Publié le 25 mai 2022, modifié le 25 mai 2022.
Par Christophe Romei

L’expérience utilisateur du Web3 est nulle

Publié le 25 mai 2022, modifié le 25 mai 2022.
Par Christophe Romei

Le web 1,2 d'origine, a également commencé avec des problèmes de jargon et d'accessibilité, le design joue un rôle extrêmement important dans l'adoption et l'adoption du web3.

C’est normal, à ce stade, d’avoir une certaine frustration d’usage, mais tout devrait aller plus vite qu’à l’époque du web dans les années 2000. Puis, il y avait eu l’arrivée de l’iPhone en 2007, ce qui a permis de comprendre qu’il faut une expérience utilisateur pour transformer l’engagement puis la monétisation, c’est donc primordial ! Un écosystème comme le web3 qui construit le web de demain a besoin de transformer rapidement l’expérience utilisateur pour devenir un succès, car à ce jour les gens ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils connectent leur portefeuille. Ils ne savent pas quoi faire après la première connexion. Ils sont laissés sans aucune idée pendant que la blockchain confirme les transactions. Ils ne connaissent pas les termes crypto natifs, etc.

Les solutions existent, mais le risque est de construire des services sans véritablement “norme” d’usage. Je prends un exemple dans le monde des applications du début, les développeurs mobiles encadrés par les stores, mais en particulier par Apple, avaient la difficile mission de faire la conception du menu de navigation mobile qui est le pont et la plate-forme, les plus importants pour l’interaction homme-ordinateur qui vise à guider les utilisateurs dans la bonne direction et à ne pas se perdre.  Mais au début, il existait très peu de menus différents, pour ne pas dire aucun 🙂 Avec le temps, il y a eu différents types de barres de menus disponibles.

Il faut garder à l’esprit que mettre en évidence les fonctions de base et simplifier le parcours utilisateur est vitale. Le tweet ci-dessous montre quelques solutions qui peuvent aider à avoir une meilleure expérience.

Wallet

Les entreprises qui prennent pied dans le web3 comme les wallets ont une responsabilité dans ce domaine, d’autant qu’il est la clé de la connectivité aux plates-formes NFT, Gaming… La plupart des wallets embarquent un navigateur pour permettre une meilleure expérience, mais c’est tout le contraire dans l’usage ! D’ailleurs, Ledger vient d’annoncer une nouvelle extension de navigateur multi-chaînes pour Safari qui simplifiera l’usage crypto. C’est “Ledger Connect” qui vous permettra de connecter de manière transparente votre portefeuille matériel Ledger à votre application Web3 préférée sans avoir besoin de dépendances de portefeuille tierces. “Ledger Connect” ajoutera également une nouvelle couche de sécurité appelée “Web3 Check”. Lorsqu’une application Web3 semble suspecte, “Ledger Connect” vous avertit automatiquement des risques de sécurité potentiels. Excellente initiative que de donner des informations sur ce sujet critique !

Au lancement, Ledger Connect sera compatible avec Ledger Nano X et Safari sur mobile. La prise en charge du grand livre Nano S Pluset Desktop viendra plus tard. “Ledger Connect” sera compatible avec ETH et SOL lors du lancement de la version bêta avant de s’étendre progressivement à d’autres protocoles. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au Beta test. L’inscription va bientôt commencer. La participation au test bêta nécessite un Ledger Nano X et un smartphone iOS (iOS 15.4+).

En termes simples, plus aucune dépendance de portefeuille tiers ne sera nécessaire pour plonger en toute sécurité dans Web3 via l’écosystème Ledger. Il s’agit de la première extension de navigateur conçue dès le départ pour fonctionner avec un portefeuille matériel Ledger. “Ledger Connect” n’aura pas de fonctionnalité de gestion d’actifs, ce qui signifie que vous ne gèrerez pas vos fonds/comptes directement depuis l’extension de votre navigateur et vous aurez toujours besoin de votre application compagnon Ledger Live pour gérer vos comptes. Vous pourrez vous connecter à un site Web3 et “signer” des transactions depuis votre portefeuille matériel.

C’est un premier pas, mais vous l’avez compris, cela vous enferme dans un écosystème, ce qui est aussi un sujet du Web3, nous y reviendrons !

Lire aussi