou de rejeter les applications qui enfreignent sa politique App Store.