L’ère du Multi Reading se confirme : 1/3 des lectures numériques s’effectue sur Mobile et Tablette
Voici une étude intéressante sur la presse qui rétabli certaines idées reçus… comme celle de l'image ci-dessus!
[L’étude ONE est l'étude d'audience de référence de la Presse en France. Elle est réalisée par AudiPresse à la demande de toutes
les familles de Presse et étudie près de 250 titres de presse et agrégats (regroupements de titres)]
L’engouement pour les devices mobiles permettant, entre autres choses, d’accéder à de la lecture de presse en ligne, ne se dément pas. Ce sont plus de 40% des français qui sont en 2012/2013 équipés d’un smartphone (20,7 millions d’individus). Cela représente une progression de 12% en 6 mois et de 26% en 1 an. Du coté des tablettes numériques, la croissance est vertigineuse : 16,7% des français en possèdent une en 2012/2013 soit 8,6 millions d’individus (x 2,5 en 1 an).
Les Français lisent en moyenne 6,4 titres différents, parmi lesquels on retrouve en moyenne 1,4 quotidiens et 5,0 magazines. Parmi les gros lecteurs de presse, on trouve les
femmes et les individus âgés de 35 à 49 ans,avec respectivement 7,1 et 6,6 titres lus en
moyenne.
Les lectures digitales suivent la même progression que celle de l’équipement. Si au global, le volume de lectures numériques progresse de +14% par rapport au dernier
cumul ONE publié, c’est du côté des lectures via mobiles et tablettes que l’on trouve le plus grand dynamisme (+24% vs ONE 2012). Désormais les lectures « Mobile & Tablette » représentent le tiers du total des lectures numériques.
Ce sont 45% des français, soit 23,1 millions, qui lisent aujourd’hui au moins un titre de presse en version numérique, et ce au minimum une fois par mois, que ce soit au travers d’un site internet, d’un site mobile, d’une application pour mobile ou tablette ou d’une version pdf téléchargée quel qu’en soit le support. Cette progression des lectures numériques se fait de plus en synergie avec la lecture des titres de presse en
version papier : 54% des individus qui lisent un titre en version numérique, lisent aussi le même titre dans sa version papier d’origine