Publié le 16 octobre 2013, modifié le 1 décembre 2014.
Par La Rédaction

Les ventes de terminaux compatibles 4G ont déjà été multipliées par 6 en France

Publié le 16 octobre 2013, modifié le 1 décembre 2014.
Par La Rédaction

Impossible d’échapper aux campagnes promotionnelles autour de la 4eme génération de téléphonie mobile : très haut débit, rapidité de téléchargement, Cloud et services multimédias. En seulement un an sur le territoire national, les ventes de terminaux compatibles 4G ont déjà été multipliées par 6 selon les mesures de l’Institut GfK Consumer Choices France.

D’ici la fin 2013 en France, GfK Consumer Choices prévoit la vente de près de 16 millions de Smartphones dont 3 millions seront dotés de la 4G (20% des quantités écoulées). En l’espace d’une année seulement, les ventes de terminaux compatibles 4G ont été multipliées par 6. Le prix moyen des Smartphones 4G, encore élevé à 572€ TTC hors subventions opérateur, devrait mécaniquement diminuer avec la démocratisation progressive de la technologie à horizon 2015.

De nouveaux usages 4G aussi sur tablette

Ce nouveau standard de la téléphonie répond à une exigence de plus en plus marquée des Français pour de la consommation de contenus dématérialisés sur terminaux mobiles. La 4G faciliterait d’autant plus cet usage : Selon le baromètre TV en ligne GfK/NPA, sur 2 milliards de programmes de rattrapage « Replay » consommés en France à fin Août 2013, plus de 360 millions l'ont été sur mobiles et tablettes.

La 4G sera soutenue également par le développement des ventes de tablettes. En effet si la part des ventes de tablettes compatibles 4G reste à ce jour modeste, la donne pourrait rapidement changer. Le marché de la tablette s’oriente vers une mobilité accrue avec un segment du 7 pouces qui représente 29% des ventes au deuxième trimestre 2013. Le format 8 pouces, quant à lui, représente 19% des volumes et voit ses ventes multipliées par 8 par rapport à l’an passé. Ce dernier segment pourrait être le berceau idéal pour accueillir la 4G. En effet, à 233€ de prix moyen sur le 2ème trimestre, il est mieux valorisé que le 7’’, au prix moyen extrêmement agressif de 120€. Par ailleurs, il semble être la solution privilégiée par les grandes marques pour diversifier leurs gammes tout en gardant une offre la plus qualitative possible « un positionnement potentiellement compatible avec un service innovant comme la 4G » conclut François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Lire aussi