Asseyez-vous sur une chaise et apprenez à conduire en réalité virtuelle
Environ 300 000 personnes à Pékin ont obtenu leur permis de conduire après avoir été formées sur des machines de réalité virtuelle. La Chine, depuis plusieurs années, est en avance sur la technologie et l'usage de la réalité virtuel ! Zoom sur leur avance.
Petit retour en arrière au lendemain de la conférence de lancement du Smartphone Samsung S7, où le support du lancement était la VR et non une vidéo, où environ 2 000 personnes avaient un casque GearVR sur les yeux, où Mark Zuckerberg en personne fait le show de sa future plate-forme software, on ne peut penser que la réalité virtuelle ne sera pas la prochaine plate-forme… C’est bien le démarrage ! C’était en 2016…
Alvin Wang Graylin, un entrepreneur qui a fondé cinq startups aux États-Unis et en Chine. Sur services mobiles, nous l’avons rencontré en 2007 sur le Mobile World Congress à la tête de la startup sur le search de Minfos en Chine qui équipe depuis les opérateurs. Il a eu la chance de suivre des cours et de faire de la recherche dans le premier laboratoire VR universitaire aux États-Unis, le laboratoire de HIT (Human Interface laboratoire Technology), qui est issu de la R&D de l’armée américaine pour les lunettes de protection, des capteurs et des modèles d’interface. Il explique dans ce post de 2016 le bouleversement que va apporter la Chine sur cette nouvelle industrie…
Zhang Lijun, vice-président de Tencent, estime que, sous la 5G, la réalité virtuelle pourrait devenir le troisième écran autre que les smartphones et les téléviseurs.
5 ans après
Beaucoup de magasins proposant une expérience de réalité virtuelle ont fleuri dans tous les centres commerciaux chinois. C’est une excellente opportunité pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter un casque VR. Coûtant environ 7 € de l’heure, ils peuvent, confortablement assis, essayer les expériences de la VR. Le succès de ces magasins est tel que le fabricant taïwanais de smartphones HTC, propriétaire de sa gamme d’appareils VR, a annoncé qu’il ouvrirait 10 000 de ces sites d’expérience en Chine avant décembre 2016.
La réalité virtuelle en Chine a pris un essor considérable depuis, dans un marché mondial de la VR qui augmentera de 1 000 %. En 2020, le marché de la réalité virtuelle en Chine avoisine les 8 milliards de dollars. En 2025, la Chine envisage de devenir le leader mondial de l’industrie de la réalité virtuelle. Le gouvernement veut voir une croissance non seulement dans la fabrication de casques/lunettes, mais aussi dans les technologies innovantes telles que les puces, les écrans, l’UX, la modélisation 3D, la capture de mouvement, le traitement des données, le suivi de position… En 2021, les jeux VR et le cinéma et la télévision VR deviendront les deux segments de contenu grand public, représentant respectivement 34 % et 32 %, 18 % pour d’autres expériences et 16 % pour la VR live stream.
- En mai 2018, Baidu a déclaré vouloir créer le plus grand service de réalité virtuelle chinois au monde via iQiyi. iQiyi a travaillé avec plus de 300 partenaires, dont le fabricant chinois de réalité virtuelle Beijing Storm Technology. En 2020, l’application vidéo d’iQiyi a atteint en moyenne 116 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
- En 2018, Alibaba a lancé un centre commercial en réalité virtuelle appelé Buy +. Alibaba affirme que 30 000 utilisateurs se sont inscrits sur la plate-forme dans l’heure suivant la sortie de Buy +.
- Tencent investit également dans le contenu de réalité virtuelle pour la vidéo et les jeux. La société organise des concerts de réalité virtuelle en direct pour des artistes musicaux et achète les droits de 300 séries animées japonaises. L’entreprise a également investi dans Original Force, qui crée du contenu de réalité virtuelle généré par ordinateur et développe des films de réalité virtuelle.
Le Covid-19 en Chine a poussé de nombreuses personnes à utiliser la réalité virtuelle d’une manière qu’elles n’avaient pas auparavant. Le développement de la réalité virtuelle en Chine permet aux gens de visiter virtuellement les attractions touristiques populaires. Le tourisme en ligne chinois gagne de plus en plus de clients pendant la pandémie. Les promoteurs immobiliers se sont également appuyés sur la réalité virtuelle. Certains ont créé des applications pour visualiser virtuellement les maisons, contribuant ainsi à renforcer les ventes alors que les villes étaient verrouillées. Pendant deux semaines en février 2020, les consommateurs chinois ont effectué plus de 3 millions de visites de maisons en réalité virtuelle, selon un rapport de la société immobilière en ligne Beike. Les chiffres étaient plus de neuf fois plus élevés qu’en janvier.
