Publié le 19 mars 2009, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

L’évolution des services mobiles pour 2009 (messagerie,large bande)

Publié le 19 mars 2009, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

L’année 2009 sera indubitablement une année difficile pour la plupart des économies mondiales. Toutefois, malgré des prévisions incertaines. Acision a établi ses prédictions 2009 sur les services mobiles en s’appuyant sur les domaines importants de ses affaires (messagerie, large bande mobile, marketing mobile et recharge), mettant en évidence des possibilités permettant aux fournisseurs de services de saisir des revenus potentiels et de facturer les services de manière efficace.

Messagerie
Le trafic mondial de SMS a augmenté de 30% lors de la période de Nouvel An par rapport à la même période l’année précédente. L’on observe une croissance impressionnante des SMS en Amérique du Nord : plus de 6 milliards de SMS ont été envoyés le soir du 31 Décembre. D’autres marchés, comme l’Amérique Latine, l’Asie et l’Afrique, connaissent également une augmentation. Toutefois, les Philippines conservent leur position de champions de l’envoi de SMS : plus de 3 milliards de messages envoyés le soir du 31 décembre pour une base d’abonnés de seulement 66 millions.

Ces chiffres prouvent que les SMS constituent toujours l’option de communication de prédilection et resteront le principal moteur de revenus de données pour les fournisseurs de services en 2009. En offrant à la messagerie des améliorations à valeur ajoutée qui se sont déjà avérées efficace pour la communauté en ligne, comme les réponses automatiques et cas d’absence du bureau, les fournisseurs de services peuvent offrir un plus grand confort et une meilleure productivité aux utilisateurs finaux, tout en augmentant le flux de rentrées », affirme Steven van Zanen, vice-président du marketing produits chez Acision.

« « En outre, sur tous ces marchés, la messagerie constituera de plus en plus un moyen clé d’interagir avec les blogues personnels et les services en ligne comme Facebook, Twitter et MySpace. Cette approche s’est révélée très efficace aux États-Unis où les opérateurs ont lancé sur le marché des services de messagerie multimédia servant de canal pour leurs offres de réseautage social. Aux Etats-Unis, le trafic MMS par utilisateur est donc deux fois plus élevé que la moyenne mondiale. Sur les marchés émergents, comme l’Afrique et certaines parties de l’Asie, où l’infrastructure de ligne fixe est limitée, les services de messagerie mobile basiques resteront également une forme de communication rentable pour les utilisateurs », ajoute Steve van Zanen.

Large bande mobile
La large bande mobile a passé un cap en 2008, principalement sur les marchés arrivés à maturité. Les importants taux de croissance ont été alimentés par la disponibilité croissante de réseaux d’accès haut débit, de modèles de tarification à commission immédiate, de l’augmentation de l’utilisation de smart phones et de clés électroniques pour ordinateurs portables « plug and play ». D’ici 2012, les revenus mondiaux de large bande portable seront neuf fois plus élevés à condition que les opérateurs mettent en place une solution adaptée permettant de contrôler les volumes de trafic sur le réseau. Actuellement, les frais liés aux éléments de relai de réseau comptent déjà parmi les plus élevés des bilans financiers des opérateurs. Et, étant donné que les niveaux de trafic à large bande mobile vont rapidement devenir 20 fois supérieurs par rapport aux volumes actuels, ceci menace sérieusement la rentabilité. Si l’on ne parvient  pas à les contrôler, les opérateurs seront confrontés à des mises à niveau réseau ou à des contrats de sous-traitance des éléments de relai de plusieurs milliards de dollars américains – une pilule difficile à avaler dans un climat plus rude.

Acision pense que la rentabilité à long terme ne sera assurée que si les opérateurs reconnaissent l’existence de ce défi, adoptent une attitude et dégagent leur agenda pour s’attaquer aux problèmes. Les fournisseurs doivent opter pour un paradigme ARMB (revenu moyen par mégaoctet) où la préoccupation principale repose sur l’augmentation de la rentabilité par Mo livré plutôt que sur le traditionnel modèle ARPU (Revenu moyen par utilisateur) uniquement. Sur les marchés émergents comme l’Amérique Latine, Acision pense que les fournisseurs de services examineront si le récent déploiement de la technologie 3G dans ces régions stimulera la consommation de large bande mobile alors que, à ce jour, les services vocaux et SMS restent les plus populaires et le seront encore probablement en 2009.

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