En février 2020, Lanvin, l’une des plus anciennes maisons de couture françaises, s’est relookée à la Fashion Week de Paris avec les technologies émergentes. Le défilé automne-hiver 2020 de la marque a été diffusé en utilisant la technologie de réalité virtuelle au public chinois avec l’aide de la plateforme vidéo iQiyi.
Apprendre à conduire
Les auto-écoles en Chine sont souvent bondées de stagiaires et les gens doivent souvent faire la queue pour s’entraîner, mais sur cette machine, ils peuvent s’entraîner sans être dérangés autant de fois qu’ils le souhaitent
Une entreprise chinoise, Eastern Pioneer, a mis en place une machine de formation à la conduite, elle offre toutes sortes de réglages dans les tests de conduite pour les apprenants, tel que le stationnement en marche arrière, la marche arrière, la conduite en courbe et l’arrêt et le démarrage en pente. Il dispose également de paramètres pour un environnement pluvieux, neigeux et brumeux permettant aux futurs conducteurs de défier leurs connaissances et leurs compétences de conduite. Environ 300 000 personnes à Pékin ont obtenu leur permis de conduire après avoir été formées sur les machines de réalité virtuelle et le taux de réussite aux tests parmi les personnes qui ont utilisé les machines est supérieur de 20 % à celui de ceux qui ont appris à conduire de manière traditionnelle, selon la société qui a développé la machine.
Le casque
Il y a des centaines de fabricants en Chine, les doubles écrans 4K+ et la technologie 6DOF à la main établissent une nouvelle norme pour l’industrie. Prenons par exemple le dernier produit phare de QIYU 3 qui représente des avancées techniques majeures dans plusieurs domaines :
- Le casque dispose d’une solution à double écran spécialement conçue pour la réalité virtuelle. Avec deux écrans LCD rapides basés sur la disposition des sous-pixels RVB, l’appareil a une résolution de 4 320 * 2 160 pixels, un véritable niveau 4K+ en résolution native. Le taux de rafraîchissement peut toujours atteindre 90 Hz avec la prise en charge de deux puces de pilote d’affichage intégrées.
- Le QIYU 3 est alimenté par Snapdragon XR2 de Qualcomm Technologies, une plate-forme conçue exclusivement pour VR / AR et est également le chipset VR mobile le plus performant. Couplé à 8 Go de RAM DDR4, le XR2 offre des performances élevées pour les jeux et autres divertissements numériques en VR.
- Le casque est doté d’un système interactif propriétaire 6DoF alimenté par Q-Light, qui permet un positionnement spatial 6DoF tête-main et une précision de positionnement au millimètre pour les contrôleurs.
- QIYU 3 est pris en charge par la technologie de réglage continu de la distance pupillaire avec une précision d’indication allant jusqu’à 1 mm. La distance pupillaire peut être ajustée de 58 mm à 72 mm, permettant aux utilisateurs de tous les sexes et groupes d’âge de porter l’appareil avec confort.
- QIYU 3 comprend également le futur cinéma iQUT, qui offre aux utilisateurs un écran de 2 000 pouces, équivalent à la taille de 20 téléviseurs de 80 pouces. Avec la prise en charge du HDR, l’appareil permet un rendu des couleurs plus nuancé, rendant les images plus détaillées et naturelles. En puisant dans l’énorme bibliothèque de contenu d’iQIYI, QIYU 3 sera également en mesure d’offrir une large gamme des derniers films et émissions de télévision. De plus, iQIYI fournit à QIYU 3 des films 3D 4K et des vidéos 8K à 60 ips avec un débit binaire de 13 M.
Énorme potentiel
La Chine est l’un des pays les plus actifs en termes d’innovations dans l’industrie de la réalité virtuelle. Le développement de la VR en Chine présente plusieurs caractéristiques. Le système de R&D et de fabrication s’est déjà formé. La Chine a produit plus de 70 % des écrans VR haut de gamme montés sur les casques dans le monde. Les ressources de contenu sont également constamment enrichies. Les diffusions en direct en réalité virtuelle deviennent populaires lors d’événements majeurs tels que le gala du festival de printemps et les célébrations de la fête nationale. Un contenu de qualité expérientielle commence à prendre forme. Surtout lorsque la Chine est officiellement entrée dans la première année de commercialisation de la 5G, elle a ouvert un large espace de marché. Les estimations indiquent que la Chine fournira les plus grandes dépenses AR/VR en 2020 avec 5,8 milliards de dollars.